Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits astaxanthine peau.

Les bienfaits de l’astaxanthine sur la peau.

L’astaxanthine est connue pour ses propriétés protectrices. Les vertus de ce pigment sur la peau ont été prouvées par des études cliniques. Puissant antioxydant, l’astaxanthine est privilégiée dans les soins de la peau afin de profiter de ses multiples effets. Découvrez les principaux bienfaits de  l’astaxanthine sur la peau.

L'astaxanthine pour lutter contre les radicaux libres grâce à son pouvoir antioxydant.

Grâce à sa propriété antioxydante, l’astaxanthine est une alliée de la peau. Il s’agit d’un nutriment majeur qui lutte contre le vieillissement cutané prématuré en combattant les radicaux libres. Ces derniers endommagent les structures moléculaires, dont l’ADN, les protéines, les lipides, etc. Les radicaux libres sont favorisés par certains facteurs externes comme le stress, l'environnement ou les rayons du soleil.

En effet, une exposition au soleil engendre l'activité d'une série d’enzymes qui provoquent notamment la dégradation du collagène et de l’élastine, les protéines responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau. De ce fait, renforcée par ces radicaux libres, l’activité enzymatique génère l’apparition des premiers signes de l’âge. De son action antioxydante, l’astaxanthine a la capacité de capter les radicaux libres et d'éviter leur surproduction à l'origine du stress oxydatif.

À noter que l’astaxanthine protège la peau des expositions au soleil, mais ne remplace pas les soins de protection solaire.

L'astaxanthine est un actif privilégié dans les soins pour lutter contre les radicaux libres. En effet, l’accumulation des radicaux libres accélère le processus du vieillissement cutané. Grâce à ses 13 doubles liaisons polyinsaturés conjuguées, elle peut éliminer les électrons à haute énergie. Sa structure amphipatique lui confère une affinité à la fois pour l'eau et les lipides lui permettant de s'insérer dans les bicouches des membranes cellulaires et de limiter les dommages causés par la lipoperoxydation. En effet, la peroxydation des lipides est responsable des dommages tissulaires dus à la formation de radicaux libres. En captant ces radicaux libres, l’astaxanthine protège la peau du vieillissement tissulaire et réduit l'apparition des rides.

L'astaxanthine protège la peau du vieillissement cutané.

Le pouvoir antioxydant puissant et unique de l’astaxanthine se repose sur sa capacité à traverser la membrane cellulaire. En effet, elle possède des propriétés lipophiles et hydrophiles. Elle peut se combiner avec la membrane cellulaire de l’intérieur comme de l’extérieur. En raison de sa structure chimique, ses groupes polaires chevauchent les régions polaires de la membrane cellulaire, tandis que la zone non-polaire centrale de la molécule s'insère dans la région non-polaire interne de la membrane.

Ainsi, l'astaxanthine peut prendre un alignement transmembranaire dans les membranes biologiques, aidant à maintenir la structure membranaire et à réduire la fluidité membranaire. Cette propriété lui permet d'agir comme un bouclier cellulaire pour lutter contre les radicaux libres. Cette caractéristique protège ainsi l'ensemble de la cellule contre le vieillissement cutané.

L'astaxanthine pour prévenir de la déshydratation cutanée.

Deux études ont mesuré les effets d'une application topique d'astaxanthine sur le vieillissement cutané. Après trois semaines d'applications topiques de 280 mg/j de crème d'astaxanthine, la teneur en humidité a été significativement augmentée de 3,32%. Des améliorations cutanées au niveau de la sécheresse et des démangeaisons ont été également été reportées.

La seconde étude révèle une élévation de 106,67% de la teneur en eau de la peau après deux semaines d'application de 140 mg/j de crème à base d'astaxanthine chez des participants à la peau sèche et mixte. Ainsi, ces études ont démontré que l'astaxanthine permettrait d'améliorer l'hydratation cutanée bien que son mode d'action ne soit pas connu.

L'astaxanthine pour raffermir la peau.

Une étude a révélé que l'astaxanthine est capable de stimuler la production de collagène, une protéine responsable de l'élasticité de la peau et dont sa production diminue avec l'âge. En effet, elle est capable d'augmenter le taux d'inhibiteur TIMP-1, ce qui réduit le niveau de métalloprotéases matricielles et augmente la production de collagène.

Présent sous forme de fibres, le collagène est retrouvé naturellement dans le derme. Il assure la régénération des tissus, leur procure une grande élasticité, ainsi qu'une grande résistance. Il agit comme un liant entre les cellules de la peau, ce qui aide à maintenir sa structure. En favorisant sa production, l'astaxanthine permet à la peau de retrouver son élasticité et sa fermeté.

Utiliser l'astaxanthine pour apaiser la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Il a été démontré que l'astaxanthine diminue les taux de métalloprotéases matricielles (MMP) et de cytokines pro-inflammatoires. Elle inhibe l'activité de la kinase IκB, un complexe responsable du contrôle de l'activation de NF-κB. Cela maintient NF-κB, une voie de signalisation pro-inflammatoire, inactive dans le cytoplasme cellulaire permettant alors de réduire les inflammations causées par exemple par des maladies cutanées et de calmer la peau.

L'astaxanthine présente dans notre crème visage antioxydante.

Conscient des multiples bienfaits apportés par l’astaxanthine, nous avons choisi de l'intégrer dans la formulation de notre crème visage antioxydante. Avec l'extrait de kale (INCI : Brassica Oleracea Acephala Leaf Extract) et l'extrait de ginseng rouge (INCI : Panax Ginseng Root Extract), elle apporte de nombreuses actions bénéfiques sur la peau.

  • Elle protège la peau des agressions extérieures (pollution, rayons UV…) ;

  • Elle prévient les rides et les ridules ;

  • Elle hydrate la peau ;

  • Elle ralentit le vieillissement précoce de l’épiderme ;

  • Elle améliore la tonicité de la peau.

Sources

  • Document fournisseur.

  • SEKI T. & al. Effects of astaxanthin from Haematococcus pluvialis on human skin-patch test; skin repeated application test; effect on wrinkle reduction. Flavour and Fragrance Journal (2001).

  • LEE C. & al. Enriched astaxanthin extract from Haematococcus pluvialis augments growth factor secretions to increase cell proliferation and induces MMP1 degradation to enhance collagen production in human dermal fibroblasts. International Journal of Molecular Sciences (2016).

  • ITO N. & al. The protective role of astaxanthin for UV-induced skin deterioration in healthy people: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Nutrients (2018).

  • NAME J. J. & al. Antioxidant and anti-inflammatory mechanisms of action of astaxanthin in cardiovascular diseases (Review). International Journal of Molecular Medicine (2020).

  • ZHOU X. & al. Systematic review and meta-analysis on the effects of astaxanthin on human skin ageing. Nutrients (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: