Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Vieillissement cutané : les vertus de la Centella asiatica.

Vieillissement cutané : les vertus de la Centella asiatica.

Le Centella asiatica est un excellent antioxydant qui protège la peau des agressions liées aux radicaux libres et prévient ainsi le photovieillissement. Il stimule également la production de collagène, protéine du derme essentielle pour la fermeté de la peau. Focus sur cet ingrédient redoutable envers les marques du temps.

Publié le 1 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

Le vieillissement cutané, causes et définition.

Le vieillissement de la peau est un phénomène inévitable ; en voici les principales causes intrinsèques :  

  • La diminution du taux de renouvellement cellulaire ;

  • La modification de la composition du derme et des molécules qui le constitue (acide hyaluronique, collagène, élastine...) ;

  • La fonte du tissu graisseux et musculaire qui ne joue plus son rôle de soutien.

En outre, un mode de vie peu sain peut accélérer ce processus (mauvaise alimentation, tabagisme, consommation excessive d'alcool, exposition au soleil, stress, manque de sommeil...).

Face à cela, les ridules se creusent, la peau devient plus sèche, des taches pigmentaires peuvent apparaitre ainsi que des vaisseaux dilatés. En outre, l'épiderme change, il s'épaissit ou s'amincit selon les personnes.

Il est possible d'améliorer son mode de vie pour ralentir le veillissement cutané et/ou d'adapter sa routine de soin en ce sens. Ainsi, la centella asiatica est un allié de choix pour prévenir l'apparition des signes de l'âge.

La Centella asiatica, un actif pour lutter contre le vieillissement cutané.

Originaire d'Asie et d'Océanie, la Centella asiatica également appelée "herbe du tigre" est une plante herbacée rampante et semi-aquatique de la famille des Apiacées. Dans le domaine des soins de la peau, la Centella asiatica est introduite dans les formules sous forme de poudre ou d'huile végétale. Cette plante est réputée pour sa richesse en molécules actives comme des saponosides (madécassoside, asiaticoside) et des triterpènes (acide asiatique, acide madécassique). 

La Centella asiatica est particulièrement pertinente en application topique pour lutter contre l'apparition des signes de l'âge. Son efficacité repose sur deux actions essentielles :

  • Stimuler la production de collagène :

    Le collagène est une protéine fibreuse présente dans le derme qui assure souplesse et fermeté à la peau. Néanmoins, au fil des années, sa production par l'organisme tend à diminuer ce qui entraîne le relâchement cutané et l'apparition des rides. Pour pallier à cela, la Centella asiatica est un véritable allié car les molécules actives qu'elle renferme boostent la synthèse de collagène dans la peau ralentissant ainsi l'apparition des signes liés au vieillissement cutané.

  • Neutraliser les espèces chimiques oxygénées et limiter le stress oxydatif :

    Grâce aux composés phénoliques présents dans les feuilles, les racines et les pétioles, la Centella asiatica limite significativement la production d'espèces chimiques oxygénées telles que les radicaux libres. Pour rappel, ces molécules instables et hautement réactives sont générées par divers facteurs tels que le soleil, la pollution, le tabac... Elles endommagent une large gamme de molécules saines de l'organisme (ADN, ARN, protéines...), accélérant son vieillissement.

Ainsi, grâce à l'action combinée des triterpéniques, flavonoïdes, saponosides et vitamines que contiennent ses feuilles, ses racines et ses pétioles, la Centella asiatica favorise la régénération des tissus et lutte efficacement contre le vieillissement cutané.

Sources :

  • BOREL J. P. & al. Stimulation of collagen synthesis in venous and dermis fibroblast cultures by titrated extract from Centella asiaticaConnective Tissue Research (1990).

  • ZAKARIA Z. A. & al., In vitro and in vivo wound healing studies of methanolic fraction of Centella asiatica extract. South African Journal of Botany (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: