Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les conseils d’utilisation de l’astaxanthine.

Les conseils d’utilisation de l’astaxanthine.

Appartenant à la famille des caroténoïdes, l’astaxanthine est un pigment aux propriétés antioxydantes puissantes. Elle est incorporée dans de nombreuses formulations pour bénéficier de ses multiples bienfaits sur la peau. Découvrez dans cet article quelques conseils d’utilisation de l’astaxanthine comme soin de la peau.

Sommaire
Publié le 29 janvier 2024, par Manon, Chargée de la Communication Scientifique — 8 min de lecture

L'astaxanthine : de quoi s'agit-il ?

L’astaxanthine est un pigment naturel de couleur rouge orangé. Elle appartient à la famille des caroténoïdes, notamment des xanthophylles. Elle est omniprésente dans la nature et en particulier dans le milieu marin. Responsable de la coloration de certains fruits de mer, elle est retrouvée dans les crustacés, tels que le krill, les homards et les crevettes. Elle est également présente dans certains poissons, dont le maquereau, la truite, le cabillaud et le saumon. Toutefois, la source principale de l’astaxanthine naturelle est une micro-algue d'eau douce appelée Haematococcus pluvialis. 

L'astaxanthine est un actif privilégié dans les soins topiques grâce à son action antioxydante. Il est capable de piéger les radicaux libres et de protéger les cellules du stress oxydatif. Elle possède une action prouvée contre l’oxygène singulet. Ce dernier est un radical libre, source des effets néfastes des rayons UV sur la peau. En le piégeant avec les autres radicaux libres, l’astaxanthine protège la peau du vieillissement prématuré.

De plus, l'astaxanthine est capable de stimuler la production de collagène, une protéine est responsable de l'élasticité de la peau, en augmentant le taux d'inhibiteur TIMP-1 des métalloprotéases matricielles. Ainsi, la peau est protégée des rides, des ridules, retrouve son élasticité et sa capacité à régénérer les tissus de l'épiderme. Elle est utilisé dans les soins topiques pour protéger la peau de l'oxydation et prévenir du vieillissement cutané.

L'astaxanthine peut également être utilisée pour réduire les inflammations du cuir chevelu ou de la peau lors de maladies cutanées. Elle diminue les taux de métalloprotéases matricielles (MMP) et de cytokines pro-inflammatoires en inhibant l'activité de la kinase IκB.

Quelle astaxanthine choisir pour bénéficier de ses bienfaits cutanés ?

L’astaxanthine est un pigment naturel qui peut être apporté par l’alimentation. En revanche, pour s’assurer de bénéficier de ses multiples bienfaits sur la peau, il est recommandé de l’utiliser en tant que soin topique ou complément alimentaire. Avant de choisir la forme galénique de l’astaxanthine, il est important de s’assurer de :

  • Son origine.

    L’astaxanthine incorporée dans un soin de la peau doit être d’origine naturelle. Afin de bénéficier d’un soin sans effet secondaires, l’astaxanthine provenant de la micro-algue Haematococcus pluvialis est conseillée. En effet, une étude publiée en 2013 a montré que l'activité antioxydante de l'astaxanthine naturelle était 14 fois plus élevée que celle d'une astaxanthine synthétique.

  • Son procédé de fabrication.

    Nous vous conseillons de privilégier l'astaxanthine extraite par le procédé d'extraction au CO2 supercritique. Cette méthode permet d’obtenir un principe actif sans l’utilisation des solvants apolaires afin de le garder le plus naturel possible.

  • Son dosage.

    Sous sa forme de complément alimentaire, des études cliniques ont révélé que l'astaxanthine améliore la texture, l'apparence et la teneur en humidité de la peau. Pour bénéficier de son côté antioxydant, il est conseillé de commencer par une dose de 4 mg par jour. Sa part dans un soin de la peau est calculé pour ne générer aucune forme d’allergie. À ce jour, il n’y a aucun effet indésirable prouvé au surdosage de l’astaxanthine en soin topique. En revanche, il est conseillé d’arrêter de l’utiliser en cas d’allergie, d’irritation ou d’inflammation.

Sous quelle forme utiliser l'astaxanthine ?

Appartenant à la grande famille des caroténoïdes, l’astaxanthine possède des vertus antioxydantes inégalées. Il s’agit d’un actif bénéfique pour toutes les typologies de peau, même sensibles. Elle peut être utilisé de plusieurs façons, en prise orale ou en application topique.

Comment utiliser l'astaxanthine en application topique ?

L'astaxanthine est reconnu pour sa capacité à piéger les radicaux libres et à protéger les cellules du stress oxydatif, avec pour but de protéger la peau du photovieillissement et de lui redonner de l'éclat. Sérum, masque, crème... elle peut incorporer la formulation de nombreux cosmétiques afin de profiter de ses bienfaits en application cutanée.

Chez Typology, nous avons choisi d'incorporer de l'astaxanthine naturelle (INCI : Haematococcus Pluvialis Extract) dans notre crème visage antioxydante. Elle agit comme un bouclier cellulaire qui lutte contre le phénomène de vieillissement cutané précoce. Avec l'extrait de kale (INCI : Brassica Oleracea Acephala Leaf Extract) et l'extrait de ginseng (INCI : Panax Ginseng Root Extract), elle réduit les effets du stress oxydatif et hydrate la peau pour un teint lumineux.

Comment utiliser l'astaxanthine en prise orale ?

Sous sa forme de complément alimentaire, des études cliniques ont révélé que l'astaxanthine a amélioré la texture, l'apparence et la teneur en humidité de la peau. De plus, la prise orale d'astaxanthine est intéressante car elle améliore les fonctions cognitives, favorise la récupération après un exercice, prévient la fatigue oculaire et soutien le système immunitaire. Pour bénéficier de ses avantages, il est conseillé de commencer par une dose de 4 mg par jour.

Sources

  • CAPELLI B. & al. Synthetic astaxanthin is significantly inferior to algal-based astaxanthin as an antioxidant and may not be suitable as a human nutraceutical supplement. Nutrafoods (2013).

  • LEE C. & al. Enriched astaxanthin extract from Haematococcus pluvialis augments growth factor secretions to increase cell proliferation and induces MMP1 degradation to enhance collagen production in human dermal fibroblasts. International Journal of Molecular Sciences (2016).

  • ITO N. & al. The protective role of astaxanthin for UV-induced skin deterioration in healthy people: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Nutrients (2018).

  • NAME J. J. & al. Antioxidant and anti-inflammatory mechanisms of action of astaxanthin in cardiovascular diseases (review). International Journal of Molecular Medicine (2020).

  • NG Q. X. & al. Effects of astaxanthin supplementation on skin health: A systematic review of clinical Studies. Journal of Dietary Supplements (2020).

  • ZHOU X. & al. Systematic review and meta-analysis on the effects of astaxanthin on human skin ageing. Nutrients (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: