Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
5 astuces pour préparer sa peau au printemps.

5 astuces pour préparer sa peau au printemps.

À la sortie de l'hiver, la peau est souvent plus claire car pauvre en mélanine, ce pigment synthétisé par les mélanocytes lors d'une exposition aux rayons UV du soleil. De plus, elle peut être légèrement terne et fatiguée, en raison des faibles températures et du vent auxquels elle a été exposée pendant plusieurs mois. Découvrez cinq astuces pour préparer votre peau aux beaux jours et à l'arrivée du printemps.

Thèmes :

1. Exfolier sa peau pour la rendre plus nette.

Souvent surprotégée pendant l'hiver par des crèmes et des vêtements couvrants, la peau a besoin de se renouveler à l'approche du printemps. Pour retrouver un teint éclatant et un grain de peau régulier, il est recommandé de réaliser une exfoliation en douceur une à deux fois par semaine. Pour ce faire, l'usage d'un soin exfoliant chimique, enzymatique ou à grains fins est préconisé. En effet, plus les grains ont une taille importante, plus le risque d'abrasion de la peau sera présent. En éliminant les cellules mortes et autres impuretés accumulées sur la peau, les exfoliants permettent de faire place nette, tout en désincrustant les pores. De plus, cela permet à la peau une meilleure absorption des actifs présents dans les soins que vous pourriez par la suite appliquer.

Nos recommandations produits :

2. Alléger ses soins et miser sur des actifs révélateurs d'éclat.

Durant l'hiver, l'exposition aux conditions météorologiques difficiles (froid, vent, pluie...) rend la peau souvent sèche et déshydratée. Il n'est pas non plus rare de voir des rougeurs et des sensations de tiraillement apparaître durant cette période. En réponse, il est bien sûr conseillé d'utiliser des soins nourrissants et hydratants. Néanmoins, avec l'arrivée du printemps, il peut être bon d'alléger la texture de ses soins en misant davantage sur des sérums, des assemblages botaniques et des crèmes plus légères, fluides.

Notons toutefois que l'application quotidienne d'une crème hydratante reste nécessaire. Ce soin forme en effet un film protecteur et agit en support du film hydrolipidique naturel de la peau pour la protéger des agressions extérieures et de la déshydratation. Par ailleurs, il est conseillé d'appliquer des actifs ciblés permettant de redonner de la luminosité au visage.

Nos recommandations produits :

  • Le matin comme le soir, après avoir retiré toutes les traces d'impuretés sur votre visage, vous pouvez appliquer notre sérum éclat. Hautement concentré en un dérivé de la vitamine C (nom INCI : Sodium Ascorbyl Phosphate - 11%), il donne un véritable coup d'éclat aux teints ternes et fatigués. Ce soin renferme également 3% d’extrait aqueux d'arbre à soie (nom INCI : Albizia Julibrissin Bark Extract). Cette plante d’origine asiatique redonne de la vitalité à la peau. Agissant en synergie, ces ingrédients contribuent à ralentir le photovieillissement. Vous pouvez aussi utiliser notre assemblage botanique teint hâlé au buriti (nom INCI : Mauritia Flexuosa (Buriti) Fruit Oil).Composé de 6 extraits végétaux et riche en bêta-carotène, ce sérum ravive l'éclat du teint et offre un subtil hâle immédiat.

  • Le soir, terminez votre routine avec le sérum de nuit éclat. Concentré en actifs antioxydants, ce soin offre une action préventive et corrective face au relâchement cutané et aide à révéler l'éclat de la peau.

3. Ne pas négliger l'hydratation.

Quelle que soit la saison, il est important de protéger sa peau de la déshydratation. En effet, comme expliqué précédemment, le film hydrolipidique à la surface de l'épiderme n'est pas suffisamment efficace pour agir seul et son action protectrice doit être complétée par l'application quotidienne d'une crème hydratante.

De plus, avec l'arrivée des beaux jours, les rayonnements solaires et les risques de coups de soleil sont plus importants. Bien qu'ils ne remplacent pas une crème solaire, le film hydrolipidique et les crèmes hydratantes ont un effet occlusif limitant la pénétration des rayons UV.

Nos recommandations produits :

  • Enrichi en acide hyaluronique (nom INCI : Sodium Hyaluronate) et en provitamine B5 (nom INCI : Panthenol), notre sérum hydratant compense la diminution naturelle d'acide hyaluronique dans la peau pour une peau plus hydratée, plus rebondie et plus lisse. Léger, ce sérum est rapidement absorbé par la peau ce qui vous permet d'appliquer ensuite votre crème.

  • Minimaliste et sans parfum, notre crème hydratante visage à 9 ingrédients hydrate et nourrit l'épiderme. Sa texture légère et non-grasse est adaptée aux peaux sèches, normales et mixtes. Son utilisation convient également aux peaux sensibles.

  • Pour hydrater tout votre corps, vous pouvez miser sur notre crème hydratante corps à 10 ingrédients. Présentant une texture non-grasse, son application convient à toutes les typologies de peau.

4. Préparer la peau au bronzage avec un soin autobronzant.

Lorsque le soleil pointe à l'horizon, il peut être tentant d'aller vite s'y exposer pour obtenir un joli bronzage. Néanmoins, cette pratique n'est pas sans conséquences : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau (rides, taches solaires...), affections cutanées. Pour éviter ces effets nocifs tout en arborant un visage bronzé, l'utilisation d'un autobronzant peut être une solution.

Un autobronzant est un soin qui permet d'obtenir un teint hâlé uniforme similaire à un bronzage, sans avoir à s'exposer plusieurs heures au soleil. Il contient généralement une molécule appelée dihydroxyacétone (DHA), d'origine végétale. En application topique, ce composé induit en 4 à 6 heures un teint hâlé dans les tons bruns, en réagissant avec les acides aminés de la couche cornée de l'épiderme par réaction de Maillard pour former des pigments, les mélanoïdines, responsables de la coloration de la peau.

Il est important de préciser que la mélanoïdine diffère de la mélanine. Leur production se fait uniquement en surface et cette molécule est éliminée lorsque la peau se renouvelle. Contrairement à la mélanine, la mélanoïdine n’a aucun pouvoir protecteur contre les rayons UV du soleil. Pensez toujours à vous protéger la peau à l’aide d’une crème solaire large spectre pour éviter les effets délétères des UV.

Notre recommandation produit :

  • S'utilisant seul ou mélangé à votre crème visage, notre sérum autobronzant progressif offre un hâle naturel dès six heures après application grâce à l'association de molécules autobronzantes d'origine végétale : le DHA et l'érythrulose. Le nombre de gouttes appliquées et la fréquence d'utilisation vous permettront de moduler l'intensité du hâle obtenu.

5. Protéger sa peau du soleil.

Avec le printemps, c'est aussi le soleil et tous ses dangers qui font leur retour. En effet, ce dernier génère des radicaux libres en excès dans les cellules de l'organisme. Il s'agit d'espèces réactives et instables de l'oxygène, pouvant causer des dommages sur l'ADN, les cellules et certaines protéines. Les radicaux libres ont plusieurs effets néfastes sur la peau : accélération du vieillissement cutané, coups de soleil, brûlures, taches pigmentaires voire, dans les cas les plus graves, cancers de la peau.

Il est donc impératif de s'en prémunir en appliquant quotidiennement une protection solaire large spectre sur les zones exposées. Chez Typology, nous avons développé toute une gamme de soins solaires, permettant de protéger efficacement visage et corps des rayons UV.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: