BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment faire une double nettoyage ?

Comment faire un double nettoyage ?

Le double nettoyage est une pratique très populaire en Corée du Sud et au Japon, impliquant l'utilisation de deux différents types de nettoyants pour un nettoyage optimal de la peau. Voici les deux étapes qui composent cette méthode.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 8 min de lecture

1. Le démaquillage, la phase huileuse.

L’étape du démaquillage consiste à décoller les résidus gras qui se sont fixées sur la surface du visage et qui bouchent les pores comme le maquillage, le sébum, les écrans solaires, etc... Pour les éliminer, misez sur un démaquillant à la texture lipophile qui ont la capacité de capter et de dissoudre les corps gras avec plus d'efficacité qu'un corps liquide, tout en respectant l'équilibre cutané. Contrairement aux idées reçues, le démaquillage à base d'huile convient à tous les types de peaux, même aux peaux grasses. Il existe plusieurs types de démaquillant à l'huile :

  • Le baume démaquillant permet de nettoyer et démaquiller en douceur le visage et les yeux grâce aux huiles de camélia, de buriti, de coco et de cire de tournesol qu'il contient. Il est également composé d'une base lavant d'origine naturelle (polyglyceryl-3 diisoterate). Le baume se transforme en huile à la chaleur des doigts, puis en lait au contact de l'eau pour faciliter le rinçage.

  • L’huile démaquillante à 7 ingrédients a été conçue uniquement à partir d'ingrédients essentiels à sa fonction. Elle renferme notamment de l'huile de tournesol et d'amande douce, ainsi qu'une base lavante naturelle.

Contrairement aux huiles pures, les huiles démaquillantes et baumes nettoyants s'émulsionnent au contact de l'eau, ce qui facilite le rinçage sans laisser de film gras sur la peau. Que vous choisissez l'huile ou le baume démaquillant, le mode d'application est le même. Après avoir préalablement nettoyé vos mains, prenez une petite quantité de démaquillant, soit l'équivalent d'une noisette, dans la paume de votre main. Chauffez la matière en frottant vos deux mains l'une contre l'autre et répartissez-la sur l'ensemble du visage et du cou en effectuant de légers mouvements circulaires sur peau sèche pour décoller le maquillage. Commencez par masser délicatement vos yeux et vos lèvres pour ne pas risquer de ramener des résidus de maquillage dans les yeux, puis continuez sur le reste du visage en partant du centre vers l'extérieur sans oublier les sourcils et le cou. En vous massant la peau, cela permet d'activer la circulation sanguine sous-cutanée et de renforcer les muscles faciaux. Terminez l'opération par rincer votre visage avec de l’eau tiède.

Le double nettoyage est une pratique très populaire en Corée du Sud et au Japon, impliquant l'utilisation de deux différents types de nettoyants pour un nettoyage optimal de la peau. Voici les deux étapes qui composent cette méthode.

2. Le nettoyage, la phase aqueuse.

Cette étape vient parfaire le nettoyage de la peau avec un soin lavant à base d'eau (gel, mousse, etc...). Alors que l'huile démaquillante permet de retirer les molécules lipophiles, le nettoyant aqueux retire les molécules hydrophiles que sont la sueur et les poussières. Cette seconde étape va permettre d'éliminer plus que les impuretés superficielles et va agir en profondeur. Il permet aussi d'enlever le produit démaquillant de votre visage, donc les résidus de maquillage, et sont également capables de déjà traiter les préoccupations cutanées (déshydratation, imperfections, excès de sébum, etc...). La peau est alors nettoyée en profondeur donnant ainsi la possibilité à la peau de mieux se régénérer, et est prête à recevoir l'ensemble du reste de la routine de soins.

Chez Typology, vous pouvez opter pour un nettoyant visage à la texture gel. Cette gelée mousse sur la peau au contact de l'eau pour peaufiner le nettoyage et traiter des préoccupations cutanées spécifiques. Très doux, il permet d'éviter les sensations de tiraillement. Deux alternatives sont disponibles :

  • Le gel nettoyant exfoliant permet de désincruster les pores en profondeur, de réduire l'apparition des imperfections, et de révéler un teint éclatant et uniforme. Composé entre autres de PHA (gluconolactone), il offre ainsi une micro-exfoliation délicate au quotidien. Ce nettoyant visage contient aussi de l'aloe vera, un ingrédient gorgé de vitamines, de minéraux et d'acide aminés, pour apaiser et réparer la peau. Adapté à tous les types de peau, même aux peaux sensibles, il est particulièrement recommandé aux peaux ternes ou sujettes aux imperfections (points noirs, pores dilatés, etc...).

  • Le gel nettoyant purifiant permet d'assainir la peau, de réguler la production de sébum et de limiter le développement des imperfections grâce aux actifs purifiants qu'il renferme (zinc PCA, extrait de bambou et huile essentielle d'eucalyptus globulus), pour autant sans la dessécher. Il est conseillé pour les peaux mixtes à grasses.

Commencez par humidifier vos mains et déposez ensuite une noisette de produit adapté à votre type de peau au creux de votre main. Massez ensuite votre visage et votre cou avec des mouvements circulaires sur peau humide pour rendre le produit plus efficace mais aussi pour activer la micro-circulation sanguine. Rincez et séchez tout en douceur votre peau avec une serviette propre et sèche en tamponnant délicatement.

Le double nettoyage est une pratique très populaire en Corée du Sud et au Japon, impliquant l'utilisation de deux différents types de nettoyants pour un nettoyage optimal de la peau. Voici les deux étapes qui composent cette méthode.

3. La lotion tonique ou l'hydrolat pour peaufiner le nettoyage de la peau.

La lotion tonique ou l'hydrolat constitue la dernière étape du rituel de nettoyage de la peau, mais également la première étape du soin. Cependant, cette étape n'est pas obligatoire mais elle est recommandé pour retirer les dernières petites traces d'impuretés oubliées. Ces produits permettent d'apporter une hydratation supplémentaire, en particulier pour les peaux déshydratées, d'apaiser les peaux irritées et de la préparer au mieux à accueillir les soins à venir.

En effet, concentrés en actifs, ils vont servir de vecteur de pénétration aux soins. Ayant un pH légèrement acide, ils ré-ajustent aussi le pH cutané, tout en neutralisant l'effet asséchant du calcaire présent dans l'eau du robinet utilisée pour se rincer le visage. Pour ce faire, imprégnez un coton lavable avec la lotion tonique ou l'hydrolat adapté à votre type de peau, puis venez l'appliquer sur l'ensemble du visage et du cou par tapotement, tout en évitant le contour des yeux.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: