Le zinc est un minéral particulièrement présent dans les soins de la peau et des cheveux. Sa concentration est restreinte en Europe selon le règlement cosmétique à 1% en zinc dans le produit final. Le zinc est présent dans plus d'une trentaine d'ingrédients cosmétiques, plus ou moins controversés et aux actions diversifiés (antimicrobien, tensioactif, agent de foisonnement, régulateur de pH...). Parmi les composés à base de zinc les plus courants, on peut citer l'oxyde de zinc, le zinc PCA, le lactate de zinc et le gluconate de zinc.
Quels sont les bienfaits du zinc pour la peau ?
En application topique, le zinc est un actif anti-acné global. Cet oligo-élément possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et cicatrisantes très intéressantes pour l'acné. En effet, il inhibe la croissance de la bactérie responsable de l'acné Propionobacterium Acnes, soit la bactérie principalement en cause dans cette affection cutanée. De plus, le zinc réduit l'activité des glandes sébacées par son activité anti-androgène. Ainsi, il contribue à réguler la production de sébum et à prévient ainsi les imperfections.
Quels sont les bienfaits du zinc pour les cheveux ?
Le zinc et ses dérivés sont surtout recommandés pour la santé du cuir chevelu, qui elle-même influe directement sur l'état de la chevelure. Deux actions principales sont associées au zinc en application externe.
Lutter contre les pellicules.
Le zinc possède des vertus purifiantes et antibactériennes. Il aide à réguler la production de sébum et évite ainsi les excès à l’origine des cuirs chevelus gras et déséquilibrés. Il permet ainsi de limiter l'apparition des pellicules grasses, on le retrouve ainsi dans de nombreux soins capillaires visant cette problématique.
A savoir, c'est surtout le pyrithione de zinc (INCI : ZINC PYRITHIONE) que l'on retrouvait il y a quelques années dans les principaux traitements capillaires anti-pelliculaires. Or, cet actif est aujourd'hui très controversé ( mutagène suspecté, reprotoxique potentiel, écotoxicité aquatique potentielle) et surtout interdit en Europe (Annex II/1670 du règlement cosmétique). A la place, on utilise plutôt du zinc-PCA ou encore du gluconate de zinc, beaucoup plus doux et sans risques pour la santé et l'environnement.
Limiter les démangeaisons.
Le zinc possède des propriété apaisantes. C'est un régulateur de l'interleukine 1- alpha, médiateur de l'inflammation. Il calme ainsi les inconforts du cuir chevelu comme les démangeaisons, picotements, tiraillements et autres sensations désagréables.
Quels sont les bienfaits du zinc pour les ongles ?
Le zinc a la particularité de renforcer les ongles, car il aide à la synthèse de la kératine, protéine principale constitutive des ongles. Outre la solidité et la pousse, le zinc confère à vos ongles un aspect soigné. Un soin contenant une quantité suffisante de zinc s’applique directement sur les ongles. Les massages circulaires aident le soin à pénétrer. Une cure de quelques semaines permet de redonner une belle apparence à vos ongles.
A savoir, grâce à son action antimicrobienne, on retrouve aussi des ingrédients à base de zinc dans des dentifrices (propriétés anti-plaques) ainsi que des déodorants et anti-transpirants.