Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Raisons de choisir un shampooing sans sulfate.

Pourquoi choisir un shampooing sans sulfate ?

Les sulfates sont des tensioactifs largement présents dans les shampooings pour leur pouvoir moussant et détergent. La mousse constitue souvent un gage d’efficacité et donne l’impression de laver la chevelure en profondeur. Néanmoins, leur potentiel irritant est de plus en plus pointé du doigt tout comme leur impact écologique. Pour un cuir chevelu et des cheveux en bonne santé, il convient de les éviter et de privilégier un shampooing dépourvu de telles substances.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Tout savoir sur les sulfates.

Les sulfates sont des ingrédients synthétiques issus d'une réaction chimique entre l’acide sulfurique d'origine pétrochimique et des acides gras d'origine végétale (huile de coco ou huile de palme). Ces tensioactifs sont largement présents dans les soins lavants, notamment les shampooings, les après-shampooings, les gels douche et les savons liquides en raison de leurs excellentes propriétés détergentes. De plus, ils sont bon marché et forment une mousse importante au contact de l'eau, souvent gage d'efficacité d'un shampooing pour les utilisateurs. On les retrouve sous les dénominations suivantes : Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), etc... Présents en quantité importante, les sulfates figurent généralement parmi les cinq premiers ingrédients de la liste I.NC.I. d'un shampooing.

Quelle est la controverse autour des sulfates ?

Ces substances sont controversées aujourd'hui pour deux raisons principales :

  1. Leur potentiel irritant : Le pouvoir détergent des sulfates est puissant et peut causer des irritations au niveau du cuir chevelu. Ils abîment les fibres capillaires et engendrent parfois des réactions allergiques. En outre, ils rendent les cheveux cassants et fourchus. Ils favorisent également la différence de texture entre la racine (grasse) et les pointes (sèches). De plus, ces effets néfastes sont généralement combinés à ceux engendrés par la présence de silicone dans ces types de soins. À long terme, les sulfates fragilisent le cuir chevelu en amoindrissant la kératine naturelle du cheveu. Ils sont aujourd'hui incriminés en tant que perturbateurs endocriniens.

  2. Leur impact écologique : Les sulfates sont également identifiés comme espèces polluantes pour l'environnement, les animaux, les milieux aquatiques ou encore les végétaux. REACH (règlement européen pour sécuriser la fabrication et l'utilisation des substances chimiques) classe le SLS et le SLES comme substances écotoxiques.

Quels sont les avantages à utiliser un shampooing sans sulfate ?

Un shampooing sans sulfate mousse moins qu’un shampooing classique contenant ce type d'ingrédients. Psychologiquement, cela peut donner l'impression que son action nettoyante est moins efficace. Or, ceci est totalement faux. Néanmoins, il faut un temps d’adaptation pour que vos cheveux s'habituent à un shampooing naturel. Durant les premiers jours d'utilisation, vous risquez d'avoir des cheveux plus rêches, moins brillants. Passé ce cap, le principal bénéfice d’un shampooing sans sulfate sera le rééquilibrage de votre cuir chevelu. Un tel soin lave les cheveux sans les agresser ce qui offre la possibilité d’optimiser la production de sébum. À usage fréquent, le shampooing sans sulfate favorise la repousse des brins et empêche l’apparition des fourches.

Outre la quête d’une chevelure saine et brillante, l’usage d’un shampooing sans sulfate est préconisé dans certaines situations. Après un lissage brésilien, il est primordial d’utiliser un soin capillaire doux, sans sulfate, et sans silicone par la même occasion. Cela permet de conserver la couche protectrice de kératine appliquée à la surface des cheveux. Il est également indispensable de recourir à ce type de soin si vous présentez un cuir chevelu sensible et si vous souhaitez prévenir la fragilité capillaire. Retrouvez notre gamme de shampooing formulés sans sulfates ni silicones.

Sources :

  • BERGFELD W.F. The side effects of hair products on the scalp and hair. Hair Research. (1981).

  • WEYLAND & al. The Allergens in cosmetics. Archives of Dermatology. (1988).

  • NATER J.P. & al. Unwanted Effects of Cosmetics and Drugs Used in Dermatology. Elsevier (1994).

  • ZIANE S. & al. How I treat dandruff using a shampoo with a sulfate-free tensio-active. Revue Médical de Liège (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: