Incontournable dans les soins destinés aux peaux à tendance acnéique, l’acide salicylique est reconnu pour ses effets kératolytiques, comédolytiques et anti-inflammatoires. Mais son efficacité pourrait-elle être renforcée lorsqu’il est combiné à d’autres actifs ? Quels sont les ingrédients souvent associés à l’acide salicylique dans les formules cosmétiques ? Cet article fait le point sur les combinaisons les plus courantes.

- Carnet
- Principes actifs
- À quels actifs peut-on associer l'acide salicylique ?
À quels actifs peut-on associer l'acide salicylique ?
- Association n°1 : Acide salicylique et zinc
- Association n°2 : Acide salicylique et rétinoïdes
- Association n°3 : Acide salicylique et peroxyde de benzoyle
- Association n°4 : Acide salicylique et acide azélaïque
- Association n°5 : Acide salicylique et acide glycolique
- Association n°6 : Acide salicylique et acide lactique
- Association n°7 : Acide salicylique et acide hyaluronique
- Association n°8 : Acide salicylique et acide tranéxamique
- Association n°9 : Acide salicylique et vitamine C
- Association n°10 : Acide salicylique et niacinamide
- Association n°11 : Acide salicylique et aloe vera
- Association n°12 : Acide salicylique et huile essentielle d'arbre à thé
- Sources
Association n°1 : Acide salicylique et zinc.
Il est assez courant d'associer l'acide salicylique et le zinc pour formuler des soins destinés aux peaux grasses ou sujettes aux imperfections. En effet, le zinc, qu'il soit sous forme de gluconate de zinc ou de zinc PCA, est un actif astringent, matifiant et capable de limiter la prolifération des bactéries Cutibacterium acnes, qui, comme leur nom le laisse penser, jouent un rôle dans l'acné. Par ailleurs, le zinc possède une action anti-inflammatoire, lui venant de son effet régulateur sur la libération de certaines cytokines pro-inflammatoires, comme l'interleukine-1. Il est donc particulièrement intéressant pour apaiser les lésions inflammatoires d'origine acnéique.
Coupler le zinc à l’acide salicylique permet de renforcer leurs actions purifiantes respectives tout en mobilisant plusieurs mécanismes complémentaires. L’acide salicylique agit à la fois en surface et en profondeur pour exfolier l’épiderme, désincruster les pores et apaiser les inflammations. Le zinc vient soutenir cette action grâce à ses propriétés matifiantes et apaisantes.
Association n°2 : Acide salicylique et rétinoïdes.
L'association de l'acide salicylique avec des rétinoïdes, tels que le rétinol, le rétinal ou les rétinoïdes de synthèse comme l’adapalène, est régulièrement envisagée dans les soins destinés aux peaux acnéiques. Ces deux actifs agissent en effet sur des mécanismes complémentaires : l'acide salicylique exfolie les couches superficielles de la peau et débouche les pores grâce à sa solubilité dans les lipides, tandis que les rétinoïdes régulent la différenciation kératinocytaire et stimulent le renouvellement cellulaire en profondeur. Leur combinaison pourrait permettre d'agir conjointement sur les points noirs, les comédons ouverts ou fermés et l’hyperkératinisation.
L'association acide salicylique et rétinoïde pourrait également agir sur les signes de photovieillissement. C'est en tout cas ce que suggère une étude menée par DRAELOS et son équipe en 2016. Celle-ci a comparé l’efficacité du rétinol à 0,25% et de la trétinoïne à 0,25% lorsqu’ils sont appliqués immédiatement après un peeling à l'acide salicylique à 30%. Vingt femmes ont effectué deux séances, espacées de deux semaines, au cours desquelles chaque moitié du visage recevait l’un des deux rétinoïdes, suivi de l'application du peeling. Les évaluations, faites en double aveugle par des investigateurs et les participantes elles-mêmes, ont montré qu’après quatre semaines, les deux protocoles amélioraient significativement la taille des pores, la texture et l'apparence générale de la peau. La trétinoïne a montré une efficacité légèrement supérieure à celle du rétinol selon l’évaluation des investigateurs, mais l’étude a conclu que l’un ou l’autre des deux rétinoïdes pouvait être utilisé en toute sécurité après un peeling à l'acide salicylique pour atténuer les signes du photovieillissement.
Il est toutefois recommandé d'être prudent quant à cette combinaison, surtout pour les peaux sensibles. Les rétinoïdes et l'acide salicylique peuvent être irritants, surtout en début d’utilisation. Pour limiter les effets secondaires, il est préférable de ne pas les introduire simultanément dans sa routine de soin et de les appliquer à des moments différents (par exemple, l’acide salicylique le matin et le rétinoïde le soir). Enfin, en cas de traitement par isotrétinoïne orale, il est généralement conseillé d’éviter l’usage concomitant de l'acide salicylique, afin de ne pas fragiliser davantage la barrière cutanée.
Association n°3 : Acide salicylique et peroxyde de benzoyle.
L'acide salicylique peut également être associé au peroxyde de benzoyle pour prendre soin des peaux souffrant d'acné. Chacun agit selon un mode d’action distinct : le peroxyde de benzoyle est surtout intéressant pour ses puissantes propriétés antibactériennes qui lui permettent de réduire significativement la prolifération de Cutibacterium acnes, tandis que l’acide salicylique exfolie les pores obstrués et limite l’accumulation de sébum et de cellules mortes responsables des comédons. Cette combinaison permet donc d’agir à la fois sur la cause bactérienne de l’acné et sur sa composante kératinique.
Le risque d'irritation n'est pas négligeable lorsqu'on associe l'acide salicylique au peroxyde de benzoyle. Si vous souhaitez utiliser ces deux actifs, introduisez-les chacun progressivement dans votre routine.
Deux études, présentées dans le tableau ci-dessous, ont exploré cette association et ont obtenu de bons résultats cliniques, avec peu d’effets indésirables. Elles ne se sont pas limitées à l’association entre l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle, mais ont également évalué d’autres combinaisons d’actifs, élargissant ainsi les perspectives d’utilisation.
Étude | Formulation | Protocole | Résultats | Effets secondaires |
---|---|---|---|---|
CAIXIA & al. (2022) | Crème contenant de l'octyl salicylique, de l'acide salicylique, de la niacinamide et du piroctone olamine, seule ou combinée avec du peroxyde de benzoyle (BPO) | 64 participants répartis en 3 groupes : A = crème 2×/jour, B = crème 2×/jour + BPO 1×/nuit, C = BPO seul | Réduction des comédons dans tous les groupes, plus rapide dans B dès J7, diminution des papules dès J14 (B et C) ou J28 (A). Efficacité à J56 : B > C > A | Réactions légères (picotements, prurit, brûlures, érythème), mais aucun cas grave |
DRENO & al. (2023) | Crème contenant de l’acide salicylique, de la niacinamide et de l’eau thermale, associée ou non au peroxyde de benzoyle (BPO) | Phase 1 (12 semaines) : BPO + crème vs BPO + véhicule. Phase 2 (12 semaines) : re-randomisation pour recevoir la crème ou le véhicule en entretien post-BPO | Phase 1 : Efficacité similaire entre les groupes à 3 mois, mais utilisation de BPO significativement réduite dans le groupe avec la crème. Phase 2 : Amélioration continue de l’acné dans le groupe avec la crème, tandis que le groupe véhicule a montré des rechutes | Bonne tolérance, aucun effet secondaire signalé |
Association n°4 : Acide salicylique et acide azélaïque.
L’acide azélaïque et l’acide salicylique présentent des modes d’action complémentaires intéressants pour les peaux sujettes aux imperfections ou aux rougeurs. L’acide azélaïque est reconnu pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et matifiantes, tandis que l’acide salicylique agit principalement comme agent kératolytique, favorisant l’élimination des cellules mortes et la désobstruction des pores. En combinant ces deux actifs, il pourrait être possible de cibler à la fois l’inflammation, les bactéries responsables de l’acné et les comédons. Cette association pourrait également être bénéfique pour les peaux présentant une couperose légère ou des rougeurs diffuses, l’acide azélaïque étant souvent recommandé pour uniformiser le teint.
Un essai mené sur 34 patients présentant une acné légère à modérée a évalué l’effet de quatre séances de peeling réalisées à deux semaines d’intervalle. Une solution combinée d’acide salicylique (SA) à 20% et d’acide azélaïque (AA) à 20% a été appliquée sur une moitié du visage, tandis que l’autre moitié recevait un peeling à 25% d’acide trichloracétique (TCA). Les évaluations cliniques ont montré une amélioration plus rapide des lésions inflammatoires du côté traité par SA/AA, et des lésions non inflammatoires du côté traité par TCA. À l’issue des quatre séances, les deux traitements ont permis une amélioration significative, sans différence marquée entre les deux, même si les participants ont exprimé une préférence pour le côté traité par SA/AA, jugé plus confortable.

Association n°5 : Acide salicylique et acide glycolique.
L’association de l’acide salicylique et de l’acide glycolique, un AHA, est souvent mise en avant dans les produits exfoliants car ces deux molécules agissent de manière complémentaire sur le renouvellement cellulaire. L’acide salicylique, liposoluble, pénètre facilement dans les pores pour les désobstruer et limiter la formation de points noirs et de comédons, tandis que l’acide glycolique élimine les cellules mortes à la surface de la peau et accélère le renouvellement cellulaire. Combiner l’acide salicylique et l’acide glycolique pourrait donc permettre de lisser efficacement la peau, d’atténuer les taches pigmentaires et de prévenir l’obstruction des pores.
Une étude a été menée pour évaluer l’efficacité d’un sérum associant l’acide glycolique et l’acide salicylique. 66 patients âgés de 17 à 46 ans et présentant une acné inflammatoire légère à modérée ont appliqué ce sérum le soir pendant deux semaines. Les résultats montrent que plus de 90% des participants ont constaté une amélioration notable de leur acné, avec une diminution des comédons et des lésions kystiques, tandis que 70 à 80% ont rapporté une peau moins grasse et plus uniforme.
Bien que très efficace, cette association n'est pas recommandée pour les peaux sensibles.

Association n°6 : Acide salicylique et acide lactique.
L'association entre l'acide salicylique et l'acide lactique est assez similaire à celle entre l'acide salicylique et l'acide glycolique. En effet, l'acide lactique appartient lui aussi à la famille des AHA et possède des propriétés exfoliantes. La principale différence avec l'acide glycolique réside dans son poids moléculaire plus important, lui donnant une action plus superficielle mais aussi plus douce. Par ailleurs, l'acide lactique renforce le facteur naturel d'hydratation (NMF), un ensemble d'acides aminés présents dans la couche cornée et permettant d'hydrater la peau. L’association de l’acide salicylique et de l’acide lactique est intéressante car elle combine l’action kératolytique et désobstruante du BHA avec les propriétés hydratantes et exfoliantes douces de l’AHA. Elle peut par exemple être intéressante pour les peaux mixtes présentant des zones sèches car l’acide lactique compense en partie l’effet potentiellement asséchant de l’acide salicylique.
Remarque : À ce jour, aucune étude clinique n'a testé cette association. Néanmoins, des chercheurs ont formulé une micro-émulsion composée de 12% d'acide salicylique et de 4% d'acide lactique et ont vérifié sa stabilité à l'aide d'une série d'expériences. La prochaine étape sera de contrôler son efficacité.
Association n°7 : Acide salicylique et acide hyaluronique.
Associer l’acide salicylique à l’acide hyaluronique pourrait aider à compenser l’effet asséchant que peut parfois provoquer le BHA. L’acide hyaluronique, grâce à son fort pouvoir hygroscopique, hydrate intensément les couches supérieures de l’épiderme et contribue à maintenir la souplesse cutanée. Cette synergie est particulièrement intéressante pour les peaux mixtes ou grasses qui souhaitent profiter de l’action purifiante du salicylique sans altérer leur barrière hydrolipidique. Bien que l’acide salicylique et l’acide hyaluronique soient rarement formulés ensemble dans un même produit, ils coexistent fréquemment au sein d’une même routine de soin.
Même si les bienfaits de cette association n'ont pas été formellement testés, il n'existe aucune contre-indication à associer l'acide salicylique et l'acide hyaluronique.
Association n°8 : Acide salicylique et acide tranéxamique.
Combiner l’acide salicylique et l’acide tranéxamique pourrait être pertinent pour les peaux sujettes aux taches pigmentaires ou au teint irrégulier. L’acide salicylique, grâce à son action exfoliante et kératolytique, favorise l’élimination des cellules mortes et améliore la pénétration des actifs dépigmentants. L’acide tranéxamique, quant à lui, agit sur la régulation de la production de mélanine et limite l’inflammation qui stimule l’hyperpigmentation. On peut supposer que l'acide salicylique et l'acide tranéxamique pourraient agir en synergie pour prévenir ou atténuer l'hyperpigmentation post-inflammatoire ou les taches brunes de façon générale.
En l'absence d'études cliniques sur le sujet, la potentielle synergie entre l'acide salicylique et l'acide tranéxamique reste une hypothèse.
Association n°9 : Acide salicylique et vitamine C.
L’association de l’acide salicylique et de la vitamine C vise principalement à unifier le teint et améliorer l’éclat de la peau. L’acide salicylique exfolie la peau, permettant à la vitamine C, sous forme d’acide ascorbique ou de l’un de ses dérivés, de mieux pénétrer et de déployer son action antioxydante et illuminatrice. Utiliser simultanément de l’acide salicylique et de la vitamine C pourrait aider à obtenir une peau plus lisse et un teint plus uniforme. Néanmoins, si vous utilisez de la vitamine C pure, nous vous conseillons d’être précautionneux. En effet, cet actif peut être irritant pour les peaux sensibles, en raison de son pH très acide. L’acide salicylique pouvant lui-même être un peu asséchant pour la peau, il est conseillé d’être prudent si vous avez la peau sensible.
Une étude a évalué l’efficacité d’un peeling à 30% d’acide salicylique associé à de la mésothérapie à la vitamine C pour prendre en charge le mélasma chez 50 patientes réparties en deux groupes. Toutes ont reçu un peeling toutes les deux semaines pendant deux mois, tandis que l’un des groupes bénéficiait en plus d’injections de vitamine C au niveau des lésions. Le suivi sur six mois a montré une diminution significative du score MASI (Melasma Area and Severity Index), reflétant une amélioration clinique des taches brunes. Le traitement a été bien toléré, avec pour seul effet secondaire rapporté une sensation de brûlure légère.

Association n°10 : Acide salicylique et niacinamide.
L’association entre l’acide salicylique et la niacinamide est particulièrement intéressante pour les peaux grasses à tendance acnéique ou sujettes aux rougeurs. L’acide salicylique, par son action kératolytique et anti-inflammatoire, aide à désobstruer les pores et à réduire les imperfections, tandis que la niacinamide renforce la barrière cutanée et apaise les inflammations. Combiner la niacinamide à l'acide salicylique permet d’allier exfoliation et renforcement de la fonction barrière, deux effets souvent opposés.
Outre les études présentées ci-dessus et ayant montré les bienfaits de l'association de l'acide salicylique, de la niacinamide et du peroxyde de benzoyle, une recherche s'est penchée sur un nettoyant renfermant 0,45% d'acide salicylique, 1% de gluconolactone, 2% de niacinamide et trois types de céramides (EOP, NP et AP). 43 personnes ayant une peau grasse et acnéique et 39 personnes à la peau sensible ont été recrutées pour utiliser quotidiennement le nettoyant. Après 4 semaines, une réduction significative du nombre de lésions inflammatoires et non-inflammatoires, ainsi qu’une baisse notable de la production de sébum, ont été observées dans le premier groupe. Par ailleurs, aucun effet secondaire n’a été rapporté, tant dans le groupe des personnes souffrant d’acné que dans celui regroupant les individus à la peau sensible.

Association n°11 : Acide salicylique et aloe vera.
Certaines personnes associent l'acide salicylique et le gel d'aloe vera. Issu de la plante du même nom, ce dernier est reconnu pour ses propriétés hydratantes, lui venant de sa richesse en acides aminés hygroscopiques, et apaisantes. Le gel d'aloe vera est souvent utilisé pour réduire les tiraillements et les sensations d'inconfort cutané. Il pourrait donc contrebalancer les effets potentiellement irritants de l’acide salicylique. L'aloe vera et l'acide salicylique sont rarement présents dans une même formule mais, de même que pour l'acide hyaluronique, il n'existe pas de contre-indications à les utiliser tous les deux dans une routine de soin.
Association n°12 : Acide salicylique et huile essentielle d'arbre à thé.
Enfin, certaines formules associent l'acide salicylique et l'huile essentielle d'arbre à thé pour venir à bout des imperfections résistantes. Tandis que l'acide salicylique favorise le renouvellement cellulaire et désobstrue les pores de la peau, limitant ainsi la formation de comédons, l'huile essentielle d'arbre à thé cible les bactéries C. acnes, responsables des poussées inflammatoires. Leur combinaison permet donc d’associer un exfoliant à un agent antibactérien, renforçant ainsi leurs effets anti-acnéiques respectifs. L'association entre l'acide salicylique et l'huile essentielle d'arbre à thé est également retrouvée dans certains shampooings anti-pelliculaires. L'huile essentielle d'arbre à thé possède en effet des propriétés antifongiques contre les levures Malassezia, dont la prolifération est en partie responsable de l'apparition des pellicules.
Important : N'ajoutez pas de l'huile essentielle d'arbre à thé à une formulation contenant déjà de l'acide salicylique. Un soin peut contenir les deux actifs s'il est bien formulé. En revanche, ajouter soi-même cette huile à un produit existant risque de provoquer des irritations et des rougeurs en cas de mauvais dosage.
Sources
SWANEPOEL S. J. Formulation of cosmetic products for the treatment of acne containing tea tree oil and salicylic acid. Medicine (2005).
DRAELOS Z. Combination superficial peels with salicylic acid and post-peel retinoids. Journal of Drugs in Dermatology (2016).
ABUL-HAJ M. & al. Topical salicylic acid and lactic acid microemulsion. Organic & Medicinal Chemistry (2017).
BALEVI A. & al. Salicylic acid peeling combined with vitamin C mesotherapy versus salicylic acid peeling alone in the treatment of mixed type melasma: A comparative study. Journal of Cosmetic and Laser Therapy (2017).
HAY R. A. & al. Clinical and dermoscopic evaluation of combined (salicylic acid 20% and azelaic acid 20%) versus trichloroacetic acid 25% chemical peel in acne: An RCT. Journal of Dermatological Treatment (2019).
PEINEMANN F. & al. Topical azelaic acid, salicylic acid, nicotinamide, sulphur, zinc and fruit acid (alpha‐hydroxy acid) for acne. Cochrane Database of Systematic reviews (2020)
HADDAD L. & al. Two is better than one: The combined effects of glycolic acid and salicylic acid on acne-related disorders. Journal of Cosmetic Dermatology (2020).
CAIXIA L. & al. Efficacy and safety of a cream containing octyl salicylic acid, salicylic acid, linoleic acid, nicotinamide, and piroctone olamine combined with 5% benzoyl peroxide in the treatment of acne vulgaris: a randomized controlled study. Chinese Medical Journal (2022).
YOUSAF A. M. & al. Formulation and in vitro characterization of tea tree oil anti-dandruff shampoo. Current Cosmetic Science (2022).
DRENO B. & al. A salicylic acid-based dermocosmetic is effective as an adjunct to benzoyl peroxide for mild to moderate acne and as monotherapy in maintenance post benzoyl peroxide. Journal of Drugs in Dermatology (2023).
AI Y. & al. Anti-acne and tolerance assessment of a cleanser containing salicylic acid, gluconolactone and niacinamide. Asian Journal of Beauty and Cosmetology (2024).
Diagnostic
Découvrez votre
type de peau.
En savoir plus
Peroxyde de benzoyle versus acide salicylique : lequel choisir face à l’acné ?
11 min de lectureL'acide salicylique, un actif contre les points noirs ?
8 min de lectureEst-ce-que l'acide salicylique est un exfoliant ?
4 min de lectureL'acide salicylique pendant la grossesse : existe t-il un risque ?
6 min de lecture