3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quels sont les bienfaits de l'huile de prune sur la peau ?

Les bienfaits de l'huile de prune sur la peau.

Exploitée en gastronomie et parfumerie, l’huile de prune est également une alliée de la peau en raison de sa richesse moléculaire. Elle regorge d’acides gras, dont des acides gras essentiels comme des oméga-6 ainsi que de la vitamine E et des stérols, composés antioxydants. Focus sur les vertus de cette huile végétale en application cutanée.

L'huile de prune en quelques mots.

L'origine exacte du prunier est aujourd'hui encore floue. Néanmoins, il est avéré que le Prunier d'Ente qui fournit l'huile végétale de prune (I.N.C.I. : "Prunus Domestica Seed Oil") provient de l'hybridation entre deux espèces différentes : Prunus spinosa et Prunus cerasifera. Cette origine explique la signification de son nom car Ente signifie "greffer" !

L'extraction de l'huile de prune est réalisée par première pression à froid des amandons présents dans les noyaux des fruits. En premier lieu, les noyaux sont séchés et décortiqués pour en extraire les amandons. Puis, ces derniers sont broyés et pressés en machine pour fournir une huile qui est ensuite filtrée afin d’éliminer les résidus solides et les impuretés. Cette méthode d’extraction permet de conserver tous les composants essentiels de la prune.

L’huile de prune pour protéger la peau et prévenir son vieillissement.

Riche en vitamine E (teneur > 600 mg/kg), l'huile de prune est un excellent soin antioxydant qui lutte contre le vieillissement cutané induit par le stress oxydatif. Pour rappel, ce phénomène se caractérise par une surproduction d'espèces réactives de l'oxygène, également connues sous le nom de radicaux libres, lorsque les cellules sont confrontées à un stress. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UV, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme comme le collagène et l'élastine. Ils sont notamment impliqués dans la péroxydation lipidique, une réaction de dégradation des constituants des membranes cellulaires. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides se creusent à la surface de la peau. L'huile de prune constitue donc une alliée de choix pour prévenir le vieillissement cutané et lutter contre l'apparition et/ou l'accentuation des rides.

L’huile de prune pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

Cette huile végétale est particulièrement riche en acides gras mono-insaturés tels que l’acide oléique (également connu sous le nom d’oméga 9), présent entre 65 à 75%. Bien que synthétisé par l’organisme, l’apport externe (par voie topique) en oméga 9 est nécessaire pour renforcer la barrière protectrice de la peau. En effet, ces acides gras constituent le film hydrolipidique, la couche qui protège la peau des agressions et maintient son niveau d’hydratation. Ce sont des lipides qui entrent dans la composition du sébum, une substance naturellement sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau. Par ailleurs, l'huile de prune renferme aussi des oméga-6, reconnus pour leurs propriétés adoucissantes. De plus, cette huile végétale est légère et pénètre rapidement la peau. Elle maintient ainsi son hydratation tout en laissant une agréable odeur de frangipane. 

Découvrez nos soins pour la peau enrichis en huile de prune.

Tout d'abord, l'huile végétale de prune est disponible pure chez Typology. Elle provient de la pression à froid d'amandons de prunes issues de l'agriculture biologique,cultivées et récoltées dans le Sud-Ouest de la France. En relipidant la couche cutanée, ce soin nourrit, hydrate et améliore l’élasticité de la peau. Il la protège également des effets nocifs de la pollution, dont l’oxydation cellulaire. Par ailleurs, vous pouvez retrouver cette huile végétale dans les formules suivantes.

  • La crème yeux cernes et poches Caféine 2% + Hydrolat de Bleuet est concentrée en actifs décongestionnants. Elle permet de réduire l'apparence violacée de cernes et l’aspect gonflé des poches sous les yeux, pour un regard plus lumineux.

  • La crème visage nourrissante Acide hyaluronique 1% + beurre de karité est enrichie en actifs relipidants et hydratants. Elle redonne de la souplesse à la peau et réduit les sensations de tiraillement.

  • Le sérum corps sécheresse localisée contient des actifs nourrissants et apaisants pour lutter contre les sécheresses cutanées généralement présentes au niveau des coudes, des genoux et des talons.

  • La crème corps nourrissante restaure la barrière lipidique de la peau, réduit les sensations de tiraillement et protège la peau des agressions extérieures.

  • Le gel-en-huile à l'huile de baobab prévient et réduit visiblement l'apparence des vergetures, tout en apportant souplesse et élasticité à la peau.

Sources :

  • AKHTAR N. & al. Prunus domestica, Prunus persica and Prunus avium extracts: determination of radical scavenging activities and development of natural antioxidant emulsions. African Journal of Traditional, Complementary and Alternative Medicines (2014).

  • KOMARNYTSKY S. & al.The enigma of bioactivity and toxicity of botanical oils for skin care. Frontiers in Pharmacology (2020).

  • GAJIC M. S. & al. Optimization study on extraction of antioxidants from plum seeds (Prunus domestica L.). Optimization and Engineering (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: