La vitamine C pure, à savoir l'acide L-ascorbique nom INCI : Ascorbic Acid), se présente sous la forme de cristaux ou poudre jaunâtre. Ce type d’acide ascorbique est le mieux connu de tous et permet d'obtenir d'excellents résultats quant à l'amélioration globale de sa peau et de son teint. Néanmoins, son pH acide autour de 3,5 doit être conservé afin de s'affranchir des problèmes d'oxydation. En effet, la vitamine C instable peut avoir des effets contraires à ceux recherchés à l'origine et favoriser la formation de radicaux libres, causant des dommages oxydatifs aux cellules cutanées et accélérant leur vieillissement général.
Cependant, la réduction du pH d'une formule cosmétique peut conduire à la sensibilisation de la peau, comme le pH naturel de la peau est autour de 5,5 - 6. Pour intégrer la vitamine C dans une formule cosmétique qui respecte le pH cutané, certains dérivés existent. Même si leur efficacité ne peut s'apparenter à celle de l'acide L-ascorbique pur, ils apportent quand même des bénéfices pertinents sur la peau, notamment pour éclaircir les teints ternes et lutter contre les signes de l'âge.
Généralement, ces dérivés sont des associations d’ascorbate (vitamine C sous une forme non-acide) avec des minéraux alcalinisants (calcium, magnésium sodium, etc...). Voici des exemples de dérivés de la vitamine C fréquemment employés dans la formulation des soins de la peau :
Le phosphate d'ascorbyle de sodium (nom INCI : "Sodium Ascorbyl Phosphate") :
Il s'agit d'une forme hydrosoluble de la vitamine C pure, beaucoup plus stable à l'oxydation. Elle est particulièrement intéressante et répandue dans les soins de la peau car elle a la capacité à se transformer en acide ascorbique une fois appliquée sur la peau. Cette forme de vitamine C présente aussi l'avantage d'être moins irritante et donc plus adaptée aux peaux sensibles et atopiques.
Le phosphate d’ascorbyle et de magnésium (nom INCI : "Magnesium Ascorbyl Phosphate") :
C'est l’une des formes les plus stables de la vitamine C. Cependant, une étude menée par le Duke University Medical Center a constaté que ce substitut n’augmentait pas les niveaux naturels de vitamine C dans la peau.
Le tétraisopalmitate d'ascorbyle (nom INCI : "Ascorbyl Tetra Isopalmitate") :
Il s'agit d'une huile dérivée de l'acide L-ascorbique pur ; elle pénètre facilement dans la peau et peut être utilisée par voie topique à des concentrations élevées sans risques.
Par ailleurs, il existe d'autres dérivés à la vitamine C dans les soins de la peau, dont les nom I.N.C.I. sont "'Ascorbyl Palmitate", "Tetrahexyldecyl Palmitate", "Ascorbyl Glucoside" ou encore le "3-0 Ethyl Ascorbate".