Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Les effets de l'acide férulique sur le vieillissement cutané.

L'acide férulique, l'actif idéal pour lutter contre le vieillissement cutané.

L'acide férulique est un excellent antioxydant qui protège la peau des agressions liées aux radicaux libres. Il prévient ainsi le photovieillissement. Il apporte également un coup d'éclat aux teints ternes et fatigués et atténuent les taches pigmentaires à la surface de la peau. Focus sur cet actif redoutable pour ce qui est des marques du temps.

Publié le 23 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Le vieillissement cutané, un phénomène irrémédiable mais pouvant être retardé.

Le vieillissement cutané est un phénomène incontournable. Les principales causes sont une diminution du taux de renouvellement cellulaire, une modification de la composition du derme et des molécules qui le constituent (acide hyaluronique, collagène, élastine...), et la fonte du tissu graisseux et musculaire qui ne joue plus son rôle de soutien.

Un mode de vie peu sain peut également accélérer ce processus (mauvaise alimentation, tabagisme, consommation excessive d'alcool, exposition au soleil, stress, manque de sommeil...). Face à cela, les ridules se creusent, la peau devient plus sèche, des taches pigmentaires peuvent apparaître, ainsi que des vaisseaux dilatés. En outre, l'épiderme change, il s'épaissit ou s'amincit selon les personnes.

Il est possible d'améliorer son mode de vie pour ralentir le vieillissement cutané et/ou d'adapter sa routine de soin en ce sens. Ainsi, l'acide férulique est un allié de choix pour prévenir l'apparition des signes de l'âge.

L’acide férulique, un allié pour lutter contre le vieillissement cutané.

L'acide férulique est un actif réputé en application cosmétique pour lutter efficacement contre le vieillissement cutané. Son mode d'action repose sur deux fonctions essentielles.

  • Neutraliser les radicaux libres :

    Les radicaux libres sont des molécules instables générées par toute sorte de facteurs (pollution, fumée de cigarette, stress etc...). Constituées d'un seul électron, elles sont très réactives et agressent les cellules et protéines saines de la peau, accélérant son vieillissement. Les groupes hydroxy et phénoxy de l’acide férulique donnent des électrons pour désactiver les radicaux libres en les rendant plus stables et donc moins réactifs. Ainsi, cet actif retarde le vieillissement cutané et protège la peau des agressions externes.

  • Prévenir l'apparition des taches brunes :

    Plusieurs études ont démontré le pouvoir éclaircissant de l'acide férulique. Sa structure chimique est similaire à celle de la tyrosine, l'acide aminé qui contrôle la synthèse de la mélanine. Ainsi, l'acide férulique bloque la formation de mélanine par inhibition compétitive avec la tyrosine et réduit ainsi le phénomène d'hyperpigmentation qui apparaît fréquemment avec l'âge.

Les produits à l'acide férulique.

Vous pouvez retrouver l'acide férulique dans différents soins du visage et du corps. Les sérums figurent parmi les formes les plus fréquentes. Néanmoins, il est aussi possible de retrouver cet actif dans les crèmes, les lotions et les laits.

Chez Typology, nous avons formulé le sérum antioxydant. Il convient à tous les types de peau et permet de lutter efficacement contre le photovieillissement cutané en restaurant la fermeté, ainsi que l'élasticité de la peau. Il contribue aussi à illuminer et unifier le teint.

Le sérum présente une texture assez épaisse, c'est pour cette raison que nous préconisons son utilisation plutôt le soir, avant le coucher.

Note : Ce sérum jaunit naturellement avec le temps. Cet effet n'altère pas l'efficacité du produit.

Sources :

  • WATSON R. R. & al. Wheat and rice in disease prevention and health: benefits, risks and mechanisms of whole grains in health promotion. Agricultural and Biological Sciences (2014).

  • ROTSZTEJN H. & al. Antioxidant properties of ferulic acid and its possible application. Skin Pharmacology and Physiology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: