3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Vieillissement cutané : le curcuma pour lutter contre les rides ?

Vieillissement cutané : le curcuma pour lutter contre les rides ?

Témoins du temps qui passe, les rides résultent de la perte de fermeté et d'élasticité de la peau suite au vieillissement de certains constituants cellulaires. S'il n'est pas possible de les faire totalement disparaître une fois installées, certains actifs permettent de ralentir leur apparition et d'atténuer leur aspect. Intéressons-nous aux bienfaits du curcuma contre les rides.

Vieillissement cutané : quels sont les mécanismes à l'œuvre ?

Les rides sont les signes les plus visibles de vieillissement cutané, en particulier au niveau du visage. L'une des causes de l'apparition de ces sillons est la diminution naturelle de la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique au cours du temps. Ces molécules permettent en effet la souplesse, l'élasticité et l'hydratation de la peau. Le renouvellement cellulaire tend également à baisser au fil des ans. D’autres facteurs accélèrent le relâchement cutané. C'est notamment le cas de la pollution, des rayons UV et du tabac qui génèrent du stress oxydatif dans les cellules de la peau. Celui-ci endommage notamment les fibres de collagène et d'élastine.

Poudre de curcuma : ses effets sur le relâchement cutané.

Reconnaissable à sa couleur jaune, la poudre de curcuma est une épice produite à partir du rhizome du Curcuma longa, une plante herbacée appartenant à la famille des Zingibéracées. Cet ingrédient renferme une multitude de composés tels que la curcumine, son principe actif, l'alpha-turmérone, le campestérol, la caryophyllène, ou encore des vitamines. En Asie, le curcuma est utilisé comme plante médicinale traditionnelle en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il intègre également divers soins cosmétiques, comme des crèmes, des gels, des masques...

Le curcuma est souvent incorporé à des soins ciblant les signes de l'âge. Néanmoins, il ne permet pas de lutter contre les rides à proprement parler mais a plutôt une action préventive. Le curcuma possède notamment des propriétés antioxydantes et une action protectrice sur l'élastine, conférées par la curcumine qu'il renferme.

Cette molécule protège en effet les membranes cellulaires contre les dommages péroxydatifs causés par les radicaux libres. La péroxydation lipidique est une réaction en chaîne menant à l’endommagement des membranes cellulaires et au dérèglement du film hydrolipidique. La curcumine inhibe cette péroxydation grâce aux doubles liaisons présentes dans sa structure chimique. Ces doubles liaisons lui permettent de se réarranger d'un point de vue structural et de céder un électron aux radicaux libres. Ce don d'électron stabilise et neutralise ces espèces avant qu'elles n'endommagent les constituants cellulaires.

Il a également été montré que la curcumine contribuait à bloquer l’élastase, une enzyme catalysant l'hydrolyse de l'élastine, c'est-à-dire sa dégradation. La curcumine agit en stimulant l'activité de l'α1-antitrypsine, un inhibiteur naturel de la transcription de l'élastase. Le curcuma protège ainsi la peau de la perte d'élasticité et de tonicité, corrélée à la détérioration des fibres d'élastine.

Le masque éclat de Typology pour prévenir le photovieillissement.

L'une des causes majeures de l'apparition des signes de l'âge est l'exposition aux rayons UV du soleil, responsable du photovieillissement. Pour empêcher la prolifération des radicaux libres, responsables de l'accélération du vieillissement cutané, nous vous conseillons notre masque éclat. Enrichi en poudre de curcuma (INCI : Curcuma Longa Root Extract), en argile jaune (INCI : Kaolin) et en hydrolat de verveine citronnée (INCI : Lippia Citriodora Leaf Water), il revitalise l’épiderme et le protège des effets du stress oxydatif, ayant ainsi une action préventive sur les rides. De plus, ce masque laisse le teint uniforme et lumineux après application. Il a également une activité "purifiante" et contribue à affiner le grain de peau.

Sources

  • SUDHEER A. & al. Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin. Advances in experimental medicine and biology (2007).

  • MAHESHWARI K. & al. Beneficial role of curcumin in skin diseases. Advances in experimental medicine and biology (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: