Le Carnet
Tous les Sujets
Méthode d'obtention poudre de curcuma.

Comment est obtenue la poudre de curcuma ?

En plus de ses qualités gustatives, le curcuma possède des vertus intéressantes pour la peau et les cheveux. Lorsqu’il entre dans la composition de soins cosmétiques, il se présente généralement sous la forme de poudre. Comment es-elle obtenue ?

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Tour d'horizon sur la poudre de curcuma.

Le curcuma est une plante vivace appartenant à la famille des Zingibéracées et poussant naturellement dans certains pays humides d'Asie et d'Afrique. La poudre extraite de ses racines représente une denrée précieuse ayant de nombreuses vertus culinaires et cosmétiques. La plupart des bienfaits du curcuma lui viennent de sa composition riche en curcuminoïdes, et plus précisément en curcumine.

Il s'agit d'un polyphénol possédant notamment des propriétés antioxydantes lui permettant de protéger les membranes cellulaires des dommages péroxydatifs causés par les radicaux libres. La poudre de curcuma est pour cela souvent incorporée dans des soins éclaircissants ou combattant le photovieillissement. La curcumine est également préconisée pour les personnes dont la peau est abîmée ou sujette aux rougeurs, ainsi que celles dont le cuir chevelu est irrité en raison de ses effets anti-inflammatoires. Cette molécule favorise également la cicatrisation des lésions, y compris celles de l'eczéma et du psoriasis. Enfin, le curcuma active la microcirculation sanguine, ce qui rend son utilisation pertinente pour lutter contre les cernes et les poches.

Comment la poudre de curcuma est-elle fabriquée ?

L’obtention de la poudre de curcuma est généralement la même, qu’elle soit destinée à une utilisation cosmétique ou gustative, et se fait par broyage mécanique des racines. Voici comment se déroule étape par étape ce processus.

  1. Récolte : La racine de curcuma, aussi appelée rhizome, est récoltée à maturité en mars, généralement après 7 à 9 mois de croissance.

  2. Épluchage et nettoyage : Les racines sont épluchées pour enlever la peau rugueuse et les racines secondaires. La partie conservée est lavée avec précaution pour retirer toute trace de boue et d'impureté.

  3. Blanchiment : Les racines sont ensuite bouillies pendant 45 à 60 minutes dans de l'eau salée pour les blanchir. Cette étape aide à éliminer les bactéries et les champignons, et facilite la coupe et le séchage ultérieurs.

  4. Séchage : Les racines blanchies sont coupées en fines tranches et séchées. Cette étape se faisait traditionnellement sous le soleil, mais, aujourd'hui, la plupart des producteurs utilisent des séchoirs mécaniques. Le séchage prend généralement entre 10 et 15 jours, selon la taille du rhizome et l'efficacité du séchoir.

  5. Broyage : Une fois que les racines sont complètement sèches, elles sont broyées en une fine poudre dans un moulin à épices. Le broyage peut être effectué en une ou plusieurs étapes afin d'obtenir une poudre fine et homogène, de granulométrie comprise entre 300 et 500 µm.

  6. Tamisage : Après le broyage, la poudre de curcuma est tamisée pour éliminer les morceaux les plus gros et assurer une texture uniforme.

Dans quel soin Typology retrouve-t-on de la poudre de curcuma ?

Typology a intégré de la poudre de curcuma bio (INCI : Curcuma Longa Root Extract) issue du broyage de racines de plantes provenant d'Inde ou de Madagascar dans son masque éclat. Ce soin est également enrichi en hydrolat de verveine citronnée (INCI : Lippia Citriodora Leaf Water) et en argile jaune (INCI : Kaolin), et permet de raviver l'éclat de la peau tout en luttant contre son photovieillissement naturel.

Ce masque unifie le teint et protège la peau du stress oxydatif. Il a également une action "purifiante" et affine le grain de peau, application après application. Après rinçage, il laisse la peau confortable et nourrie, notamment en raison de la présence de beurre de mangue (INCI : Mangifera Indica Seed Butter) dans sa composition.

Source

  • SAXENA S. & al. Postharvest processing and benefits of black pepper, coriander, cinnamon, fenugreek, and turmeric spices. Critical Reviews in Food Science and Nutrition (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.