Les céramides sont des lipides polaires appartenant à la famille des sphingolipides, structurellement hétérogènes et complexes, et apparaissant alors dans les listes INCI sous différentes appellations. Ils résultent de la combinaison d'une base sphingoïde à longue chaîne et d'un acide gras via une liaison amide.
D'origine synthétique ou végétale, il existe différentes fractions de céramides en fonction du nombre d'atome de carbone de l'acide gras considéré (entre 16 et 36 carbones), de son degré d'insaturation (saturé ou mono-insaturé) et de la longueur des chaînes des résidus sphingoïdes.
La nomenclature adoptée pour désigner les céramides est basée sur un code de lettres, faisant référence aux modifications chimiques des différentes espèces de céramides. La première lettre informe sur le type de modification de l'acide gras : N représente un acide gras non-hydroxylé, A un acide gras hydroxylé en position α, O un acide gras hydroxylé en position ω et EO si l'acide ω-hydroxylé est estérifié. La deuxième lettre définit le type de base sphingoïde : S correspond à la sphingosine, P à la phytosphingosine, H à la 6-hydroxy-sphingosine, dS à la dihydroxysphingosine et T à la dihydroxy-sphinganine.
Note : La nomenclature initiale des céramides était basée sur une série de chiffres de 1 à 8, conformément aux six fractions de céramides séparées par chromatographie et déterminées dans la peau humaine. Plus le chiffre est élevé, plus la polarité est grande.
Il en résulte ainsi un nombre total de 18 espèces différentes de céramides cutanées découvertes à ce jour : Céramide AdS (Céramide 11), Céramide AH (Céramide 7), Céramide AP (Céramide 6), Céramide AS (Céramide 5), Céramide EAS ou 1-O-EAS, Céramide ENS ou 1-O-ENS, Céramide EOdS, Céramide EOH (Céramide 4), Céramide EOP (Céramide 9), Céramide EOS (Céramide 1), Céramide OS, Céramide OH, Céramide OP, Céramide NdS ou NG (Céramide 10), Céramide NH (Céramide 8), Céramide NP (Céramide 3), Céramide NS (Céramide 2) et Céramide NT.
Les faits à savoir sur ces sous-classes de céramides.
Les céramides AdS, AH, AP et AS ont une structure très similaire aux céramides NdS, NH, NP et NS, mais elles diffèrent par l'hydroxylation de l'acide gras en position α.
Concernant les céramides estérifiés, l'estérification peut se faire soit sur la partie acide gras en position ω (EO), généralement avec l'acide linoléique, soit sur l'hydroxyle primaire en position 1 de la base sphingoïde (1-O-E), généralement avec une chaîne acyle saturée.
L'estérification confère aux céramides une meilleure stabilité contre les influences oxydatives.
Les céramides dont la partie "acide gras" est hydroxyde en position ω (O) sont les moins abondants au niveau du stratum corneum humain.
Les céramide de type dihydroxysphingosine (dS) diffèrent de ceux de type sphingosine (S) par l'absence de la double liaison trans dans le groupe de tête, le rendant alors plus perméable à l'eau et à diverses substances.
La classe de céramides dont la partie acide gras est estérifié en position ω est connu sous le nom d'acylcéramides.
Les céramides avec un acide gras non-hydroxylé (N) est le groupe de céramides le plus abondant au niveau de la couche cornée par rapport à l'ensemble des sous-classes céramidiques, particulièrement les céramides NP et NS.
Notre masque lèvres est formulé avec des céramides NS participant à réparer la barrière cutanée, en plus de l'acide hyaluronique hydratant (nom INCI : Sodium Hyaluronate) et le beurre de mangue (nom INCI : Mangifera Indica Seed Butter) nourrissant.