Pour éviter que la peau du visage ne manque d’hydratation, vous devez utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau matin et soir. Par ailleurs, il est généralement nécessaire de tenir compte des variations de température auxquelles votre peau sera exposée, des bouleversements hormonaux ou encore des changements de saison.
Pour une crème convenant à tous les types de peaux, vous pouvez opter pour la crème hydratante à 9 ingrédients. Léger et non gras, ce soin convient aux peaux sèches, mixtes, normales et sensibles. En revanche, il est déconseillé pour les peaux grasses. Ce soin permettra d'apporter la bonne dose d'hydratation et de réparation à l'épiderme, et ainsi lutter contre le teint terne, les tiraillements et les ridules.
L'objectif de l'hydratant doit être de garantir qu'un pourcentage plus élevé d'eau reste dans les couches les plus actives de l'épiderme, c'est-à-dire d'imiter la physiologie des lipides de la peau.
Si le pourcentage d'eau dans l'air est faible (faible humidité) ou si la peau est sèche et déshydratée, ce qui entraîne une perte d'eau transépidermique rapide, la crème choisie pour la journée doit créer une barrière qui ralentit la perte d'eau transépidermique. Elle doit être composée d'une combinaison d'occlusifs, d'émollients et d'humectants ayant des propriétés filmogènes.
Si l'humidité est élevée et que le type de peau est mixte ou gras, c'est l'inverse qui s'applique. Il est préférable de recommander une formule de gel/crème à l'eau plus légère ou une formule sans huile avec une variation différente d'humectants. Les produits occlusifs ne sont pas recommandés pour la journée. Les émollients contenus dans la crème hydratante ne doivent pas être comédogènes et le pourcentage doit être réduit au minimum.