Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de karanja et protection solaire.

L'huile de karanja, une protection solaire naturelle ?

Ces dernière années, l'huile de karanja est à l'honneur dans les gammes solaires. Certains affirment qu'en dehors de ses propriétés anti-bactériennes, émollientes et anti-inflammatoires, l'huile de karanja aiderait naturellement la peau à se protéger contre les coups de soleil et le photovieillissement, et constituerait une alternative naturelle aux filtres solaires organiques. Est-ce vrai ?

L’huile de karanja peut-elle se substituer à une protection solaire ?

En plus des acides gras que la graine de karanja contient, elle est aussi naturellement composée de furanoflavonoïdes, dont environ 2,2% de karanjine et moins de 1% de pongamol. Ces deux molécules actives feraient de l'huile de karanja un protecteur solaire naturel. De plus, la structure chimique du pongamol est très similaire à celle de l'avobenzone, un filtre anti-UVA reconnu.

Pour évaluer ses propriétés photoprotectrices, des tests en laboratoire ont été menés sur l'huile de karanja pure. Ils ont mis en évidence sa capacité d'absorber une partie des UV avec un maximum à 350 nm (dans l'éthanol), et de contrer leurs effets, responsables des coups de soleil et du vieillissement prématuré de la peau.

Ils ont également démontré qu'elle possède un indice de protection solaire (SPF) et un facteur de protection UVA (FP-UVA), scientifiquement évalué, faisant de l'extrait huileux de karanja un filtre UV naturel. Un SPF variant de 15 à 30 selon les expériences et un FP-UVA d'environ 9,5 ont été mesurés in vitro pour l'huile de karanja pure.

Cependant, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) rappelle aux fabricants dans une note publiée en février 2017 que :

  1. "les produits solaires contenant uniquement de l’huile de karanja en vue d'obtenir un facteur de protection ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur et ne doivent pas être mis à disposition sur le marché" ;

  2. "Dans le cas des produits de protection solaire composés de filtre(s) ultraviolet(s) autorisé(s) et d’huile de karanja, il est important de pouvoir démontrer que le facteur de protection solaire obtenu est dû au(x) filtre(s) ultraviolet(s) autorisé(s) présent(s) dans la formule."

Ainsi, malgré les propriétés photoprotectrices attribuées à l'huile de karanja, elle n'est pas officiellement reconnue et répertoriée comme filtre solaire et ne figure pas dans l'annexe VI du règlement cosmétique parmi les autres filtres UV autorisés. De ce fait, son utilisation dans un produit de protection solaire afin d'apporter un facteur de protection solaire n'est pas conforme à la réglementation en vigueur.

En revanche, elle demeure utile pour venir en renfort dans les soins solaires avec des filtres ultraviolets autorisés grâce à sa nature anti-radicalaire. Ils permettent à l'huile de karanja de protéger en partie la peau en l'aidant à lutter contre le vieillissement accéléré causé par les radicaux libres.

Se protéger du soleil : les bons gestes à adopter.

  • Ne pas s'exposez entre 12h et 16h. C'est le moment où les rayons UV sont au summum de leur intensité et donc plus dangereux. Rappel : l'intensité des UV n'est pas lié à la température ressentie, mais à l'heure d'exposition.

  • Se vêtir est le meilleur moyen de pour une sécurité optimale face au soleil. La panoplie la plus sure pour se protéger du soleil, c'est un tee-shirt (idéalement à tissage serré ou traité anti-UV), un chapeau à bord large ou d'une casquette et des lunettes de soleil avec des verres protecteurs (normes CE de catégorie 3 ou 4).

  • Protégez encore plus les enfants et les adolescents qui ont la peau et les yeux plus sensibles face au soleil que ceux des adultes. De plus, les enfants de moins de 3 ans ne doivent jamais être exposées directement au soleil.

