Tout d'abord, il est important de préciser qu'il faut procéder avec prudence pendant cette période particulière de la vie et toujours demander conseil à un professionnel de santé avant d'utiliser un produit à l'acide salicylique pour garantir votre sécurité et celle de votre bébé. D'après les preuves disponibles à l'heure actuelle et le rapport du Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC), il est possible d'appliquer sans danger tout au long de la grossesse des produits contenant de l'acide salicylique, lorsqu'il est utilisé dans les limites de concentration spécifiées par le Règlement Cosmétique (Annexe III et V).
L'acide salicylique est classée par la Food and Drug Administration (FDA) comme un médicament de catégorie C pour la grossesse.
Un certain nombre d'études ont été publiées dans lesquelles les chercheurs ont examiné les résultats des femmes ayant pris de faibles doses d'acide acétylsalicylique orale pendant la grossesse et n'ont constaté aucun événement indésirable, tels que des malformations congénitales, des complications hémorragiques ou un accouchement prématuré (fausse couche).
Par contre, à de forte concentration, si de grandes surfaces cutanées sont traitées (> 20%) ou lorsqu'il est appliqué sous occlusion, les salicylates ont le potentiel de traverser la barrière placentaire pour atteindre le fœtus. Or, un surdosage aigu au cours du dernier trimestre de la grossesse peut entraîner la mort fœtale, des saignements antepartum et post-partum, ou une grossesse et un travail prolongés. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s’il existe des risques néfastes pour le futur bébé en développement.
En revanche, aucune étude n'a été menée concernant l'utilisation topique de l'acide salicylique pendant la grossesse, empêchant une recommandation concrète. Par contre, il a été montré qu'une proportion faible d'acide salicylique peut être absorbé dans une certaine mesure par la peau. Ainsi, même s'il est peu probable qu'il présente un risque pour le bébé en développement, les médecins recommandent que les solutions à base d'acide salicylique doivent être utilisées avec prudence sur une peau normale.
De même, il existe très peu d'études menées sur l'utilisation topique de l'acide salicylique chez les femmes qui allaitent, dont la principale préoccupation est l'absorption systémique des ingrédients actifs et leur excrétion ultérieure dans le lait maternel pouvant affecter la croissance et le développement néonatals. HIGGINS H. W. & al. ont déclaré que les peelings chimiques à l'acide salicylique peuvent être utilisées en toute sécurité pendant l'allaitement, car il existe peu de risques d'absorption systémique significative. Sur la base des données fournies, il y a certaines choses à garder à l'esprit.
Utiliser l'acide salicylique à une concentration inférieure à 2% ;
Avoir une utilisation topique uniquement, car l'acide salicylique est irritant pour les muqueuses ;
Limiter l'acide salicylique à une utilisation locale, à des petites zones cutanées ;
Ne jamais appliquer de l'acide salicylique sur une peau endommagée, ce qui pourrait augmenter sa pénétration cutanée ;
Appliquer au quotidien par mesure de précaution une protection solaire lors de l'utilisation de produits contenant des BHA en raison de son action kératolytique, bien qu'il s'agisse d'un agent photoprotecteur de faible niveau ;
Choisir des peelings alternatifs, tels que ceux à l'acide lactique ou à l'acide glycolique, qui sont classés dans la catégorie B par la FDA, vu que l'utilisation de peeling à l'acide salicylique n'est pas recommandée pendant la grossesse.