Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effet curcuma sur acné.

Acné : le curcuma est-il une solution ?

L'acné est une affection cutanée courante qui peut avoir un impact significatif sur la confiance en soi et la qualité de vie. En complément des soins prescrits par les dermatologues, certaines personnes aiment utiliser des ingrédients naturels, comme le curcuma. Celui-ci a-t-il un effet contre l'acné ?

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau, souvent liée à une production trop importante de sébum par les glandes sébacées. Celui-ci s'écoule le long du follicule pilo-sébacé à travers les pores et a notamment pour rôle de protéger la peau contre les agressions extérieures et le dessèchement. Il arrive que des changements hormonaux (adolescence, grossesse...) soient à l'origine d'une suractivité des glandes sébacées. Le sébum ne peut alors plus s'évacuer correctement et obstrue les pores, favorisant l'apparition d'imperfections.

D’autre part, cet environnement graisseux est propice à la prolifération d’une bactérie appelée Cutibacterium acnes. Il s’agit d’un micro-organisme naturellement présent dans les follicules pileux. Cutibacterium acnes agit notamment en digérant les triglycérides présents dans le sébum. Cela induit la production d'acides gras libres qui exhaussent l’inflammation des glandes sébacées.

De plus, l’épiderme d'une peau acnéique ne s'exfolie pas aussi bien qu'il le devrait, ce qui entraîne une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau, pouvant également obstruer les pores. En effet, cette hyperkératose folliculaire forme un bouchon corné qui gêne l'écoulement normal du sébum.

Le curcuma et ses effets sur l'acné.

Le curcuma est une plante herbacée vivace dont le rhizome est utilisé en tant qu’épice. En plus de ses qualités gustatives, la racine du curcuma est également réputée pour ses différentes vertus. Sous forme de poudre, elle est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. C’est d’ailleurs pour cela qu'il est fréquemment retrouvé dans les soins de la peau. Le curcuma contribue ainsi à atténuer certaines infections de la peau, comme l’acné.

  • Le curcuma limite la prolifération bactérienne.

    Le curcuma est un ingrédient ayant la capacité d'inhiber la synthèse de certaines bactéries, notamment Cutibacterium acnes. Cette propriété a été mise en évidence lors de plusieurs travaux scientifiques qui ont démontré que la curcumine, un composant du curcuma, limitait la croissance et la prolifération des bactéries en interférant avec la fluidité de leur membrane cellulaire, ce qui entraînait une fuite de leurs composants cellulaires et leur mort. La curcumine inhibe notamment la protéine FtsZ qui joue un rôle essentiel dans la cytokinèse bactérienne, correspondant à l'étape finale de la division cellulaire. Cette protéine s’assemble normalement en anneau (anneau-Z) au centre de la cellule bactérienne avant que celle-ci ne se divise. En inhibant ce processus, la curcumine empêche la bactérie de se multiplier.

  • Le curcuma atténue les inflammations de l'acné.

    La curcumine peut également agir pour diminuer l'inflammation des glandes sébacées dues à l'acné. Cette molécule est en effet capable d'inhiber l'induction de la protéine membranaire COX-2, à l'origine de plusieurs processus inflammatoires et libérant notamment des prostaglandines, ayant un rôle pathologique. Le curcuma constitue ainsi une alliée des peaux à tendance acnéique.

Les soins à base de curcuma ne pourront atténuer que les formes légères d'acné. Si vous souffrez d'acné sévère, il est nécessaire de consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté.

Sources

  • TALREJA N. & al. Clinical trials of ayurvedic formulations in the treatment of acne vulgaris. Journal of Ethnopharmacology (2001).

  • SUDHEER A. & al. Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin. Advances in Experimental Medicine and Biology (2007).

  • RAHIMI R. & al. Promising plant-derived secondary metabolites for treatment of acne vulgaris: a mechanistic review. Archives of Dermatological Research (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: