Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Huile végétale d'avocat

Nom d’usage : Persea Gratissima Oil (I.N.C.I.).
Nom botanique : Persea americana.
Procédé d’obtention : Première pression à froid du fruit.
Famille, type : Lauracées.
Partie utilisée : Fruit.
Localisation, implantation : Amérique centrale, Antilles, Afrique, Europe (France, Espagne).
Floraison : Juin - Juillet.
Provenance, origine : Union européenne.
Composition : Acides gras polyinsaturés (acide linoléique, acide alpha-linolénique), acides gras monoinsaturés (acide oléique, acide gadoléique , acide palmitoléique, acide 11-eicosénoïque), acides gras saturés (acide stéarique, acide béhénique, acide arachidique, acide palmitique), vitamines (A, B, C, D, E, H, K et PP), phytostérols (bêta-sitostérol, campestérol), caroténoïdes (lutéine).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide huileux épais qui peut devenir trouble ou se figer selon la température ; Couleur : Jaune clair à jaune vert ; Odeur : Douce et subtile ; Toucher : Gras.
Caractéristiques physiques : Qualité : 100% pure, vierge et d'ingrédients d'origine naturelle ; Densité : 0,91 - 0,923 g/cm3 ; Insoluble dans l'eau ; Peu soluble dans l'alcool à 96% ; Miscible avec l’éther de pétrole ; Potentiel oxydatif : Peu sensible ; Indice de comédogénicité : 0 ; Indice de saponification : 187 - 197 mgKOH/g ; pH : Non-applicable ; Indice de réfraction : 1,468 - 1,476.
Bienfaits : Nourrissante, émolliente, cicatrisante, adoucissante, relipidante, restructurante, apaisante, antioxydante, réparatrice, assouplissante, régénérante, protectrice.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau, particulièrement les peaux sèches, déshydratées, sensibles et matures ; Tous les types de cheveux en particulier les cheveux secs, ternes, cassants et abîmés.

Details

Propriétés

Nourrissante : Elle contribue à la restauration et au maintien de la barrière naturelle protectrice de l'épiderme, la couche cornée. Elle s'insère notamment dans la couche cornée de la peau afin de contribuer au maintien de sa structure.

Antioxydante : Riche en vitamine E et en caroténoïdes, elle agit contre les radicaux libres, responsables de dommages sur l'ADN et les protéines et accélérant le relâchement cutané et l'apparition de rides et de ridules. Ces composés préviennent la dégradation du collagène et de l'élastine, des molécules du derme apportant souplesse et élasticité à la peau.

Anti-inflammatoire : Elle peut soulager les démangeaisons ou certaines rougeurs et favoriser la cicatrisation.

Protectrice : Elle limite l'impact des agressions extérieures (froid, UV, vent, pollution...) sur l'épiderme en formant une couche protectrice. Elle renforce le film hydrolipidique de la peau et prévient sa déshydratation.

Conditionneur capillaire : Elle est riche en acides gras insaturés, des composés créant un enrobage autour de la fibre capillaire, ce qui permet de protéger les structures internes du cheveu. Elle permet de prévenir les cassures et l'apparition de fourches.

Utilisation

  • Soins visages (crèmes, sérums, huiles lavantes, huiles de barbe, masques, baumes à lèvres) ;

  • Soins corps (crèmes/laits corps, baumes, crèmes/huiles de bain, baumes mains, savons) ;

  • Soins cheveux (masques de soin, baumes capillaires, huiles capillaires, shampooings, gommages) ;

  • Maquillage (poudres libres, rouges à lèvres).

Mode de conservation

Conserver dans un endroit frais, sec et ventilé, loin d’une source de chaleur et à l’abri de la lumière.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'huile végétale d'avocat est tolérée par tous les types de peau et de cheveux. Elle ne présente pas de contre-indications. Elle convient aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants.

En savoir plus

Plusieurs ouvrages recensent une utilisation de l’avocat par les populations Aztèques. Ils extrayaient la chair des fruits et s’en appliquer sur la peau dans le but de se protéger des vents asséchants. Son huile était aussi traditionnellement appliquée sur la peau et les cheveux pour ses vertus protectrices et nutritives. Le mot "avocat" est d'ailleurs un dérivé du terme aztèque "ahua guatl".