Le Carnet
Tous les Sujets
Effets de l'eau chlorée sur les cheveux.

Les effets du chlore sur les cheveux.

Afin d'éviter la prolifération bactérienne, des substances chlorés tels que le chlore ou encore l'hypochlorite sont utilisés dans les piscines. Toutefois, ces derniers ne sont pas sans conséquence pour votre peau et vos cheveux. Tour d'horizon sur les effets du chlore sur les cheveux.

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture
Thèmes :

Focus sur la structure et la composition du cheveu.

Le cheveu est biologiquement une matière morte composée à plus de 80% de fibres de kératine, protéine fibreuse entrant aussi dans la composition de la peau, des ongles et des poils, qui assurent imperméabilité et protection aux cheveux. La fibre capillaire (ou tige capillaire) est constituée de 3 couches distinctes :

  • La couche la plus superficielle est la cuticule qui est composée de cellules en forme d'écailles qui se superposent les unes aux autres. La cuticule doit être bien fermée et imperméable avec des écailles bien alignées afin d'assurer son rôle protecteur.

  • Ensuite vient le cortex, composant principal du cheveu, où l'on trouve de très longues cellules composées de kératine unies entre elles par un ciment intercellulaire riche en lipides et protéines, qui donnent au cheveu leur élasticité, leur souplesse et leur résistance.

  • Enfin, la couche la plus centrale de la fibre correspond à la moelle (ou médula) composée d’une substance amorphe, molle et graisseuse.

Toutefois, le cheveu est vivant au niveau du cuir chevelu. Tout comme la peau, le cuir chevelu est composé de 3 couches superposés : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Ainsi, il est important de distinguer la partie visible du cheveu qui est une matière morte et le cuir chevelu qui est constitué de follicules pileux, de glandes sébacées et qui est richement vascularisé.

En quoi le chlore est-il mauvais pour les cheveux ?

Le chlore présent dans l'eau de piscine possède des effets néfastes pour la peau mais également pour les cheveux. En effet, il décape la fibre capillaire favorisant le soulèvement des écailles au niveau de la cuticule qui ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur. Ainsi, les cheveux sont cassants et rêches.

De plus, le chlore dénature la couleur naturelle des cheveux : les cheveux sombres peuvent s'éclaircir et les cheveux blonds peuvent présenter des reflets verts. En cas de baignades fréquentes, le chlore affaiblit la couche cornée de la peau du cuir chevelu causant irritations, sécheresse et déshydratation.

Que faire à la sortie de la piscine ?

La première règle après une baignade est de se rincer immédiatement les cheveux à l'eau claire, s'ils ont été en contact avec l'eau de la piscine, afin d'éliminer toute trace de chlore. Une fois chez vous, lavez vos cheveux avec un shampooing nutrition tout en les hydratant et en apaisant le cuir chevelu. Il est composé d'1% de complexe de biolipides et d'huile de camélia qui rééquilibrent le taux de lipides dans la couche cornée. Il contient également de l'aloe vera qui hydrate et apaise le cuir chevelu. Poursuivez avec l'application d'un masque cheveux réparateur à base de céramides biomimétiques, de beurre de mangue et d'huile d'avocat qui permettent de restaurer la cohésion de la cuticule. Les écailles sont comblées, la cuticule est lissée et le cortex mieux protégé.

Si votre cuir chevelu vous démange, notre sérum cuir chevelu apaisant permet de calmer les sensations d'inconfort (sécheresse, démangeaisons, irritation) grâce à la combinaison de bisabolol et d'extrait de coton. Il contient également de l'huile d'amande douce qui va venir rééquilibrer le film hydrolipidique et de la glycérine pour prévenir de la déshydratation. Pour ce faire, prélevez une à deux pipettes dans la paume de votre main et étalez la matière sur l’ensemble des votre cuir chevelu sec, tout en effectuant des gestes circulaires pour une meilleure pénétration et efficacité. Une pratique à faire une fois par jour, le matin ou le soir et qui ne nécessite pas de rinçage.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.