Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Acide hyaluronique contre le vieillissement cutané.

Acide hyaluronique : l'actif contre le vieillissement cutané.

Biomolécule naturellement présente dans le derme, l'acide hyaluronique est un sucre hydrophile aux propriétés humectantes remarquables. Il agit comme une éponge moléculaire : il est capable de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. En soin cutané, il prévient la déshydratation de l'épiderme et l'apparition des rides. En injection, les chirurgiens plastiques l'utilisent pour combler les signes de l'âge. Focus sur l'un des actifs anti-âge les plus efficaces.

Publié le 22 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

L'acide hyaluronique assure l'hydratation du derme.

L'acide hyaluronique se trouve à l'état naturel dans l'organisme. Il est majoritairement produit par les fibroblastes du derme, mais les cellules épidermiques en synthétisent également. Le derme contient 50 % de l'acide hyaluronique total présent dans le corps. Grâce à ses remarquables propriétés humectantes, cette molécule agit comme une éponge et retient l'eau ; elle assure ainsi l'hydratation de la peau et lui donne son aspect rebondie et repulpée.

Au fil des années, non seulement sa teneur diminue mais sa qualité change également. Chaque décennie, on perd environ 6% d'acide hyaluronique. Ainsi, à 50 ans, le stock d'acide hyaluronique aurait diminué de moitié. Cette chute drastique d'acide hyaluronique entraîne une atrophie des poches graisseuses situées dans la profondeur du derme, à l'origine de l'apparition des rides et des ridules à la surface de la peau.

En injection, l'acide hyaluronique permet de combler les rides et redonne un aspect lisse à la peau. Néanmoins, si vous souhaitez recourir à une méthode moins invasive, contenu dans des soins cosmétiques cet actif est également très efficace pour lutter contre les signes de l'âge.

Les vertus "anti-âges" de l'acide hyaluronique.

Repulpant et hydratant, l’acide hyaluronique fait partie des actifs plébiscités pour combler les rides et atténuer les signes de l'âge. Son mode d'action diffère en fonction de sa taille :

  • L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire :

    Comme le laisse présager son nom, cette molécule est trop volumineuse pour pénétrer en profondeur la barrière cutanée. Elle agit donc en surface de l’épiderme et forme un voile protecteur contre les agressions extérieures et la déshydratation. Incorporée dans un soin visage, cette forme d’acide hyaluronique permet d'hydrater les couches superficielles de la peau et d'estomper les rides et les ridules d’expression et de déshydratation. Elle est particulièrement recommandée pour apporter fraîcheur au teint.

  • L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire :

    A contrario, l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire est une micro-molécule qui pénètre en profondeur dans la peau. Celle-ci infiltre les couches de l’épiderme où elle capte et gélifie l’eau pour un effet repulpant en surface et une hydratation maximale. Elle vient booster sa propre production par les fibroblastes. Elle permet d'atténuer les rides déjà présentes et prévient le vieillissement cutané.

Nos soins à l'acide hyaluronique pour atténuer l'apparence des rides et ridules.

Notre sérum hydratant formulé avec 3% d’acide hyaluronique est une formule ultra concentrée à appliquer matin et soir pour gommer les rides et tonifier la peau.

Associé à l'aloe vera pour une action hydratante globale, le tonique hydratant permet de réguler le pH de la peau après les étapes de nettoyage/démaquillage et atténue les ridules de déshydratation.

La crème visage nourrissante est enrichie en actifs relipidants et hydratants et composée à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Elle redonne de la souplesse à la peau et réduit l'apparence des ridules d'expression.

Sources :

  • MICHELOTTI A. & al. Anti-aging and filling efficacy of six types hyaluronic acid based dermo-cosmetic treatment: double blind, randomized clinical trial of efficacy and safety. Journal of Cosmetic Dermatology (2014).

  • GHERSETICH I. & al. Hyaluronic acid in cutaneous intrinsic aging. International Journal of Dermatology (1994).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: