BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Acide lactique

Nom d’usage : Acide lactique, Acide 2-hydroxypropanoïque.
Désignation I.N.C.I. : Lactic acid.
Procédé d’obtention : Fermentation du sucre présent dans les graines de maïs en utilisant des bactéries spécifiques telles que Lactobacillus.
Source : Végétale.
Nom botanique : Zea mays (maïs).
Famille : Poacées.
Partie de la plante extraite : Graines.
Provenance, origine : France.
Caractéristiques chimiques : Acide alpha-hydroxylé (A.H.A.) ; Soluble dans l'eau, la glycérine et l'alcool ; Insoluble dans l'huile ; Densité = 1,1 - 1,25 g/cm3 ; Masse molaire = 90,08 g/mol ; pH supérieur à 3,5.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : 0,3% au minimum ; En tant qu'exfoliant, l'acide lactique est autorisé à une concentration maximale de 10% dans un produit cosmétique.
Fonctions : Ajusteur de pH (acidifiant), humectant, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Kératolytique, astringente, hydratante, séborégulatrice, acidifiante.
Indications : Tous les types de peau surtout les peaux matures, les peaux sèche, les peaux mixtes à grasses, les grains de peau irrégulier (comédons, pores dilatés, taches brunes, etc...) et les peaux ternes ; Tous les types de cheveux en particulier les cuirs chevelus avec des pellicules, les cuirs chevelus à tendance grasse et les cheveux ternes.

Details

Utilisation

Soins du visage (produits exfoliants, peelings, crèmes et lotions purifiantes, gels nettoyants, masques, crèmes contour des yeux, gommages) ; Soins du corps (laits corporels, masques pieds et mains) ; Soins des cheveux (shampooings anti-pelliculaires, masques cheveux purifiants, démêlants) ; Hygiène (gels douche).

Moyen de conservation

A conserver à température ambiante à l'abri de la lumière, l'humidité et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d’emploi

Avec une utilisation une à deux fois par semaine, il ne présente généralement aucun danger. Toutefois, il peut provoquer des réactions allergiques ou des irritations. Éviter le contact avec les yeux, en cas de contact rincer abondamment à l’eau claire.

L'acide lactique est photosensibilisant, c'est-à-dire qu'il augmente la sensibilité de la peau aux rayons du soleil. Après avoir utilisé de l’acide lactique et pendant une semaine après, il est alors déconseillé de s’exposer au soleil, à moins d’utiliser un écran solaire large spectre avec un indice de protection solaire élevé, de porter des vêtements de protection et de limiter autant que possible l'exposition au soleil. Appliquez préférentiellement un soin à l'acide lactique le soir avant le coucher.

Ne pas coupler cet actif avec un soin contenant de l'acide salicylique ou de l'acide glycolique.

En savoir plus

L'acide lactique est connu pour son effet exfoliant sur les couches superficielles de la peau. Cet A.H.A. permet d'éliminer les cellules mortes de l'épiderme afin de rendre la peau du visage plus lisse, éclatante et uniforme. Cette molécule, de plus grande dimension que la molécule d'acide glycolique, va pénétrer moins profondément dans l'épiderme et sera par conséquent moins irritante que cette dernière. L'acide lactique est donc une excellente alternative aux peaux n'ayant pas toléré les produits à l'acide glycolique.