Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Actifs à utiliser contre le relâchement cutané et les rides.

Quel(s) actif(s) utiliser contre le relâchement cutané, les rides et ridules ?

À cause de l’âge et/ou d’une mauvaise hygiène de vie, la peau du visage se relâche. De même, les rides et les ridules s’installent de façon progressive. Ce phénomène naturel, touchant tant les hommes que les femmes, donne une impression de fatigue constante. Les principes actifs contenus dans certains soins peuvent y remédier.

Publié le 26 janvier 2023, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 4 min de lecture

Le relâchement cutané et le type de peau concerné.

Pendant la jeunesse, le visage arbore généralement une forme de triangle inversé. Cependant, avec le temps, les contours du visage deviennent de moins en moins nets et la peau de plus en plus distendue. Ce phénomène est causé par le ralentissement du renouvellement des fibres de collagène et de l’élastine produites par les fibroblastes. Ces cellules garantissent la fermeté et la résistance de la peau à l’étirement et à la tension. L’âge et la génétique constituent les premières causes du relâchement cutané. Les peaux matures sont plus sujettes à ce phénomène. Elles se caractérisent par une peau plus fine, une faible sécrétion de sébum ainsi que la présence de rides et de ridules. Des taches de vieillesse peuvent également apparaître. 

Comment lutter contre le relâchement cutané ?

Outre le relâchement cutané généralisé du visage, les rides et les ridules peuvent apparaître sur certaines zones. Elles se manifestent sous forme de lignes ou de plis localisés au niveau du front, au coin externe de l’œil ou entre le nez et la bouche. Pour rendre sa fermeté et son élasticité à la peau de votre visage, votre routine de soin quotidien doit comprendre des ingrédients nourrissants.

Le démaquillage figure parmi les gestes à effectuer pour vous débarrasser des traces de maquillage et éliminer les impuretés qui bouchent la surface cutanée. Un gommage hebdomadaire est nécessaire pour un effet bonne mine. L’hydratation et la stimulation de la peau favorisent également le renouvellement cellulaire et la synthèse de collagène. Stimulez vos muscles faciaux grâce à la gymnastique faciale.

Les principes actifs utilisés pour lutter contre le relâchement cutané et leurs contre-indications.

Pour combattre le relâchement cutané, les rides et les ridules, certains principes actifs utilisés favorisent le renouvellement du collagène et de l’élastine. C’est le cas de la coenzyme Q10 qui est un antioxydant indispensable pour atténuer les pattes d’oie ou les rides du sourire. L’acide férulique aide à lutter contre le photovieillissement de la peau et contribue à son raffermissement. L’acide hyaluronique aide également à retendre la peau en l’hydratant et en favorisant la rétention d’eau dans le derme. Dérivé de la vitamine A, le rétinol est une molécule qui stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Agissant sur les différents niveaux de l’épiderme, il soutient la multiplication des kératinocytes qui réduisent le vieillissement cutané.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: