Afin de prévenir le risque de développement de bactéries, d'algues et de champignons dans l'eau, des produits traitants tels que le chlore ou encore l'hypochlorite de calcium sont ajoutés dans les piscines. En effet, ces substances sont les plus couramment utilisées car elles ont d'excellentes propriétés désinfectantes, et sont également appréciées pour leur petit prix et leur facilité d'utilisation.
Cependant, lorsque l'eau chlorée rentre en contact avec les matières organiques apportées par les baigneurs (sueur, urine, cheveux, peaux mortes, salive, cosmétiques, etc...), des chloramines se forment dans le bassin, composés chimiques provenant de la réaction entre le chlore et l’ammoniac et pouvant entraîner des irritations des yeux, des voies respiratoire, ainsi que de la peau. Ils sont également à l'origine de la forte odeur javellisée si caractéristique des piscines qui imprègne la peau, les cheveux et les tissus. D'autres facteurs peuvent également engendrer une production plus importante de chloramines, tels que la température élevée de l'eau ou encore l'agitation (bain à remous, cascades).
Lors de cette réaction chimique, des sous-produits volatiles (trichloramines) se forment aussi et se dégazent dans l'air, produisant alors des odeurs désagréables. Il a été constaté que lorsque la trichloramine atmosphérique dépasse 0,5 mg/m3, des irritations oculaires peuvent être observées, d'où la valeur limite de 0,3 mg/m3, recommandée par l'ANSES, à ne pas dépasser dans les halls de piscines.
Au niveau de la peau, l'eau elle-même ainsi que les chloramines formées ont des effets néfastes. En effet, ils modifient la composition de la couche cornée ce qui assèche la peau. Les effets diffèrent selon la durée d'exposition :
Pour la nage récréative : Une sécheresse cutanée, des démangeaisons, un érythème, des dermatites allergiques de contact et des urticaires de contact ont été identifiés.
Dans le cas de baignade répétées ou de sports aquatiques : Un large spectre de dermatoses ont été identifiées. La xérose est l'une des affections qui touche le plus les nageurs, notamment ceux qui ont la peau sensible et atopique (eczéma) car leur barrière cutanée est déjà sensibilisée. De plus, chez les maîtres-nageurs et les entraîneurs, davantage de verrues et de mycoses ont été identifiés dû à l'environnement humide.
Note : La xérose est une affection cutanée qui désigne une peau sèche. Elle apparaît lorsque la teneur en eau au niveau de la couche cornée est inférieure à la normale. Ainsi, le film hydrolipidique ne permet plus d'assurer son rôle de protection et la perte en eau s'accentue. La peau est donc sèche et rugueuse avec des sensations d'inconfort (tiraillements, rougeurs, démangeaisons).