Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
La vitamine C pour limiter le vieillissement cutané.

Vitamine C et vieillissement cutané.

Vitamine essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme, la vitamine C regorge également de bienfaits pour la peau. En application cutanée, cet actif neutralise les radicaux libres induits par plusieurs facteurs comme le stress, le tabagisme, l'exposition au soleil, le manque de sommeil... Ainsi, il limite le stress oxydatif et ralentit le vieillissement cutané et l'apparition des rides. La vitamine C stimule également la production de collagène, protéine essentielle pour la fermeté de la peau.

Publié le 29 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

Comment se traduit le vieillissement de la peau ?

Le vieillissement cutané est un phénomène incontournable chez les êtres vivants. Il est dû, entre autres, à une diminution du taux de renouvellement cellulaire, une modification de la composition du derme et des molécules qui le constitue (acide hyaluronique, collagène...) et la fonte du tissu graisseux et musculaire qui ne joue plus son rôle de soutien.

De plus, ce processus naturel peut être accéléré par le mode de vie (mauvaise alimentation, tabagisme, consommation excessive d'alcool, exposition au soleil, stress, manque de sommeil...).

Le vieillissement cutané se traduit alors par l’apparition de rides, de tâches pigmentaires, de vaisseaux dilatés apparents et d'un amincissement ou un épaississement de l’épiderme.

La vitamine C pour lutter contre le vieillissement cutané.

La vitamine C ou acide L-ascorbique est particulièrement pertinente en application topique pour lutter contre l'apparition des signes de l'âge. Son efficacité repose sur trois actions essentielles :

  • Neutraliser les radicaux libres :

    Les radicaux libres générés par toute sorte de facteurs (pollution, fumée de cigarette, stress etc...) agressent les cellules de la peau et accélèrent son vieillissement. La vitamine C neutralise l’action des radicaux libres en leur cédant un électron afin de rendre ces molécules plus stables et moins réactives. Ainsi, elle retarde le vieillissement cutané et protège la peau des agressions externes.

  • Stimuler la production de collagène :

    Le collagène est une protéine fibreuse présente dans le derme qui assure souplesse et fermeté à la peau. Néanmoins, au fil des années, sa production par l'organisme tend à diminuer ce qui entraîne le relâchement cutané et l'apparition des rides. Pour pallier à cela, la vitamine C est un véritable allié car elle booste la synthèse de collagène dans la peau et ralentit ainsi l'apparition des signes liés au vieillissement cutané.

  • Prévenir l'apparition des taches :

    Plusieurs études ont démontré le pouvoir éclaircissant de la vitamine C. Cette molécule inhibe la quantité de mélanine générée par les cellules pigmentaires de la peau. Elle interagit avec la tyrosinase, une enzyme responsable de la conversion de l’acide aminé tyrosine en mélanine, et réduit ainsi la pigmentation.

Nos soins à la vitamine C.

Afin de limiter les signes de l’âge, Typology vous propose des soins plus ou moins concentrés en vitamine C, adaptés à tous les types de peau :

  • Le Sérum rides et perte de fermeté est constitué à 99% d'ingrédients d'origine naturelle. Ce soin renferme du collagène végétal (1%) ainsi que de la vitamine C (10%). Le collagène végétal hydrolysé, de nom I.N.C.I. " Cocoyl Hydrolyzed Collagen/Collagen Amino Acids" est un actif biotechnologique imitant le collagène humain de type I. Il agit en synergie avec la vitamine C pour stimuler les fibroblastes, qui fabriquent les fibres de collagène et diminuer ainsi la profondeur des rides.

  • Le sérum visage éclat est hautement concentré en vitamine C (11%) et donne un véritable coup d'éclat aux teints ternes et fatigués. Ce soin renferme également 3% d’extrait d'Albizia Julibrissin. Cette plante d’origine asiatique redonne de la vitalité à la peau. Ensemble, ces ingrédients contribuent à ralentir le photo-vieillissement.

  • La crème visage antioxydante est plus adaptée aux peaux sensibles, sa concentration en vitamine C étant inférieure à celle présente dans le sérum. Cette crème agit sur les cellules de la peau en profondeur pour prévenir le vieillissement prématuré. Elle tonifie également le teint et hydrate la peau.

  • Concentré en actifs afin de réguler le pH de la peau, illuminer le teint et réduire l'apparence des taches pigmentaires, le tonique éclat à la vitamine C contient également de l'eau de vervaine citronnée pour une légère odeur fruitée. Après les étapes de démaquillage, cette lotion tonique s'applique à l'aide d'un coton sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux et ne se rince pas.

Sources :

  • CHIANG N. & al. Topical vitamin C and the skin: Mechanisms of action and clinical applications. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2017).

  • VISSERS M.C.M. & al. The role of vitamin C in skin health. Nutrients (2017).

  • TRICAUD C. & al. Vitamin C prevents ultraviolet-induced pigmentation in healthy volunteers: Bayesian meta-analysis results from 31 randomized controlled versus vehicle clinical studies. The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: