Pour assurer leurs fonctions de nettoyants, les savons renferment des agents lavants : les fameux tensioactifs. Le véritable savon est déjà un type de tensioactif. Il résulte d’une réaction chimique appelée saponification entre une matière grasse (un triglycéride) et une base ou substance alcaline.
Les tensioactifs peuvent être naturels, synthétiques, doux mais aussi moussants, irritants... Les tensioactifs à éviter lors du choix d'un savon, et particulièrement si vous avez la peau sensible, sont les détergents sulfatés tels que le Sodium Lauryl Sulfate et son cousin, le Sodium Laureth Sulfate. Extrêmement détergents, ces tensioactifs sont aussi desséchants, voire irritants pour la peau, les muqueuses, et peuvent provoquer des picotements assez intenses s'ils entrent en contact avec les yeux.
Pour rappel, nous avons décidé d'appliquer le principe de précaution et de ne pas introduire de sulfates dans ses soins lavants à destination du visage et des cheveux. Retrouvez ici la liste noire d'ingrédients. Dans tous nos soins lavants Typology à destination du cuir chevelu, du visage ou du corps, nous utilisons exclusivement des tensioactifs doux et respectueux de la peau.
Par ailleurs, dans la composition des savons, d’autres ingrédients s'ajoutent parfois aux tensioactifs évoqués précédemment comme des conservateurs, des parfums, des colorants, etc., sous forme synthétique ou naturelle. Ces substances peuvent être irritantes pour les peaux les plus sensibles et/ou présenter de lourdes conséquences environnementales (pollution des eaux, suremballage...).