3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins cosmétiques à base de curcuma.

Les soins à base de curcuma.

Le curcuma est un ingrédient naturel aux multiples vertus. Réputé notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il entre dans la composition de plusieurs soins pour le visage et les cheveux. Dans quels types de soin trouve-t-on du curcuma ?

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 8 min de lecture

Les bienfaits du curcuma.

Le curcuma est une plante vivace appartenant à la famille des Zingibéracées. Le broyage mécanique de ses racines (rhizomes) permet d'obtenir une poudre de couleur jaune-orange à l'odeur épicée. Le curcuma possède de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux, la faisant entrer dans la composition de divers soins cosmétiques sous son nom INCI "Curcuma Longa Rhizome Powder".

  • Anti-inflammatoire : la curcumine du curcuma est capable d'inhiber l'induction de COX-2, une protéine membranaire inflammatoire qui libère des prostaglandines. Le curcuma peut ainsi être utilisé pour apaiser les démangeaisons de la peau ou du cuir chevelu ou certaines rougeurs.

  • Antibactérien : plusieurs études ont montré que la curcumine avait une action contre plusieurs souches de bactéries dont Cutibacterium acnes, participant au développement de l'acné.

  • Stimule la microcirculation sanguine : cette propriété du curcuma est intéressante pour lutter contre plusieurs problématiques, notamment certains types de cernes et de poches, mais aussi en cas de jambes lourdes.

  • Antioxydant : le curcuma protège la peau contre les radicaux libres et assiste ainsi au ralentissement du vieillissement cutané. Elle protège également les cheveux de l'apparition de fourches ou de la cassure.

  • Cicatrisant : le curcuma promeut notamment l'épithélialisation des tissus et l'angiogenèse, des processus jouant un rôle dans la cicatrisation de la peau, y compris au niveau des lésions dues à de l'eczéma ou à du psoriasis.

Le curcuma : dans quels soins ?

Grâce à ses nombreuses propriétés, le curcuma a su s'imposer comme un ingrédient naturel incontournable dans la composition de soins cosmétiques. Qu'ils soient destinés au visage, au corps ou encore aux cheveux, on trouve le curcuma dans de nombreux soins. Il n'existe à l'échelle européenne aucune restriction quant à la concentration maximale de poudre de curcuma qu'on peut retrouver dans un produit cosmétique. Toutefois, une teneur de 5% est généralement suffisante pour profiter de ses bienfaits.

  • Soins pour le contour des yeux.

    La capacité du curcuma à stimuler la microcirculation lui permet d'entrer dans la formulation de plusieurs soins pour le contour des yeux. En effet, en luttant contre la stagnation des pigments sanguins sous la paupière inférieure, il atténue les cernes bleutés et les éclaircit. En outre, le curcuma a une action inhibitrice sur la tyrosinase, l'enzyme-clé de la synthèse de la mélanine, ce qui lui permet d'agir aussi sur les cernes bruns.

  • Soins pour prévenir le vieillissement cutané.

    Avec ses propriétés antioxydantes, le curcuma aide à ralentir l'apparition de rides. Crèmes, sérums... nombreux sont les soins à base de curcuma permettant de lutter contre les radicaux libres, et ainsi de préserver les protéines structurales de la peau. De plus, le curcuma a une action protectrice sur les fibres de collagène et d'élastine, essentielles à la souplesse et à l'élasticité de la peau.

  • Soins anti-imperfections.

    Le curcuma a des propriétés antibactériennes avérées contre la bactérie à l'origine de l'acné, ce qui rend son utilisation pertinente pour les personnes dont la peau est sujette aux imperfections. On peut donc le retrouver dans des gels nettoyants ou des crèmes ciblant cette préoccupation cutanée. Le curcuma trouve également sa place dans les soins permettant d'atténuer les marques d'acné, en raison de ses vertus cicatrisantes.

  • Soins anti-taches brunes.

    Taches solaires, mélasma, hyperpigmentations causées par les éruptions cutanées... que ce soit pour la peau du visage ou du corps, le curcuma peut être utilisé afin d'estomper l'aspect des taches brunes.

  • Gommages.

    Le curcuma entre aussi dans la composition de gommages grâce à ses micro-grains qui lui confèrent une action micro-abrasive, idéale pour exfolier la peau et avoir un grain de peau plus lisse. Une propriété qui dépend de la granulométrie des particules de curcuma utilisées.

  • Brumes apaisantes.

    Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma lui permettent d'intégrer certains soins calmants, particulièrement sous forme de brumes. Ces produits nomades sont plutôt destinés aux personnes ayant une peau sensible ou irritée.

  • Soins teintés.

    Grâce à sa jolie couleur ambrée, le curcuma est également présent dans certains soins teintés, comme des fonds de teint ou des fards à paupière.

  • Soins capillaires.

    Shampooings, masques... le curcuma peut aussi être retrouvé dans des soins capillaires. Antioxydant, il protège les fibres contre les radicaux libres, responsables de fourches ou de la cassure des cheveux.

Le curcuma dans les soins Typology.

Chez Typology, nous avons choisi d'intégrer la poudre de curcuma (INCI : Curcuma Longa Root Extract) dans notre masque éclat. Ce soin est également enrichi en hydrolat de verveine citronnée (INCI : Lippia Citriodora Leaf Water) et en argile jaune (INCI : Kaolin) et permet de raviver l'éclat de la peau, tout en luttant contre son photovieillissement naturel.

Ce masque unifie le teint et protège la peau du stress oxydatif. Il a également une action "purifiante" et affine le grain de peau, application après application. Après rinçage, il laisse la peau confortable et nourrie, notamment en raison de la présence de beurre de mangue (INCI : Mangifera Indica Seed Butter) dans sa composition.

Sources

  • SUDHEER A. & al. Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin. Advances in experimental medicine and biology (2007).

  • MAHESHWARI K. & al. Beneficial role of curcumin in skin diseases. Advances in experimental medicine and biology (2007).

  • CAO D. & al. Screening of active fractions from Curcuma Longa Radix isolated by HPLC and GC-MS for promotion of blood circulation and relief of pain. Journal of ethnopharmacology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: