Au-delà de son usage cosmétique, l’astaxanthine peut également être consommée, sous forme de gélules ou de gummies par exemple. Lorsqu'elle est prise par voie orale, l’astaxanthine est supposée agir de manière plus globale sur l’organisme, en neutralisant les radicaux libres dans les tissus et les membranes cellulaires. Elle aurait aussi des effets bénéfiques sur la peau : ce pigment pourrait améliorer l'hydratation cutanée et atténuer les rides. On prête aussi aux compléments alimentaires à base d'astaxanthine un impact positif sur le système immunitaire, les performances sportives et la fatigue.
Qu'elle soit consommée en gélules ou en gummies, l'astaxanthine est aujourd'hui perçue comme un actif polyvalent, entre nutraceutique et dermonutrition.
Plusieurs essais cliniques ont exploré l'impact d'une supplémentation en astaxanthine sur la qualité de la peau. Les doses généralement étudiées oscillent entre 3 et 6 mg par jour. Cette posologie semble suffisante pour que l’actif exerce ses effets antioxydants, en particulier sur les altérations structurelles cutanées liées aux rayons UV. Une étude japonaise randomisée en double aveugle contrôlée par placebo, publiée en 2018, a évalué les effets d’une supplémentation quotidienne de 4 mg d’astaxanthine naturelle pendant 10 semaines. Les 23 participants, tous en bonne santé, ont ensuite vu leur peau exposée aux UV pour mesurer la dose érythémateuse minimale, un indicateur de la sensibilité au soleil. Le groupe ayant reçu de l’astaxanthine a présenté une augmentation du seuil de réaction aux UV, traduisant une meilleure protection contre les coups de soleil. Par ailleurs, la perte d'eau transépidermique dans les zones irradiées était significativement réduite, suggérant un meilleur maintien de l’hydratation cutanée. Les participants ont aussi noté une amélioration subjective de la rugosité et de la texture de leur peau.
Même si l'astaxanthine peut améliorer la protection de la peau face au soleil, elle ne saurait se substituer à un écran solaire.
Ces résultats sont cohérents avec une revue de la littérature scientifique publiée en 2021 qui recense plusieurs études cliniques, dont six essais randomisés contrôlés par placebo. Elle souligne une amélioration significative de l’aspect des rides, de la texture cutanée et du taux d’hydratation après quelques semaines de supplémentation. L'astaxanthine serait un soutien potentiel contre le photovieillissement de la peau. De plus, aucun effet indésirable suite à la prise orale d'astaxanthine avec une posologie comprise entre 3 et 6 mg n’a été rapporté à ce jour, bien qu'il convient de noter que les études sont souvent limitées par leur taille modeste.