Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
L'importance de ne pas négliger l'hydratation de son visage.

L'importance de ne pas négliger l'hydratation de son visage.

Variations de températures, eaux trop calcaires… la peau mérite tous les soins nécessaires pour rester en bonne santé face aux diverses agressions extérieures. L’hydratation figure parmi les soins indispensables et ce quel que soit le type de peau. Pour éviter de fragiliser la peau, cette étape ne doit pas être négligée. Focus.

Publié le 14 novembre 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

Hydratation du visage : en quoi cela consiste ?

La peau subit quotidiennement diverses agressions comme le vent, la chaleur, le froid ou encore la pollution. Fragilisant l’épiderme, ces agressions accélèrent le vieillissement cutané et rend la peau terne. Pour permettre à cette dernière de se protéger, l’hydratation est indispensable. Réalisée après le nettoyage de la peau, cette étape permet de restaurer l’équilibre hydrolipidique de l’épiderme. Elle participe à la régénération cellulaire de la peau. Outre le fait de boire au moins 1,5 L d’eau par jour, l’utilisation d’une crème hydratante est nécessaire pour hydrater la peau. En association avec la couche cornée, ce soin crée une barrière protectrice constituée d’eau et de corps gras à la surface de la peau. Retenant l’humidité, ce film protecteur épargne ainsi la peau des agressions extérieures.

Hydratation du visage négligée : quels sont les risques ?

L'eau est nécessaire au bon fonctionnement du renouvellement cutané. Or, son manque peut conduire à une déshydratation cutanée. Si nous ne réhydratons pas régulièrement notre peau, celle-ci est exposée et fragilisée par les agressions extérieures, risquant ainsi de perdre son aspect lisse, tonique et pulpeux. De plus, ce phénomène peut ainsi provoquer à la longue d’autres conséquences :

  • La formation de rides sur le visage, due à l’altération du film hydrolipidique protégeant la peau.

  • Une mauvaise hydratation occasionne aussi le dessèchement de l’épiderme qui devient irritable. Par ailleurs, celle-ci devient sujette à des démangeaisons et des tiraillements.

  • En cas de manque d’hydratation, les cellules de l'épiderme ont tendance à blanchir donnant ainsi un teint terne.

  • Lorsque l’hydratation est négligée, la peau du visage vieillit de manière prématurée.

Comment hydrater correctement son visage ?

Pour éviter que la peau du visage ne manque d’hydratation, vous devez utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau matin et soir. Par ailleurs, il est généralement nécessaire de tenir compte des variations de température auxquelles votre peau sera exposée, des bouleversements hormonaux ou encore des changements de saison.

Pour une crème convenant à tous les types de peaux, vous pouvez opter pour la crème hydratante à 9 ingrédients. Léger et non gras, ce soin convient aux peaux sèches, mixtes, normales et sensibles. En revanche, il est déconseillé pour les peaux grasses. Ce soin permettra d'apporter la bonne dose d'hydratation et de réparation à l'épiderme, et ainsi lutter contre le teint terne, les tiraillements et les ridules.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: