3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quel(s) savon(s) utiliser pour les peaux grasses ?

Quel(s) savon(s) utiliser pour les peaux grasses ?

Un grain de peau irrégulier, une peau luisante à tout moment de la journée ou la présence de comédons figurent parmi les signes indicatifs d’une peau grasse. Inconfortable et inesthétique, ce type de peau est la conséquence de différents facteurs tant externes qu’internes. Découvrez le savon à adopter pour le traiter.

Pourquoi la peau est grasse ?

La peau est grasse quand les glandes sébacées sécrètent une quantité trop importante de sébum (phénomène d'hyperséborrhée). Elle a ainsi tendance à briller, surtout au niveau des ailes du nez, du front ainsi que du menton (zone T du visage). Cependant, d'autres parties du corps peuvent également être touchées, telles que le décolleté, le cuir chevelu, le haut du dos, etc...

La peau grasse est aussi associée à des pores dilatés, une peau épaisse et un grain de peau irrégulier. Elle favorise également l'apparition des imperfections (points noirs, boutons, etc...). Il s'agit d'un phénomène héréditaire qui peut être accentuée par certains facteurs, tels que les fluctuations hormonales, le stress, l’usage de soins cutanés inadaptés et comédogènes, la pollution, la fumée du tabac, le frottement des vêtements, le soleil, les troubles du sommeil, etc...

Peau grasse : les savons à utiliser.

La peau grasse n’est pas une fatalité. Elle peut être atténuée en utilisant des soins dont les ingrédients possèdent des propriétés capables de réguler la sécrétion de sébum comme :

  • Le soin lavant purifiant au charbon :

    Vous pouvez introduire dans votre routine beauté le soin lavant purifiant au charbon actif (nom INCI : "Charcoal Powder"). Cet actif a la capacité d'absorber les toxines et les impuretés présentes à la surface de la peau, et donc de désincruster les pores en profondeur. Le charbon permet aussi de réguler l'excès de sébum, et ainsi prévenir l'apparition des boutons et matifier les peaux grasses. Enfin, cet ingrédient a une texture granuleuse mais douce qui permet de réaliser un léger peeling mécanique de la peau. Il élimine ainsi les cellules mortes à la surface de l'épiderme et stimule le renouvellement cellulaire. En plus de la poudre de charbon actif, ce savon contient aussi de l'huile de chanvre (nom INCI : "Cannabis Sativa Seed Oil") aux propriétés séborégulatrices, ainsi que de l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas (nom INCI : "Cedrus Atlantica Wood Oil") et de pin Sylvestre (nom INCI : "Pinus Sylvestris Leaf Oil"), offrant une action anti-bactérienne et purifiante.

  • Le soin lavant rééquilibrant à l’ortie :

    Si votre peau est grasse, vous pouvez ajouter le savon rééquilibrant à l’ortie à votre routine quotidienne de soin de la peau. Riche en sels minéraux et oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre, etc...), l'ortie piquante (nom INCI : "Urtica Dioica Leaf Powder") débarrasse la peau des toxines. Cette plante possède aussi des vertus purifiantes et astringentes. Elle régule alors l'excès de sébum. En outre, l'ortie piquante renferme également des antioxydants (chlorophylle, flavonoïdes, etc...) qui protègent la peau des effets de l’âge et qui favorisent la régénération des tissus cutanés. Pour améliorer les actions du savon à l'ortie, la poudre d’ortie est associée à d’autres ingrédients comme l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux (nom INCI : "Eucalyptus Globulus Leaf Oil") pour ses vertus astringentes.

Sources :

  • WANG XIUFANG TIAN YONG. A Novel material bamboo charcoal and its new application in cosmetics.

  • NOR ASFALIZA A. & al. Synthesis and characterization of active biocarbon material for use in cosmetics and personal care products. Key Engineering Materials (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: