Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Astaxanthine : à quels autres actifs l'associer ?

Astaxanthine : à quels autres actifs l'associer ?

Reconnue pour son pouvoir antioxydant, l'astaxanthine est un pigment liposoluble appartenant à la famille des caroténoïdes. Présente dans les micro-algues unicellulaires, elle contribue à lutter contre les signes du vieillissement cutané. Généralement bien toléré et sans effets secondaires notables, cet actif peut être mélangé à d'autres substances pour démultiplier ses bienfaits. Découvrons-les ensemble.

Association n°1 : Astaxanthine et caroténoïdes.

L'astaxanthine est connue pour son fort pouvoir antioxydant. Son efficacité augmente lorsqu'on l'associe avec d'autres caroténoïdes, notamment le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine ou encore la zéaxanthine.

Association n°2 : Astaxanthine et vitamine E.

La vitamine E (INCI : Tocopherol) fût identifiée pour la première fois en 1922. Il s'agit d'un composé liposoluble et un composant essentiel du sébum. En application cutanée, elle possède des propriétés antioxydantes pour lutter contre le stress oxydatif. Une étude a montré que l'astaxanthine était capable d'agir en synergie avec la vitamine E pour renforcer son pouvoir antioxydant.

Cette combinaison d'actif est particulièrement intéressante pour des peaux acnéiques. En effet, la dysséborrhée se caractérise par un problème au niveau de la composition du sébum avec notamment un déficit de vitamine E. Il s'agit d'une vitamine qui protège le squalène, un des constituants du sébum, de son oxydation en lanostérol par les radicaux libres. 

Or, ce changement de composition entraîne une modification de la texture du sébum qui devient alors épais et finit par boucher les pores, favorisant l'apparition de boutons ou points noirs. Cette synergie d'actifs permettrait de pallier au déficit de vitamine E et d'éviter l'oxydation du squalène, permettant de récupérer un sébum avec une texture normale et de limiter la formation de boutons ou comédons.

Association n°3 : Astaxanthine et acide hyaluronique.

Issue de la fermentation du blé, l'acide hyaluronique est connue pour ses vertus hautement hydratantes. En effet, elle peut retenir jusqu'à mille fois son poids en eau. Or, la production d'acide hyaluronique par le corps tend à diminuer avec l'âge, ce qui entraîne l'apparition des premières ridules à la surface de la peau. L'application d'acide hyaluronique permet de réduire l'apparence des ridules et de rendre la peau plus souple et plus tonique. Des études cliniques ont également montré que l'astaxanthine préviendrait la déshydratation cutanée. Fonctionnant en synergie, ils lutteraient contre les signes du vieillissement cutané et préviendraient ainsi la déshydratation de la peau.

Association n°4 : Astaxanthine et extraits végétaux riches en polyphénols.

Les polyphénols sont une famille de molécules que les plantes produisent naturellement pour se défendre. Il s'agit de puissants antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres. Certains extraits végétaux sont particulièrement riches en polyphénols, notamment l'extrait de ginseng rouge, l'extrait de kale, l'extrait de romarin ou encore l'extrait de tagette.

Nous avons fait le choix de combiner l'astaxanthine (INCI : Haematococcus Pluvialis Extract) à deux extraits végétaux riche en polyphénols dans notre crème visage antioxydante : l'extrait de ginseng (INCI: Panax Ginseng Root Extract) et l'extrait de kale (INCI: Brassica Oleracea Acephala Leaf Extract) riche en soufre. Grâce à cette combinaison d'actifs botaniques, cette crème permet de combattre les radicaux libres responsables du teint terne et du vieillissement prématuré de la peau.

Sources

  • KOGURE K. Novel antioxidative activity of astaxanthin and its synergistic effect with vitamin E. The Journal of Nutritional Science and Vitaminology (2019).

  • OH S. & al. Antioxidative effects of ascorbic acid and astaxanthin on ARPE-19 cells in an oxidative stress model. Antioxidants (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: