Pour éliminer les pellicules grasses, il faut utiliser un shampoing doux adapté à cette problématique. Les shampoings anti-pelliculaires renferment certains actifs clés.
L'une des principales cause de la formation des pellicules est la colonisation par des champignons de type Malassezia. Ainsi, les actifs antifongiques sont nécessaires afin d'éliminer efficacement les pellicules. Parmi eux, on peut citer la piroctone olamine, ciclopirox ou encore le kétoconazole.
À noter : le zinc pyrithione est un actif antifongique, antibactérien et antiséborrhéique qui est retrouvé dans la composition de nombreux shampoings antipelliculaires. Toutefois, il est maintenant interdit en Europe dû à son risque cancérigène.
Les pellicules sont des petits squames ou cellules mortes immatures qui ne peuvent pas s'éliminer naturellement. Les actifs kératolytiques permettent donc d'éliminer ces cellules mortes efficacement. Par exemple, l'acide glycolique, l'acide salicylique, la gluconolactone ou l'acide lactique sont souvent retrouvés dans les shampoings anti-pelliculaires.
Pellicules riment souvent avec démangeaisons. En effet, ces dernières sont d'autant plus fréquentes pour les pellicules grasses. Des actifs apaisants tels que le bisabolol ou le calendula permettent de calmer et d'apaiser les sensations de démangeaisons.
Il a été prouvé que les deux causes majeures de pellicules sont la colonisation du cuir chevelu par des micro-organismes et l'hypersécrétion de sébum, notamment dans le cas des pellicules grasses. De plus, l'hyperséborrhée favorise la prolifération des champignons responsables des pellicules. Ainsi, l'utilisation d'actifs anti-séborrheiques tels que le zinc, l'extrait d'ortie ou encore certaines huiles essentielles (huile essentielle de sauge sclarée, ylang-ylang, romarin à verbénone) est intéressante pour lutter contre les pellicules.
Les facteurs individuels ont également une dimension très importante dans la formation des pellicules. C'est notamment le cas chez les personnes ayant une barrière cutanée dysfonctionnelle. Un déséquilibre de la fonction barrière engendre une augmentation de la sécrétion de sébum par les glandes sébacées et favorise la colonisation du cuir chevelu par des champignons de type Malassezia. Ainsi, pour renforcer la barrière cutanée, des actifs nourrissants et hydratants tels que du squalane ou de l'aloe vera sont utilisés.
À noter : les études ont mis en évidence un lien entre les pellicules et la dysbiose (déséquilibre) de la flore bactérienne et fongique du cuir chevelu. Les résultats indiquent un nouveau rôle potentiel des bactéries commensales dans le maintien de l'homéostasie du cuir chevelu et mettent en évidence un rôle important et encore inconnu du microbiome du cuir chevelu. De ce fait, l'utilisation de prébiotiques dans les shampoings anti-pelliculaires est très intéressante pour soutenir le microbiote et garder Malassezia sous contrôle.
Dans le cas des pellicules grasses, les actifs anti-fongiques, anti-prolifératifs et séborégulateurs sont particulièrement intéressants.