Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Huile essentielle de rose de Damas contre les rides.

L'huile essentielle de rose de Damas, un ingrédient naturel contre les rides.

Avec le temps, la peau du visage finit par se relâcher et perdre son élasticité pour former des ridules puis des rides. L’huile essentielle de rose de Damas est une huile essentielle reconnue pour prévenir et atténuer les signes de l'âge.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Les rides, de quoi s'agit-il ?

Les rides sont les principaux signes du vieillissement cutané. Elles se manifestent soit par un pli, une crête, ou un creux au niveau de la peau. Inéluctables avec l’âge, elles peuvent être assez "disgracieuses" et engendrer quelques inconforts dans la vie des sujets concernés. Certains facteurs comme une exposition abusive aux rayons solaires ou le tabagisme accélèrent l'apparition des rides.

Les rides peuvent être dynamiques, elles apparaissent lors des mouvements des muscles faciaux, ou statiques. Les rides les plus répandues sont celles des pattes d’oie au coin des yeux, les lignes frontales, les lignes de froncement de sourcils ou les rides périorales. Les affaissements cutanés et les poches sont visibles au niveau des sourcils, de la paupière, de la ligne du cou, des oreilles, du nez ou de la lèvre.

Quelles sont les actions de l'huile essentielle de rose de Damas contre les rides ?

Dans les formules cosmétiques, cet ingrédient naturel porte le nom I.N.C.I. de "Rosa Damascena Flower Oil". Pour lutter contre le vieillissement de la peau, elle agit à deux niveaux :

  • En amont, elle protège la peau des agressions extérieurs qui accélèrent le vieillissement de la peau.

    Pour rappel, ce phénomène appelé stress oxydatif se caractérise par une surproduction d'espèces réactives de l'oxygène, également connues sous le nom de radicaux libres, lorsque les cellules sont confrontées à un stress. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UV, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme comme le collagène et l'élastine. Ils sont notamment impliqués dans la péroxydation lipidique, une réaction de dégradation des constituants des membranes cellulaires. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides se creusent à la surface de la peau. L'huile essentielle de rose de Damas constitue donc une alliée de choix pour prévenir le vieillissement cutané et lutter contre l'apparition et/ou l'accentuation des rides.

  • En aval, elle atténue l'aspect des rides déjà présentes.

    Les alcools monoterpéniques qu'elle renferme (citronellol, nérol et géraniol) resserrent les tissus, et limitent ainsi le relâchement de la peau qui apparaît au fil des années. Par ailleurs, des chercheurs ont démontré sa capacité à stimuler l’expression du gène collagène-I. En d'autres termes, cette huile essentielle est un véritable régénérateur tissulaire et cellulaire.

Dans quel soin tenseur Typology retrouver l'huile essentielle de rose de Damas?

Cette huile essentielle est présente dans le tonique raffermissant, qui contient aussi 0,1% de rétinol. Cette lotion au pH acide comme la peau rééquilibre le pH cutané après chaque nettoyage. Elle permet également d'éliminer les résidus de calcaire présents dans l'eau lors du nettoyage. Concentrée en actifs raffermissants, elle atténue l’apparition de rides et ridules, et lutte contre le relâchement cutané.

Pour l'appliquer, imbibez un coton avec la lotion raffermissante puis passez-le sur l'ensemble de votre visage préalablement nettoyé en évitant le contour des yeux, le soir uniquement.

RemarqueNous déconseillons son utilisation aux peaux sensibles et réactives ainsi qu'aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

Sources :

  • FAUCON M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - Les huiles essentielles - Fondements et aides à la prescription (2017).

  • DHANABAL S. P. & al. Design And development of olyherbal based cream formulation with anti-skin ageing benefits. International Journal of Pharmaceutical Sciences and Research (2017).

  • AHMED Y. & al. Rosa damascene Mill. (Rose): A versatile herb in cosmetology. Tang Humanitas Medecine (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: