Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Couperose.

Définition : Forme de rosacée la plus fréquente, une affection dermatologique chronique qui touche les petits vaisseaux du visage. Elle se caractérise par des rougeurs temporaires (érythème) ou permanentes (érythrose) associée au développement à la surface de la peau de petits vaisseaux sanguins fins, rouges ou violacés et individualisés qui deviennent visibles à l'oeil nu (télangiectasies). Cette forme s'accompagne aussi de sensations de chaleur répétées, et la peau peut avoir un aspect sec avec desquamations. La couperose résulte d'une hyperréactivité des vaisseaux sanguins du visage, qui se dilatent de façon excessive. Cette maladie cutanée touche fréquemment les personnes ayant le teint clair avec yeux et cheveux clairs.
Causes internes et externes : Héritage génétique, présence en nombre important d'un acarien cutané (Demodex folliculorum) et de certaines bactéries, anomalie dans la vascularisation.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Consulter un dermatologue qui vous prescrira des traitements adaptés à la situation (selon le stade de la maladie et l’intensité des symptômes) : brimonidine (gel d'application locale), électrocoagulation, traitement par laser (laser KTP, laser à colorants pulsés et laser Nd : Yag) ; consommer une boisson glacée pour atténuer les bouffées vaso-motrices.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Eviter la pratique d'un sport avec efforts physiques intenses ; limiter la consommation de plats épicés, d'alcool, de boissons chaudes, etc... ; éviter les saunas, hammams et bains chauds ; se protéger efficacement du soleil en appliquant quotidiennement une protection solaire large spectre ; s'exposer le moins possible au soleil ; bien se protéger le visage du froid et du vent durant l’hiver ; utiliser une eau tiède lors du nettoyage du visage ; appliquer régulièrement une crème hydratante à la texture fluide ; utiliser une lotion nettoyante sans alcool type eau micellaire ; éviter les gommages à grains ; adopter une routine cosmétique simple avec des produits sans parfum, sans alcool et sans corticoïdes qui peuvent dessécher la peau ; nettoyer son visage sans frotter ; éviter l'utilisation de poudres et de fonds de teint gras.