Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Propriétés de la Tremella fuciformis.

Quelles sont les propriétés de la Tremella fuciformis sur la peau ?

La trémelle, de nom botanique Tremella fuciformis, est un champignon comestible qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. On extrait de ce champignon à l'aspect gélifié un acide hyaluronique naturel de faible poids moléculaire, capable de pénétrer plus profondément dans la peau. Il possède ainsi d'excellentes propriétés hydratantes, détaillées ci-après.

Thèmes :

Le Tremella fuciformis, c’est quoi ?

Le Tremella fuciformis, également connu sous les noms vernaculaires d'oreille d'argent et de champignon des neiges, est un champignon blanc gélatineux retrouvé dans les régions tropicales. Il pousse sur le tronc des arbres morts. En Chine, il s'agit d'un des champignons les plus populaires en cuisine même s'il n'a pas beaucoup de goût (il est surtout apprécié pour sa texture gélatineuse lorsqu'il est porté à ébullition). Il est également réputé depuis des années en médecine traditionnelle chinoise en raison de ses vertus hépatoprotectrices et sa capacité à stimuler l’hématopoïèse et la circulation sanguine. Le Tremella fuciformis figure dans le Shen Nong Ben Cao, le plus vieil ouvrage de médecine chinoise datant de 2 800 ans avant J-C. 

Dans les soins de la peau, ce champignon est présent sous forme d'extrait végétal référencé sous le nom I.N.C.I. de "Tremella Fuciformis (Mushroom) Extract". Il présente plusieurs bienfaits pour la peau renseignés ci-après.

Le Tremella fuciformis pour hydrater la peau.

Riche en polysaccharides et acides gras, l'extrait de trémelle forme un film microscopique à la surface de la peau et améliore l'imperméabilité de la barrière cutanée.

De plus, on extrait de ce champignon à l'aspect gélifié un acide hyaluronique naturel de faible poids moléculaire, capable de pénétrer plus profondément dans la peau. Pour rappel, l'acide hyaluronique est un composé naturellement présent dans la peau, principalement au niveau du derme, qui agit comme une éponge moléculaire : il est capable de fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Il a pour fonction d’assurer l’hydratation de la peau. Par ailleurs, il contribue à former le tissu conjonctif du derme et sert de support aux fibres de collagène et d’élastine. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la densité et la tonicité de la peau. Néanmoins, au fil des années, la production d'acide hyaluronique par le corps tend à diminuer (chute de 6% par décennie environ), ce qui entraîne l'apparition des premières rides et ridules à la surface de l'épiderme. Il est donc intéressant d'en apporter à l'épiderme via des soins dermocosmétiques contenant des actifs riche en acide hyaluronique, comme l'extrait de Tremella fuciformis.

La Tremella fuciformis pour lutter contre le stress oxydatif et prévenir le vieillissement cutané.

L'extrait de Tremella fuciformis a non seulement une action hydratante mais il possède aussi des propriétés antioxydantes.

En effet, cet actif végétal protège la peau des attaques répétées des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène produites naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en génèrent de manière excessive. Ce phénomène porte un nom : le stress oxydatif. Les facteurs en cause sont multiples, les principaux étant l'exposition aux UV, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages en attaquant les molécules saines de l'organisme comme les lipides constitutifs des membranes cellulaires (péroxydation lipydique) ou encore les protéines telles que le collagène et l'élastine. Le vieillissement cutané s'accélère et les rides apparaissent à la surface de la peau.

Les acides phénoliques présents dans l'extrait de Tremella fuciformis neutralisent spécifiquement l'anion superoxyde, noté O₂.⁻, l'empêchant de nuire et de dégrader les composés sains présents dans la peau. Ainsi, cet actif végétal retarde le vieillissement et protège les cellules cutanées des agressions externes.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: