Le Carnet
Tous les Sujets
Curcuma et douleurs articulaires.

Le curcuma pour soulager les douleurs articulaires ?

Le curcuma ou safran indien est une épice utilisée dans l’art culinaire depuis des siècles. Cet ingrédient dispose également de vertus thérapeutiques et est très apprécié des soins pour la peau. Au-delà de ses applications cosmétiques, découvrez les bienfaits du curcuma sur l’articulation.

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Les origines des douleurs articulaires.

Les douleurs articulaires touchent un grand nombre d'individus. On estime notamment qu'environ un quart de la population française souffre d'arthrite. Les sportifs, les personnes exerçant une activité pénible et les personnes âgées sont les plus exposés à ce problème. Généralement, les zones touchées par la perte de souplesse musculaire sont le dos, les hanches, les coudes, les genoux et les articulations des mains. D’une manière générale, les douleurs articulaires se manifestent lors des mouvements sollicitant une articulation. Elles sont consécutives à la dégradation progressive du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses des articulations, ce qui entraîne douleurs et raideurs.

Quels sont les effets du curcuma pour calmer les douleurs articulaires ?

Le curcuma est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Zingibéracées qui pousse sur les continents asiatique et africain. Sa plante présente des rhizomes, dont il est possible d'extraire une poudre jaune-orange aux milles vertus pour la peau. Cet ingrédient est utilisé depuis plusieurs siècles par les médecines traditionnelles chinoises et indiennes pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La poudre de curcuma est notamment reconnue pour sa capacité à atténuer les formes légères d'acné, d'eczéma ou de psoriasis.

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma en font un bon candidat pour soulager les douleurs articulaires. En effet, il renferme de la curcumine, une molécule agissant sur de nombreux processus biologiques, et notamment sur l'induction de la protéine COX-2. En inhibant l'activité de cette protéine membranaire, la curcumine empêche la libération de prostaglandines, ayant un rôle pathologique et contribuant au ressenti douloureux. Cette molécule inhibe également la synthèse de certaines cytokines pro-inflammatoires, telles que les interleukines 1α et 6 (IL-1α and IL-6) et le facteur de nécrose tumorale (TNF-α). Or, d'après certaines études, ces cytokines contribuent à la progression de la perte de cartilage, caractéristique de l'arthrite.

Des scientifiques se sont récemment intéressés à l'effet du curcuma sur les douleurs articulaires et ont mené une étude sur 70 participants souffrant d'arthrite au genou. Parmi ces personnes, la moitié ont reçu quotidiennement deux gélules renfermant 500 mg de curcuma, tandis que l'autre moitié recevait deux comprimés placebo, et ce, pendant 12 semaines. À l'issue de l'expérience, les chercheurs ont noté une meilleure efficacité des gélules avec curcuma que des gélules placebo pour soulager les douleurs articulaires. Ils n'ont toutefois observé aucune modification dans la composition du cartilage au cours de ces 12 semaines.

Le curcuma peut également être incorporé à une crème et être utilisé en application topique pour soulager les douleurs articulaires. On recommande généralement d'y joindre un massage, afin de détendre l'articulation. Toutefois, il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique de l'efficacité de cet ingrédient incorporé dans une crème pour atténuer les douleurs articulaires.

Sources

  • SUDHEER A. & al. Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin. Advances in Experimental Medicine and Biology (2007).

  • ANTONY B. & al. Effectiveness of Curcuma longa extract for the treatment of symptoms and effusion-synovitis of knee osteoarthritis : a randomized trial. Annals of Internal Medicine (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.