3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Dangers et précautions d'emploi curcuma en application topique.

Quels sont les dangers et précautions d'emploi du curcuma pour la peau ?

La poudre de curcuma est un ingrédient entrant dans la composition de plusieurs soins cosmétiques. Mais peut-elle représenter un danger pour la peau ? Et quelles sont les précautions d’emploi  à prendre avant de l'utiliser ? Découvrez ici quelques éléments de réponse à ces interrogations.

L'essentiel à savoir sur le curcuma.

La poudre de curcuma (INCI : Curcuma Longa Rhizome Powder) est obtenue par broyage mécanique des rhizomes de la plante. Elle possède une odeur épicée et a une coloration jaune-orange. Elle entre dans la composition de nombreux soins en raison de ses nombreux bienfaits.

  • Anti-inflammatoire : grâce à la curcumine, la poudre de curcuma a des propriétés anti-inflammatoires. Cette molécule a en effet une activité régulatrice de certains processus de l'inflammation. Cet extrait botanique peut ainsi être utilisé pour apaiser les démangeaisons ou certaines rougeurs.

  • Antioxydante : cette propriété du curcuma lui vient également de la curcumine qu'elle renferme. Elle a ainsi un effet protecteur sur les organites cellulaires et défend la peau face à l'action des radicaux libres. Ces molécules réactives et instables peuvent notamment provoquer des mutations génétiques et sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Le curcuma constitue ainsi un allié de choix pour prévenir l'apparition de rides.

  • Antibactérienne : la curcumine a été étudiée pour ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Les scientifiques ont démontré qu'elle était efficace contre plusieurs souches de bactéries, telles que Staphylococcus aureus et Cutibacterium acnes, participant au développement de l'acné. Elle inhibe la croissance et la prolifération des bactéries en interférant avec la fluidité de leur membrane cellulaire, ce qui entraîne une fuite de leurs composants cellulaires et leur mort.

  • Cicatrisante : en promouvant l'épithélialisation des tissus et l'angiogenèse, ainsi qu'en assurant une meilleure thermostabilité au collagène, la curcumine accélère le processus de cicatrisation de la peau, y compris au niveau des lésions dues à de l'eczéma ou à du psoriasis. Cette molécule agit notamment en augmentant l'expression du facteur de croissance TGF-β1.

  • Stimule la microcirculation sanguine : des études ont montré que la curcumine avait la capacité de stimuler la microcirculation sanguine. Cette propriété est intéressante pour lutter contre plusieurs problématiques, notamment certains types de cernes et de poches, mais aussi en cas de jambes lourdes.

Existe-t-il des contre-indications à l'utilisation de curcuma ?

En application topique, la poudre de curcuma ne présente que très peu de risques. Cet extrait botanique convient même aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Il est toutefois bon de savoir qu'il peut s'avérer légèrement asséchant pour la peau. Il est donc recommandé de l'utiliser en complément d'un soin hydratant ou de vérifier que le produit renfermant de la poudre de curcuma contient également des actifs hygroscopiques (aloe vera, glycérine, beurre de mangue, etc.). Comme souvent en cosmétique, tout est une question de proportion. Un soin formulé avec un ingrédient asséchant ne le sera pas forcément.

Il est toutefois recommandé aux personnes présentant une allergie alimentaire au curcuma d'être prudentes si elles souhaitent utiliser un cosmétique en contenant. En effet, bien qu'une allergie alimentaire n'entraîne pas forcément d'allergie cosmétique, mieux vaut appliquer le principe de précaution. Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant avant d'appliquer un produit renfermant du curcuma si vous y êtes allergique.

Les précautions à prendre avant d'utiliser de la poudre de curcuma.

Mise à part pour les personnes allergiques au curcuma, l'application topique d'un soin renfermant cet ingrédient est sans danger. Toutefois, si c'est la première fois que vous appliquer un produit à base de curcuma sur votre peau, il est bon de procéder à un test de tolérance. En effet, bien que cet extrait soit habituellement très bien toléré, certaines personnes peuvent réagir à son contact et développer des rougeurs. Afin de vérifier que ce n'est pas votre cas, appliquez une petite quantité du soin au creux de votre coude ou derrière votre oreille et attendez 24 heures. Si vous n'observez aucune réaction, vous pouvez continuer à utiliser le soin.

Sources

  • MAHESHWARI K. & al. Beneficial role of curcumin in skin diseases. Advances in Experimental Medicine and Biology (2007).

  • CAO D. & al. Screening of active fractions from Curcuma longa Radix isolated by HPLC and GC-MS for promotion of blood circulation and relief of pain. Journal of Ethnopharmacology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: