L’huile de rose musquée connait un succès grandissant ces dernières années dans les soins de la peau. L’engouement pour cet actif végétal s’explique notamment par les différentes possibilités d’utilisation qu’il offre, présentées ci-après.
Riche en vitamine E et caroténoïdes, l'huile de rose musquée est un excellent soin antioxydant qui protège la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress (exposition aux UVA du soleil, pollution, tabagisme, alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres...), elles en produisent de manière excessive. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leurs électrons célibataires. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. L'huile de rose musquée constitue donc une alliée de choix pour prévenir le vieillissement cutané ou limiter ce phénomène.
L'huile de rose musquée agit dans les couches profondes de la peau pour lui redonner son éclat. Elle contribue aussi à l’harmonisation du teint en atténuant les tâches brunes. Pour rappel, l’hyperpigmentation est due à un excès de mélanine de manière localisée. Ce phénomène peut résulter d’un certain nombre de facteurs, comme une exposition au soleil, des changements hormonaux, la prise de certains médicaments (pilules contraceptives, médicaments chimiothérapeutiques...), l'âge. La présence d'acide transrétinoïque dans l'huile de rose musquée agit sur la surproduction de mélanine et atténue l'aspect des tâches pigmentaires à la surface de la peau.
A la suite d’un problème ciblé comme l’eczéma, la peau peut présenter quelques imperfections. Les cicatrices post-acné engendrent aussi des taches parfois disgracieuses. Une étude scientifique a montré l’efficacité de cette huile pour atténuer les marques laissées par les cicatrices, en particulier en réparation d’une agression solaire. Cette efficacité sur les cicatrices dérive de sa forte teneur en acides gras essentiels (acides linoléique et linolénique) qui favorise la reconstruction des membranes cellulaires puisqu'ils sont eux-mêmes des constituants des phospholipides membranaires. De plus, elle prévient l'excroissance de derme et donc l'apparition de cicatrices chéloïdiennes. Elle est également préconisée pour prévenir l'apparition des vergetures sur diverses parties du corps.