Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits astaxanthine cheveux.

L’astaxanthine, un ingrédient pour prendre soin des cheveux ?

Pigment naturel, l’astaxanthine intègre la famille des caroténoïdes. Puissant antioxydant, elle est un actif privilégié dans les soins de la peau afin de profiter de ses multiples effets, mais elle est encore peu connue dans les soins capillaires. Découvrons ses potentiels bienfaits sur les cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’astaxanthine sur le cuir chevelu ?

De couleur rouge orangé, l’astaxanthine est un pigment naturellement présent dans certains végétaux marins et certains poissons. Elle est retrouvée dans le krill, les crustacés, les planctons, le homard, la truite et le saumon. La couleur de l’astaxanthine explique d’ailleurs leur couleur rose et rougeâtre. Toutefois, la source naturelle principale de ce pigment est une micro-algue : l’Haematococcus pluvialis. À l’instar de la peau, les cheveux et le cuir chevelu peuvent également profiter des nombreuses vertus de l’astaxanthine.

  • L’astaxanthine lutte contre les inflammations du cuir chevelu.

    L'astaxanthine possède une activité anti-inflammatoire prouvée permettant d'apaiser le cuir chevelu. Il a été démontré que l'astaxanthine est capable de diminuer les taux de MMP et de cytokines pro-inflammatoires par inhibition de l'activité de la kinase IκB, un complexe responsable du contrôle de l'activation de NF-κB. Cela maintient NF-κB, une voie de signalisation pro-inflammatoire, inactive dans le cytoplasme cellulaire permettant de réduire les inflammations. Parti intégrant de l’épiderme, le cuir chevelu peut aussi bénéficier de cette propriété. De ce fait, l’astaxanthine aide à prévenir les irritations et les démangeaisons liées à l’inflammation du cuir chevelu.

  • L’astaxanthine lutte contre la calvitie. 

    L’astaxanthine peut être une solution à la perte des cheveux associée à l’alopécie androgénique. En effet, elle est un inhibiteur naturel de l’enzyme 5-alpha-réductase. Elle agit sur cette enzyme afin de baisser le niveau de DHT (dihydrotestostérone). Ce dernier est une hormone androgène, source principale de la calvitie.

    La principale cause de la chute de cheveux est provoqué par la présence de radicaux libres. Ainsi, le côté antioxydant de l'astaxanthine aide aussi à contrer ces radicaux libres et limiter la chute de cheveux. Cependant, aucune étude scientifique n'a été réalisée sur ce sujet.

  • L'astaxanthine retarde l'apparition des premiers cheveux gris.

    L'apparition prématurée des cheveux gris est favorisée par le stress oxydatif qui produit un excès de radicaux libres. Ces derniers déclenchent des réactions en chaîne qui endommagent les cellules qui composent le cuir chevelu. Grâce à son action antioxydante, l'astaxanthine piège les radicaux libres et peut ainsi potentiellement retarder l'apparition des premiers cheveux gris.

Astaxanthine : comment l'utiliser pour profiter de ses bienfaits sur les cheveux ?

Actuellement, il est possible de bénéficier des bienfaits de l'astaxanthine sur les cheveux par une prise orale. Il existe de nombreux compléments alimentaires à base d'astaxanthine. Nous vous conseillons de privilégier ceux à base d'astaxanthine d'origine naturelle qui possède une activité antioxydante supérieure à l'astaxanthine synthétique. Pour une application topique, des études complémentaires sur l'effet d'une application d'astaxanthine sur le cuir chevelu doivent être réalisées pour favoriser et encourager son utilisation dans des produits capillaires.

Sources

  • FARAONE I. & al . Astaxanthin anticancer effects are mediated through multiple molecular mechanisms: A systematic review. Pharmacological Research (2020).

  • NAME J. J. & al. Antioxidant and anti-inflammatory mechanisms of action of astaxanthin in cardiovascular diseases (Review). International Journal of Molecular Medicine (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.