Nouveau : La poudre libre matifiante

Nouveau : La poudre libre matifiante

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment prendre soin des rides autour de la bouche ?

Comment prendre soin des rides autour de la bouche ?

La peau autour de la bouche est sensible et fine. Elle est ainsi l’une des premières zones du visage à afficher les signes de vieillissement cutané. Comment prendre soin de ces rides pour diminuer leur aspect ? Découvrez les bons réflexes à adopter pour prendre soin des rides autour de la bouche.     

Publié le 13 octobre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 9 min de lecture

Rides autour de la bouche : les essentiels à savoir.

Les rides péribuccales (autour de la bouche) sont principalement des rides d'expression et sont les premières à faire leur apparition, dès l'âge de 25 - 30 ans, et s'intensifient progressivement avec le vieillissement des tissus vers 45 - 50 ans. Elles sont dues à la contraction des muscles du visage (environ 10 000 contractions par jour pour 43 muscles faciaux). Ces mouvements répétés font que les rides se creusent peu à peu et deviennent davantage visibles. La bouche est concernée par différents types de rides :

  • Les plissés du soleil ou rides du code-barre : il s’agit de rides verticales ou obliques au niveau du contour de la lèvre supérieure, sous le nez. Ces dernières sont d'autant plus marquées chez les fumeurs ;

  • Les plis d’amertume ou rides de marionnette : il s’agit de rides obliques situées aux coins des lèvres et qui tendent à tirer vers le bas (vers la mâchoire) donnant l'impression d'un sourire inversé ;

  • Les sillons nasogéniens ou rides du sourire : il s’agit de sillons linéaires qui partent des ailes du nez jusqu’à l'angle de la bouche.

Quelles sont les causes des rides autour des lèvres ?

La première cause des rides situées autour des lèvres est nos expressions, et plus précisément en raison des mouvements répétés du visage. Au fil des années, les rides dynamiques qui dessinent les sourires et les grimaces se creusent et deviennent permanentes : elles se transforment alors en rides statiques. Ce phénomène s'explique par l'évolution du tissu cutané avec l'âge, et notamment à la perte de volume et à l'affaissement de l'épiderme qui contribuent à l’apparition des rides de manière significative, dépendant des éléments suivants :

  • Désorganisation et baisse de la quantité de protéines structurelles (collagène et de élastine), entraînant une perte de tonus et de fermeté ;

  • Réduction de la teneur en acide hyaluronique du derme et de l’épiderme ;

  • Perte de lipides dans le tissu adipeux sous-cutané (hypoderme), qui dessine les volumes du visage ;

  • Réduction du volume osseux de la mâchoire.

Comme pour la plupart des autres rides, celles autour de la bouche sont aussi causées par certains facteurs intrinsèques et extrinsèques, comme le tabagisme, la génétique ou encore l'exposition prolongée au soleil, qui peuvent influencer la vitesse de formation des rides autour de la bouche.

Comment anticiper l'apparition des rides autour de la bouche ou corriger leur apparence ?

L’adoption de quelques gestes et soins adaptés permet d'anticiper l’apparition des rides, en agissant notamment sur leur intensité :

  • Protégez-vous des effets néfastes des rayons UV. En effet, ces derniers accélèrent le vieillissement cutané et donc l’apparition prématurée des rides. Prenez l’habitude d’appliquer un soin solaire pour le visage lorsque vous vous exposez au soleil. Appliquez également un baume à lèvres avec une protection solaire pour faire barrière aux UVA et UVB ;

  • Appliquez matin et soir un soin spécifique. Avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit, les glandes sébacées sont moins actives, la production de collagène, d'élastine et d’acide hyaluronique diminue progressivement... Ainsi, l'application matin et soir d'un soin adapté va permettre de réduire l’apparence des rides et de rendre la peau plus tonique et souple. Pour ce faire, privilégiez un produit contenant l'un de ces actifs en application matin et/ou soir : acide hyaluronique, vitamine C, peptides, acide férulique ou rétinol, connus pour booster la reproduction cellulaire et relancer la production de collagène et d'élastine. L'application du matin va permettre de renforcer le film hydrolipidique qui la protège la peau contre les nombreuses agressions extérieures, tandis que l'application de produits le soir va permettre de réparer les dégâts causés pendant la journée et aider la peau à se régénérer au moment du pic de reproduction cellulaire, c'est-à-dire entre 1 heure et 3 heures du matin.

  • Appliquez au quotidien sur la peau de votre visage une bonne base hydratante. L'utilisation matin et soir d'une crème visage hydratante va permettre de renforcer le film hydrolipidique, faisant ainsi office de bouclier contre les nombreuses agressions extérieures (soleil, vent, froid, pollution, etc…), et retenir l'eau dans les couches superficielles de la peau et ainsi empêcher son évaporation. Or, une peau déshydratée aura tendance à se rider plus rapidement. Privilégiez un soin hydratant contenant à la fois un humectant (acide hyaluronique, aloe vera, glycérine, urée, etc...) et un émollient (huile végétale, beurre végétale, cire végétale, squalane, céramides, etc...). Surtout, n'oubliez pas d'en appliquer sur la zone entre les lèvres et le nez ;

  • Pensez à réaliser un gommage une fois par semaine sur l'ensemble du visage, sans oublier le cou et les lèvres. Cette pratique consiste à éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, de stimuler la circulation sanguine et de booster le renouvellement cellulaire. Profitez de ce moment pour faire un masque hydratant pour une hydratation en profondeur ;

  • Pratiquez la gymnastique faciale. Au delà d'une routine de soins, la pratique quotidienne d'une série d'exercices spécifiquement conçus pour le visage, nécessitant la contraction des muscles faciaux, serait bénéfique pour raffermir naturellement la peau du visage et améliorer la force musculaire ;

Sources :

  • ODDOS T. & al. Antiaging action of retinol: from molecular to clinical. Skin Pharmacology and Physiology (2009).

  • YOSHII T. & al. New wrinkles on wrinkling: an 8-year longitudinal study on the progression of expression lines into persistent wrinkles. British Journal of Dermatology (2010).

  • HOTTA M. & al. The preliminary study of the relationship between facial movements and wrinkle formation. Skin Research and Technology (2012).

  • LAMBERT J. & al. The effectiveness of facial exercises for facial rejuvenation: a systematic review. Aesthetic Surgery Journal (2013).

  • GWAK G. T. & al. Effect of a facial muscle exercise device on facial rejuvenation. Aesthetic Surgery Journal (2018).

  • POON E. & al. Association of facial exercise with the appearance of aging. JAMA Dermatology (2018).

  • GEMPELER M. & al. Facial expression wrinkles and their relaxation by a synthetic peptide. International Journal of Peptide Research and Therapeutics (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: