Le Carnet
Tous les Sujets
Rides et ridules : comment les atténuer ?

Rides et ridules : comment les atténuer ?

Les rides et ridules sont la conséquence de facteurs naturels, liés au vieillissement biologique de la peau. Cependant, certains facteurs externes peuvent favoriser leur apparition précoce. Voici quelques gestes simples pour limiter leur apparition, et atténuer leur aspect une fois installé.

Quel est le mécanisme d’apparition des rides et ridules ?

Avec l'âge, de nombreux facteurs agissent sur les différents tissus et lui donnent une apparence moins lisse, plus fragile. Le renouvellement cellulaire est plus lent, ce qui diminue la tonicité et l'aspect éclatant de la peau. Les glandes sébacées sont également de moins en moins actives, une sécheresse de la peau en résulte, ainsi qu'une diminution de la fonction barrière. L'épiderme est alors plus vulnérable et sensibilisé.

Le collagène et l'élastine, présents dans le derme pour soutenir la peau et lui apporter de l'élasticité, diminuent à partir de 25 - 30 ans.

  • La production d’élastine par les fibroblastes s’arrête à la puberté. Même si les protéines d'élastine sont résistantes et difficilement dégradables, certaines enzymes appelées élastases, également sécrétées par les fibroblastes, sont capables de les cliver et de les rendre moins performantes. La peau perd alors en élasticité et les rides se creusent.

  • Avec les années la synthèse de collagène ralentit. Cette perte peut commencer aux alentours de l'âge de 25 ans et le corps peut perdre environ 1% de collagène par an, et au fur et à mesure jusqu'à 25% par an. C'est ainsi qu'à 80 ans, nous avons perdu 75% de collagène par rapport aux jeunes adultes. Par ailleurs, avec les années, les fibres collagéniques se rigidifient, se fragmentent et se désorganisent.

S'ajoute à cela un stock d'acide hyaluronique, sucre présent naturellement dans la peau qui assure son hydratation, qui diminue de 50% à l'âge de 50 ans. La peau est donc moins rebondie et moins hydratée.

C'est l'accumulation de ces affaiblissements cutanés qui crée des plis à la surface de la peau, appelés rides et ridules.

Quels sont les facteurs accélérant le vieillissement cutané ?

  • Une exposition prolongée et répétée au soleil agit sur le vieillissement des cellules de la peau, tout comme la consommation de tabac et la pollution. Les ridules en sont les premières conséquences ;

  • Le stress et le manque de sommeil peuvent aussi contribuer au vieillissement de la peau ;

  • Le manque d'hydratation, il est conseillé de boire 1,5 L par jour ce qui représente environ 8 verres d'eau.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

La réponse semble se trouver, assez logiquement, dans un mode de vie sain :  

  • Avoir une alimentation équilibrée ; 

  • Ne pas fumer ;

  • Boire régulièrement de l'eau pour vous hydrater (minimum 1,5 L par jour) ;

  • Pratiquer une activité physique régulière est également conseillée afin de favoriser la circulation sanguine ;

  • Ne pas s'exposer au soleil ou au moins toujours se protéger la peau avec un soin SPF adapté à son phototype ;

  • Enfin, un sommeil de qualité se révèle être très important dans le processus de récupération cellulaire.

Nous vous recommandons aussi de vous hydrater quotidiennement avec des soins adaptés à votre type de peau. Vous pouvez également utiliser des soins ciblés pour les zones à traiter comme le contour des yeux ou des lèvres.

Il existe également des actifs cosmétiques pour diminuer l'apparence des rides et ridules :

  • L'acide hyaluronique, grâce à son action hydratante, repulpe et gorge la peau d'eau. La peau retrouve alors de la souplesse. 

  • L'action antioxydante de la vitamine C peut être utile pour lutter contre le vieillissement cutané. Elle contribue à neutraliser les radicaux libres, et ainsi à dynamiser l'activité des cellules de la peau. 

  • L'acide glycolique ou l'acide lactique (A.H.A.) permettent d'éliminer les cellules mortes. Ils stimulent donc le renouvellement cellulaire.

  • Le rétinol est aussi bien connu pour atténuer l'aspect des rides et ridules en stimulant la production de collagène et d'élastine, deux protéines structurelles. Pour rappel, les niveaux de ces deux composants ont tendance à diminuer avec l'âge.

Source :

  • KANG S. & al. Improvement of naturally aged skin with vitamin A (retinol). Archives of Dermatology (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.