Le curcuma fait partie des solutions naturelles alternatives les plus plébiscitées pour cibler le psoriasis. Que ce soit en apport à l'alimentation ou sous forme de masque ou de crème, il possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ces différentes propriétés lui viennent majoritairement de la curcumine qu'il renferme.
Cette molécule a également la capacité de limiter la prolifération des kératinocytes, trop importante chez les personnes souffrant de psoriasis. Cela lui vient de sa capacité à empêcher la synthèse de certaines cytokines pro-inflammatoires, telles que les interleukines 1α et 6 (IL-1α and IL-6). En plus d'avoir un rôle dans la réponse immunitaire, ces cytokines agissent comme un facteur de croissance pour les kératinocytes. Leur inhibition permet donc de réduire la kératinisation. De plus, la curcumine inhibe la production des prostaglandines, des molécules inflammatoires, ce qui permet de réduire la sensibilité à la douleur.
L'une des différences entre l'épiderme d'une personne souffrant de psoriasis et celui d'une personne n'en souffrant pas est le niveau d'expression de l'enzyme phosphorylase kinase (PK). Cette protéine régule normalement les processus de glycogénolyse et de phosphorylation, mais une suractivité est associée aux symptômes du psoriasis. Or, la curcumine est un inhibiteur sélectif de la phosphorylase kinase et permet de réduire l'expression de cette protéine et de la ramener à des taux normaux. Une étude a notamment permis de montrer que l'application quotidienne pendant 4 semaines d'une crème à 1% en curcumine permettait de réduire l'activité de la PK de 85%. La part de curcumine dans la poudre de curcuma étant d'environ 10%, on peut supposer que cet ingrédient possède des propriétés similaires.
Enfin, le pouvoir cicatrisant de la curcumine a été démontré dans plusieurs études. Cette molécule accélère notamment l'épithélialisation et l'angiogenèse, la synthèse de nouveaux vaisseaux sanguins, en augmentant l'expression du facteur de croissance TGF-β1. De plus, la curcumine prévient l'épuisement du glutathion, un antioxydant, et limite la péroxydation lipidique. Cela protège les cellules de l'épiderme et du derme, et résulte en une meilleure migration des fibroblastes au niveau de la plaie. On peut également noter que la curcumine inhibe l'activité de la matrice métalloprotéinase-2 (MMP-2). Il s'agit d'un complexe déclenchant la synthèse d'une enzyme dont le rôle est de dégrader le collagène. En assurant à ce dernier une meilleure stabilité, le curcuma favorise encore une fois l'épithélialisation.
Remarque : si vous souffrez de psoriasis, nous vous conseillons de vous tourner vers un médecin généraliste ou un dermatologue qui vous orientera vers un traitement complet, le curcuma ne pouvant être utilisé qu'en complément.