La peau doit recevoir un soin quotidien pour être nourrie et protégée des agressions extérieures. Les soins utilisés doivent être adaptés à sa typologie : grasse, mixte ou encore sèche. L’huile végétale entre dans la routine de soins quotidiens pour la peau. Nous vous proposons de découvrir l’huile végétale qui convient aux peaux grasses.
- Carnet
- Soins visage
- Quelle(s) huile(s) utiliser pour les peaux grasses ?
Quelle(s) huile(s) utiliser pour les peaux grasses ?
Qu’est-ce-qui caractérise une peau grasse ?
La peau grasse se caractérise par une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Cet excès est à l’origine de l’apparition d'imperfections (boutons, points noirs, etc...). Par ailleurs, la peau a tendance à briller au fil de la journée et les pores sont plus dilatés, plus visibles que pour les autres types de peau. L’application de soins contribuant à la régulation du sébum permet de réduire les imperfections (les boutons, les points noirs, etc...) et de retrouver une peau nette et équilibrée. Il convient de préciser qu’une peau peut devenir grasse pour différentes raisons : le stress, un dérèglement hormonal, la grossesse, la pollution ou encore l’alimentation.
Quelles huiles végétales pour les peaux grasses ?
Contrairement à ce que l'on peut croire, les huiles végétales sont les alliés des peaux grasses pour retrouver leur équilibre. La condition est de choisir des huiles végétales douces, non-comédogènes et à la texture pénétrante aux propriétés purifiantes, cicatrisantes et régulatrices. Dans cette catégorie, les meilleurs huiles végétales pour les peaux grasses sont celles de noisette et de jojoba.
L'huile végétale de noisette :
L’huile végétale de noisette est l'huile de référence pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections. Elle contribue à la régulation de la production de sébum et à la restauration du film hydrolipidique. Elle possède aussi des propriétés nourrissantes et assouplissantes. Par ailleurs, elle pénètre rapidement l’épiderme sans laisser de film gras et sans être comédogène. L'huile de noisette est très concentrée en acides gras insaturés. Riche en acide oléique, elle aide la peau à conserver son élasticité. L’acide oléique est également connu pour ses vertus réparatrices et cicatrisantes. Les oméga-6 contribuent au maintien de l’élasticité de la peau. La vitamine E contenue dans l’huile de soin protège, quant à elle, la peau des radicaux libres grâce à son action antioxydante. Cependant, elle est contre-indiquée aux personnes allergiques aux oléagineux.
L'huile végétale de jojoba :
L'huile végétale de jojoba est composée d’esters, d’acides gras saturés, d’acides gras polyinsaturés, d’acides gras monoinsaturés et de stérols. Elle contient également des insaponifiables qui permettent de lutter contre le vieillissement et de protéger la peau des agressions extérieures. La composition de cette huile se rapproche de celle du sébum sécrété par le corps, lui permettant d'avoir une forte affinité avec la peau. Ainsi, elle se mélange au sébum pour former un film léger sur la peau, renforçant ainsi le film hydrolipidique et empêchant la déshydratation. L’huile de jojoba exerce aussi une action rééquilibrante et séborégulatrice pour apporter au teint un fini mât, non luisant et réduire l'apparition des imperfections (pores dilatés, boutons, comédons, etc...). Par ailleurs, elle atténue les rides et redensifie le tissu dermique. Non-comédogène et non-grasse, l'huile de jojoba pénètre très rapidement pour nourrir la peau en profondeur.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Psoriasis : les huiles peuvent-elles aider ?
7 min de lectureLes huiles végétales contre les UV du soleil, bonne ou mauvaise idée ?
11 min de lecturePrintemps : trois huiles végétales pour avoir bonne mine.
5 min de lectureSi je suis allergique à un fruit oléagineux, puis-je utiliser son huile végétale en application cosmétique ?
1 min de lecture