On pense que plus un nettoyant pour le visage décape, plus il est efficace. Certes, sur le coup, la peau ne brille plus. Et pourtant, les produits qui assèchent trop vont créer un effet rebond et pousser la peau à produire plus de sébum. De nombreux nettoyants sont à base de tensioactifs dits anioniques (ex : huile de ricin sulfatée, sodium coco-sulfate, sodium cocoyl iséthionate, sodium lauryl sulfoacétate...), tels que la plupart des savons, et sont fréquemment utilisés pour nettoyer les peaux grasses.
Or, ces tensioactifs se lient aux lipides de la couche cornée, conduisant à un affaiblissement de la barrière cutanée et réduisant alors sa capacité à retenir l'eau. Ils augmentent aussi le pH de la surface de la peau, alors que le manteau acide de l'épiderme est un milieu bactériostatique qui inhibe la croissance des bactéries indésirables, en plus d'avoir un effet desséchant et irritant sur la peau.
De même, les soins trop nourrissants ou les huiles comédogène, au toucher gras comme l’huile de coco ou l’huile de germe de blé sont à proscrire pour les peaux grasses. Ils vont boucher les pores, faire apparaître plus d'imperfections et rendre la peau plus luisante.
Quel est le bon geste à adopter ?
Il est important d'utiliser des soins adaptés à sa typologie de peau afin d'éviter tous désagréments cutanés. Privilégiez les crèmes fluides et/ou les huiles végétales légères, au toucher sec de type huile de jojoba ou huile de noisette. Concernant l'acte de nettoyage, optez pour des nettoyants à base d'émollients et/ou de tensioactifs non-ioniques comme le coco-glucoside, le lauryl glucoside, le décyl glucoside... Ils sont généralement plus doux et interagissent le moins possible avec la structure de la couche cornée, provoquant alors une perturbation minimale de la barrière cutanée. Bien qu'ils ne moussent quasiment pas, ils possèdent toutefois une bonne activité détergente. Les nettoyants utilisés doivent aussi être sans savon, à pH physiologique et exempts d'alcools.