  • Protégez sa peau avec de la crème solaire en plus des vêtements, même une fois bronzé. Elle doit être appliquée uniformément en quantité suffisante, vingt minutes avant chaque exposition et être renouvelée environ toutes les deux heures (si nécessaire) et systématiquement après chaque baignade ou en cas de transpiration abondante. La crème solaire choisie doit au minimum avoir un indice de 30 et être adapté en fonction de la situation (mer, montagne, personnes à risque, enfants, etc.).

L'huile de karanja présente dans notre crème solaire SPF30.

Notre crème solaire visage SFP 30 est un soin polyvalent. Même si sa fonction première est de protéger efficacement la peau du soleil (photoprotectrice), même les plus sensibles, elle offre aussi des propriétés antioxydantes et hydratantes avec l'ajout d'ingrédients soin en boost, en plus d'avoir une formule respectueuse de l'environnement. Elle est ainsi composée :

  • de 4 filtres solaires chimiques et un filtre solaire minéral qui offre une haute protection solaire à large spectre UVA/UVB photostable et à haute tolérance afin de lutter contre les effets néfastes du rayonnement solaire ;

  • d'huile de karanja, un antioxydant qui assure une protection des cellules cutanées des méfaits des radicaux libres, dont le vieillissement prématuré ;

  • d'acide hyaluronique connus pour leur vertus hydratantes qui aident à prévenir de la déshydratation, en formant un film non-occlusif à la surface de l'épiderme ;

  • d'aloe vera riche en eau et en minéraux aux propriétés apaisantes pour avoir une peau intensément hydratée et apaisée.

Disposant d'un indice de protection solaire (SPF) de 30 et d'une facteur de protection UVA de 15, notre crème solaire convient à tous les phototypes exposés un ensoleillement intense. Sa formule à 82% d'ingrédient d'origine naturelle ne contient aucune molécule à polémique. Sans parfum, elle offre ainsi tous les avantages d'une protection solaire complète sans les inconvénients : pas de trace blanche, un fini non-collant, et facile à étaler grâce à sa texture fluide et légère. Elle peut ainsi être intégrée en dernière étape de votre routine de soins, sous le maquillage, et être utilisée au quotidien.

Indication : Recommandée pour les peaux normales à sèches. Elle convient aux femmes enceintes et aux enfants.

Mode d'utilisation : Appliquez l'équivalent de deux doigts 20 minutes avant chaque exposition au soleil sur l'ensemble du visage et du cou. Renouvelez l'application toutes les deux heures, si nécessaire, ou après chaque baignade.

Liste d'ingrédients décryptée :

Aqua (eau), Propanediol Dicaprylate, Diisopropyl Sebacate, Zinc Oxide (filtre solaire minéral non-nano), Bis- Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (filtre solaire chimique), Polyglyceryl-6 Stearate (émollient), Calcium Sodium Borosilicate (agent de foisonnement), Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate (filtre solaire chimique), Ethylhexyl Triazone (filtre solaire chimique), Olus Oil, Disodium Phenyl Dibenzimidazole Tetrasulfonate (filtre solaire chimique), Pongamia Glabra Seed Oil (huile végétale avec SPF), Hydrolyzed Hyaluronic Acid (acide hyaluronique), Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder (aloe vera), Tocopherol (vitamine E), Helianthus Annuus Seed Wax (cire de tournesol), Chondrus Crispus Powder (liant), Polyglyceryl-6 Behenate (stabilisateur d'émulsion), Hydrogenated Vegetable Oil, Ethylhexylglycerin (agent humectant, émollient), C18-21 Alkane (stabilisateur), Candelilla Cera (émollient), Phenylpropanol (conservateur), Sodium Gluconate (agent chélateur), Diethyl Sebacate, Sodium Hydroxide (régulateur de pH), Citric Acid (régulateur de pH).

Sources

  • Documentations fournisseur.

  • ANSM (Agence National de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Produits de protection solaire contenant de l’huile de karanja (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: