Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Routine de soins peau mature.

Peau mature : quelle routine de soins adopter ?

En raison de la diminution de l'activité des fibroblastes et donc de la production de collagène et d'élastine, la peau se relâche au fil des années et des rides apparaissent en surface. Ce phénomène irréversible peut néanmoins être ralenti en appliquant quotidiennement les bons soins. Découvrez lesquels dans cet article.

Publié le 13 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 10 min de lecture

Le vieillissement cutané, comprendre son processus pour mieux le ralentir.

Le vieillissement de la peau se traduit par divers signes comme le relâchement cutané, des rides plus accentuées, parfois des taches pigmentaires et un teint terne. Il est dû à des facteurs intrinsèques tels qu'une diminution du taux de renouvellement cellulaire, une modification de la composition du derme et des molécules qui le constitue (acide hyaluronique, collagène...) et la fonte du tissu graisseux et musculaire qui ne joue plus son rôle de soutien.

Néanmoins, des facteurs extrinsèques qui dépendent du mode de vie du sujet peuvent largement accélérer le processus (mauvaise alimentation, tabagisme, consommation excessive d'alcool, exposition au soleil, stress, manque de sommeil...). Or, même s'il s'agit d'un phénomène irrémédiable, il est possible d'améliorer son mode de vie pour ralentir le vieillissement cutané et/ou d'adapter sa routine de soin en ce sens.

Peau mature : quelle routine de soins le matin ?

Le matin, l'objectif principal est d'aider la peau à lutter contre les agressions extérieures et le stress oxydatif qui accélèrent le vieillissement cutané.

Pour cela, commencez votre journée en appliquant notre lait nettoyant hydratant
à l'acide hyaluronique et à l'extrait de camomille. Enrichi en actifs hydratants, ce lait nettoyant élimine les impuretés sans assécher la peau. Il s'émulsionne au contact de l'eau en une fine mousse, masser le visage puis rincer. Après cela, appliquez le sérum visage éclat, hautement concentré en vitamine C (11%). Il donne un véritable coup d'éclat aux teints ternes et fatigués. Ce soin renferme également 3% d’extrait d'Albizia Julibrissin. Cette plante d’origine asiatique redonne de la vitalité à la peau. Ensemble, ces ingrédients contribuent à ralentir le photo-vieillissement.

Vous pouvez sinon privilégier le complexe fermeté et éclat concentré en actifs antioxydants. Ce sérum offre une action préventive et corrective face à l'apparition des signes de l'âge. L'épiderme est tonifié, le teint uniforme et lumineux.

Utilisez ensuite notre crème visage raffermissante concentrée en rétinol (0,2%).  Elle contient un autre actif tenseur, l'huile de tsubaki. Elle combat l'apparition des rides et rend la peau plus rebondie.

Remarque : N'oubliez pas de protéger tous les matins votre peau avec une protection solaire large spectre. Les rayons UV du soleil génèrent des radicaux libres en nombre qui viennent endommager les molécules saines de la peau, accélérant son vieillissement.

Peau mature : quelle routine de soins le soir ?

Le soir, il est recommandé d'utiliser des soins à base d'actifs anti-vieillissement (rétinol, bakuchiol, etc...) qui vont stimuler la production de collagène durant la nuit. L'hydratation est aussi primordial car une peau en manque d'eau aura tendance à marquer davantage.

Qu'importe votre type de peau, se démaquiller est un geste essentiel. Appliquez l'huile démaquillante directement sur votre visage jusqu'à disparition complète du maquillage.

Nettoyez ensuite votre peau avec notre soin lavant hydratant au palmarosa. Ce savon est issu de la saponification à froid, un processus qui permet aux huiles végétales de conserver leurs propriétés relipidantes et apaisantes. Le lait nettoyant hydratant peut également être utilisé pour se laver le visage. Il renferme des actifs hydratants comme l'acide hyaluronique et de l'extrait de camomille, un soin idéal pour nettoyer la peau tout en respectant son équilibre. En effet, avec l'âge, la peau produit moins de sébum et a donc tendance à s'assécher. Ce soin nettoyant permet ainsi de débarrasser la peau toutes les impuretés accumulées à sa surface sans compromettre la barrière cutanée.

Une fois votre peau propre et sèche, appliquez notre sérum rides et ridules formulé à partir de 0,3% de rétinol. Ce produit prévient le relâchement cutané en stimulant la synthèse de collagène et d'élastine. Le rétinol étant sensibilisant, son utilisation est déconseillée aux peaux sensibles et atopiques. Si vous êtes dans ce cas, privilégiez plutôt le sérum antioxydant. Il illumine et unifie le teint, permet de lutter contre le vieillissement cutané et raffermit la peau. Il contient 3% d'acide férulique et 3% de resvératrol, un puissant antioxydant qui agit en amont (il prévient la formation de radicaux libres) et en aval (il neutralise les radicaux libres existants). Vous pouvez également opter pour le sérum au bakuchiol, un composé naturel semblable au rétinol. Il a un effet similaire au rétinol. En effet, des études ont montré que le bakuchiol stimule la production de collagène. La différence est qu'il est moins irritant, entraînant ainsi une réduction des picotements et de la desquamation.

Terminez votre routine du soir avec notre assemblage botanique tenseur au nopal. Ce sérum de nuit aide à raffermir la peau grâce aux actions tonifiantes et régénérantes de 7 extraits botaniques, dont l'huile essentielle d'immortelle. Choisissez sinon l'huile végétale de rose musquée en fin de routine. Celle-ci accélère la régénération cutanée et aide à lutter contre l'apparition des rides. Si vous préférez utiliser l'huile de figue de Barbarie, celle-ci régénère et raffermit la peau. Elle est issue de la pression à froid à partir de pépins de figue de Barbarie issus de l'agriculture biologique.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: