Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Savon bio, surgras, saponifié à froid… Quelles différences ?

Savon bio, surgras, saponifié à froid… Quelles différences ?

Utilisé au quotidien, le savon ne permet pas uniquement de se nettoyer. Il présente de nombreux bienfaits pour la peau. Il est notamment efficace pour le traitement des problèmes ciblés comme l’acné. La saponification à froid figure parmi les procédés de fabrication du savon bio surgras. Tour d’horizon sur cette méthode et ses bienfaits.

Thèmes :

Quelle est la différence entre la saponification à froid et à chaud ?

La saponification est la méthode de fabrication chimique du savon solide. S’agissant d’un procédé artisanal, elle peut être effectuée à froid ou à chaud. La saponification résulte de la réaction chimique entre un ingrédient basique comme la soude caustique et l’huile.

La saponification à chaud est adoptée dans le cadre de la fabrication de savon naturel en quantité importante. C’est la méthode utilisée pour fabriquer du savon de Marseille ou du savon d’Alep. Malgré sa rapidité, cette technique ne préserve pas les propriétés des ingrédients utilisés dans la fabrication du savon.

La saponification à froid, quant à elle, est une technique plus lente. Les matières sont travaillées à froid, c’est-à-dire à une température de moins de 30 °C, pour conserver leurs propriétés.

Quels sont les bienfaits des savons surgras saponifiés à froid ?

Contrairement aux savons industriels, les savons naturels saponifiés à froid contiennent de la glycérine végétale. S’agissant d’une réaction totale, la saponification à froid ne se terminé que lorsque l’un des réactifs, la soude ou l’huile est épuisé. Pour qu’il n’y ait plus de soude dans le savon, il faut qu’il y ait un excès d’huile. Quand toute la soude est consommée, la saponification s’arrêtera. Il restera de l’huile non saponifié dans le produit ainsi obtenu. Il s’agit du savon surgras qui est apprécié pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes.

100 % naturel, le savon surgras est fabriqué à base d’huiles et/ou de beurre végétal naturels. Il est exempt de conservateur et de parfum de synthèse. Comme ce nettoyant contient de la glycérine naturelle, il renforce le film hydrolipidique et protège la peau des agressions extérieures grâce à ses propriétés hydratantes et émollientes.

Comment utiliser un savon saponifié à froid ?

Les savons saponifiés à froid sont particulièrement recommandés pour le traitement des peaux à tendance acnéique. Ils possèdent un pH doux, ce qui permet de nettoyer les peaux à imperfections en douceur sans les décaper. Ce type de nettoyant offre également possibilité d’atténuer les effets de la peau grasse. Tout dépend des ingrédients qui les constituent. À titre d’exemple, les savons surgras conçus à partir d’huile de jojoba possèdent des propriétés qui régulent la production du sébum et qui nourrissent la peau. Les savons saponifiés à froid peuvent également être constitués de plusieurs huiles qui disposent de propriétés complémentaires pour assurer le bien-être de la peau.

Savon bio : ses caractéristiques et ses vertus

Le savon bio est également issu du processus de saponification. Néanmoins, il se distingue par les ingrédients qui le composent. En effet, les huiles ajoutées à la soude lors de la saponification à froid sont extraites de plantes provenant de l’agriculture biologique.

Le savon bio ne contient ni de tensioactifs chimiques comme l’agent moussant inventé par l’industrie lessivière, ni d’huiles minérales provenant de la pétrochimie, ni d’agents anticalcaires. Il s’agit également d’un nettoyant biodégradable entrant dans le concept du zéro déchet. Le point fort du savon bio réside dans sa capacité à neutraliser les effets du dessèchement de la peau.

La saponification à froid est un processus chimique qui permet d’obtenir un savon surgras bio nourrissant et hydratant pour la peau. Ce type de savon est utilisé notamment pour un usage quotidien, mais également pour un traitement en profondeur de problèmes ciblés. Tout dépend des ingrédients qui le constituent.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: