Identifié sous le nom I.N.C.I. "Curcuma Longa Rhizome Powder", la poudre de curcuma est obtenue par broyage mécanique des racines séchées de la plante. Cette poudre à l'odeur épicée est assez fine, de couleur jaune-orangée, et s'utilise uniquement en dispersion dans les formules cosmétiques.
Les vertus de ce composé pour la peau et les cheveux sont dues à son composé principal, la curcumine. Il s'agit d'un polyphénol de faible poids moléculaire de formule brute C21H20O6, caractérisé pour la première fois en 1910.
Tout d'abord, la curcumine possède des propriétés antioxydantes. Elle protège les membranes cellulaires contre les dommages péroxydatifs causés par les radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des composés extrêmement réactifs qui dégradent les lipides et les protéines de la peau, accélérant son vieillissement. La péroxydation lipidique est une réaction en chaîne à médiation de radicaux libres, conduisant à l’endommagement des membranes cellulaires et ainsi au dérèglement du film hydrolipidique. La curcumine inhibe cette péroxydation grâce à son action antioxydante contre les radicaux libres. Elle maintient ainsi l'intégrité de la barrière cutanée et protège les cellules de la peau du vieillissement prématuré.
La curcumine est également préconisée dans le cas des peaux abimés sujettes aux rougeurs ainsi que des cuirs chevelus irrités en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Une étude compare son activité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'aspirine, les effets secondaires en moins. En effet, comme l'aspirine, la curcumine inhibe l'induction de COX-2, une protéine membranaire inflammatoire qui libère des prostaglandines ayant un rôle pathologique.
La poudre de curcuma possède également des propriétés antiseptiques et antibactériennes, permettant de limiter la croissance de bactéries en cause dans l'acné, comme P. acnes. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires décrites précédemment favorisent une guérison plus rapide et limitent ainsi le phénomène d'hyperpigmentation post-inflammatoire.
Enfin, des chercheurs ont démontré l'activité de la curcumine pour inhiber l'activité de la PhK, protéine associée au psoriasis.