Reconnaissable à sa couleur jaune, la poudre de curcuma est une épice produite à partir du rhizome du Curcuma longa, une plante herbacée appartenant à la famille des Zingibéracées. Cet ingrédient renferme une multitude de composés tels que la curcumine, son principe actif, l'alpha-turmérone, le campestérol, la caryophyllène, ou encore des vitamines. En Asie, le curcuma est utilisé comme plante médicinale traditionnelle en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il intègre également divers soins cosmétiques, comme des crèmes, des gels, des masques...
Le curcuma est souvent incorporé à des soins ciblant les signes de l'âge. Néanmoins, il ne permet pas de lutter contre les rides à proprement parler mais a plutôt une action préventive. Le curcuma possède notamment des propriétés antioxydantes et une action protectrice sur l'élastine, conférées par la curcumine qu'il renferme.
Cette molécule protège en effet les membranes cellulaires contre les dommages péroxydatifs causés par les radicaux libres. La péroxydation lipidique est une réaction en chaîne menant à l’endommagement des membranes cellulaires et au dérèglement du film hydrolipidique. La curcumine inhibe cette péroxydation grâce aux doubles liaisons présentes dans sa structure chimique. Ces doubles liaisons lui permettent de se réarranger d'un point de vue structural et de céder un électron aux radicaux libres. Ce don d'électron stabilise et neutralise ces espèces avant qu'elles n'endommagent les constituants cellulaires.
Il a également été montré que la curcumine contribuait à bloquer l’élastase, une enzyme catalysant l'hydrolyse de l'élastine, c'est-à-dire sa dégradation. La curcumine agit en stimulant l'activité de l'α1-antitrypsine, un inhibiteur naturel de la transcription de l'élastase. Le curcuma protège ainsi la peau de la perte d'élasticité et de tonicité, corrélée à la détérioration des fibres d'élastine.