Le Carnet
Tous les Sujets
L'astaxanthine pour favoriser le bronzage et avoir un teint hâlé ?

L'astaxanthine pour faciliter le bronzage et procurer un teint hâlé ?

Arborer un joli hâle est le rêve de nombreuses personnes. Pourtant, s’exposer au soleil peut être dangereux pour la peau. L'astaxanthine, un pigment de la famille des caraténoïdes, protégerait la peau des radicaux libres et favoriserait le processus de bronzage. Mais est-ce vraiment le cas ?

Sommaire
Publié le 29 janvier 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Teint hâlé : les différentes solutions.

Il existe deux méthodes permettant d'obtenir un teint hâlé : le bronzage ou l'utilisation de soins autobronzants.

  • Le bronzage est un mécanisme naturel de protection de la peau lors d'une exposition au soleil. Lorsque la peau est exposée aux rayons UV, les mélanocytes, des cellules épidermiques, se mettent à produire de la mélanine, un pigment naturel responsable de la couleur de notre bronzage. Il a pour rôle d'absorber les rayons du soleil.

  • Les autobronzants sont un autre moyen de bénéficier d'un teint hâlé rapidement. Ils renferment généralement un agent de bronzage, par exemple la dihydroxyacétone (DHA). Ces molécules réagissent avec les amines, les peptides et les acides aminés de la couche supérieure de l'épiderme pour former des pigments, les mélanoïdines, responsables de la coloration brune de la peau. Ces soins apporte un hâle uniforme similaire à un bronzage sans avoir à s'exposer plusieurs heures au soleil. Néanmoins, cette couleur s’estompe progressivement pour disparaître totalement en 5 à 7 jours.

L'astaxanthine pour stimuler le bronzage ?

L'astaxanthine a souvent été évoqué comme un actif intervenant dans le processus de bronzage en stimulant la production de mélanine. Mais est-ce vraiment le cas ? La mélanine est un pigment de couleur noire ou brune produit lors de la mélanogenèse, un processus par lequel la mélanine est produite dans les mélanosomes. Pour que l'astaxanthine favorise le bronzage, il faudrait qu'elle ait un rôle activateur sur la mélanogenèse.

Une étude a montré qu'une prise orale d'astaxanthine augmenterait le taux de tyrosinase. Cette enzyme active l'oxydation de la tyrosine pour produire la mélanine. En l'augmentant, l'astaxanthine favoriserait alors le processus de mélanogenèse et donc l'apparition d'un teint hâlé. Cependant, une autre étude mentionne le contraire. En effet, des rapports antérieurs effectués sur des souris ont montré que l'astaxanthine inhiberait l'activité de la tyrosinase et donc indirectement la production de mélanine par inhibition de l'auto-oxydation de la dopa et de la dopaquinone. La quantité de mélanine avait diminué de 40% dans des cellules de mélanome de souris B16.

Ces résultats contradictoires ne permettent pas de conclure si l'astaxanthine favorise ou non la mélanogenèse. Par contre, elle permet de protéger la peau des radicaux libres produits lors d'une exposition au soleil. Toutefois, il est important de noter que l'astaxanthine ne doit pas être utilisée comme substitut à une protection solaire adéquate. Il reste important de protéger votre peau des rayons UV nocifs en utilisant un écran solaire et en limitant l'exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. En utilisant des produits contenant de l'astaxanthine en combinaison avec une protection solaire appropriée, vous pouvez améliorer l'apparence de votre peau et la protéger des dommages causés par le soleil.

Sources

  • CAPELLI B. & al. Astaxanthin sources: Suitability for human health and nutrition. Functional Foods in Health and Disease (2019).

  • CHINTONG S. & al. In vitro antioxidant, antityrosinase, and cytotoxic activities of astaxanthin from shrimp waste. Antioxidants (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.