Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
L'huile végétale de noisette, l'alliée des peaux mixtes à grasses.

L'huile végétale de noisette, l'alliée des peaux mixtes à grasses.

Les huiles végétales préconisées aux peaux mixtes à grasses sont peu nombreuses. Comme l'huile de jojoba, celle de noisette fait partie de ces rares ingrédients huileux à appliquer sur ce type de peau pour réguler les excès de sébum. Sa plue-value est vraiment sa texture d'huile "sèche", qui la rend très pénétrante et apporte un toucher soyeux à la peau sans jamais laisser de film gras.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Qu'est-ce-qu'une peau mixte ?

Il s'agit d'un type de peau caractérisé par une partie grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton) avec des pores dilatés et d'éventuelles imperfections (points noirs, boutons).

Sur les autres parties du visage (joues, tempes et contour des yeux), la peau est normal à sèche et peut présenter des rougeurs, des tiraillements occasionnels et un grain parfois rugueux.

La peau mixte est donc, comme son nom l'indique, un mélange de deux types de peau. La zone grasse s'explique par une quantité importante de sébum, tandis que les zones sèches (tempes, joues) résultent d'un manque de sébum et d'une carence en lipides (acide gras essentiels).

Qu'est-ce-qu'une peau grasse ?

Une peau grasse est généralement luisante et huileuse. Ces traits caractéristiques s’expliquent par l’excès de production de sébum. Sécrété par les glandes sébacées, il contribue à la protection de la peau. Cependant, en grande quantité, ce dernier occasionne un climat favorable à la formation de points noirs et de boutons.

En outre, la peau semble terne et épaisse, le grain de peau est irrégulier et les pores sont visibles et dilatés. Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, vous disposez à l’évidence d’une peau grasse, mais n’ayez crainte ! Une routine beauté adaptée peut vous aider à assainir votre épiderme pour retrouver une peau saine.

Pourquoi utiliser l'huile de noisette pour les peaux mixtes à grasses ?

Bien qu’elle soit adaptée à tous les types de peau, l’huile de noisette est davantage prisée par les peaux mixtes à grasses. En effet, obtenue par pression à froid, elle est particulièrement riche en acides gras mono-insaturés tels que l’acide oléique (également connu sous le nom d’oméga 9), présent selon une fraction massique allant de 71 à 87%. Or, ce lipide entre dans la composition naturelle du sébum, une substance sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau et des cheveux. L'acide oléique est donc reconnu par les constituants de la peau, et pénètre ainsi en profondeur pour réguler la production de sébum par les glandes sébacées.

De plus, grâce à sa texture sèche, l'huile végétale de noisette a l’avantage de ne laisser aucun film gras. Non-comédogène (indice de comédogénicité = 0), elle ne bouche pas les pores et ne favorise donc pas l'apparition de points noirs. Elle constitue un excellent allié des peaux mixtes à grasses. Notre huile végétale de noisette est issue de la pression à froid des fruits de noisetiers cultivés en France selon un mode d'agriculture biologique. Ce soin peut faire office de crème de nuit, à utiliser après un sérum entre autres. Il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile sur votre visage à l'aide d'un coton ou directement avec vos doigts.

Par ailleurs, en raison de son activité séborégulatrice sur les peaux mixtes à grasses, l'huile de noisette est aussi présente dans deux soins destinés à ces types de peau :

  • L'assemblage botanique purifiant à la pivoine, qui purifie et régénère la peau durant votre sommeil. Ce sérum s'applique en fin de routine beauté du soir, juste avant le coucher, sur une peau propre et sèche.

  • Le sérum anti-imperfections avec 1% de bakuchiol qui a pour but d'atténuer les boutons grâce à son action anti-bactérienne. Ce soin peut s'appliquer matin et soir, plutôt en fin de routine, avant la crème de jour/nuit.

Source :

  • GÖKMEN V. & al. Bioactive compounds in different hazelnut varieties and their skins. Journal of Food Composition and Analysis (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: