Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Huiles végétales peau mature

Quelles huiles utiliser contre le relâchement cutané, les rides et ridules ?

Au fil du temps, la peau est sujette à de nombreuses modifications. En effet, elle perd progressivement son élasticité, devient plus fine, s'assèche et laisse apparaître les signes de l’âge. Il existe des solutions, notamment des soins, pour prévenir et/ou atténuer l'aspect des rides et des ridules et lutter contre le relâchement cutané.

Publié le 19 décembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 5 min de lecture

Qu'est-ce-qu'une peau mature ?

Avec le temps et les changements hormonaux, la peau a tendance à devenir plus fine, à s'assécher, à se marquer et à perdre de sa fermeté, de sa densité et de son élasticité. Ce phénomène reflète le vieillissement de la peau. En prenant de l'âge, les cellules cutanées se renouvellent de moins en moins, participant alors à l'accumulation de cellules mortes. L'activité et le nombre de fibroblastes baisse. Il s'ensuit donc une baisse de la production de collagène et d'élastine, responsables de la fermeté et l'élasticité de la peau.

Cela occasionne alors un relâchement cutané, un affaissement de la peau et l'apparition des rides qui deviennent, au fil des années, plus nombreuses et plus profondes. Une baisse du taux d’acide hyaluronique se produit également, causant une déshydratation et un dessèchement cutané, ainsi qu'à l'affinement de la peau (perte de volume).

Les huiles végétales pour lutter contre le vieillissement cutané.

Pour prévenir et lutter contre les signes de l'âge, il faut prendre soin de sa peau au quotidien avec des huiles végétales adaptées ayant un effet tenseur, nourrissant et régénérant :

  • L'huile végétale de figue de Barbarie :

    L'huile végétale de figue de Barbarie est concentrée en vitamine E, en oméga-6 et en stérols. Sa forte teneur en vitamine E et en stérols lui confère des propriétés antioxydantes. Elle permet ainsi de protéger la peau des radicaux libres et de ralentir son vieillissement. Elle est aussi réputée pour ses propriétés raffermissantes et ses capacités à redonner de la fermeté et de la tonicité à la peau. Elle favorise la régénération des cellules. Emolliente, elle permet de protéger la peau de la déshydratation.

Remarque : Vous pouvez retrouver l'huile végétale de figues de Barbarie dans notre assemblage botanique tenseur au nopal. Ce sérum de nuit aide à raffermir la peau grâce aux actions tonifiantes et régénérantes de 7 extraits botaniques, dont l'huile essentielle d'immortelle.

  • L'huile végétale de rose musquée :

    L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau. Cette activité régénérante permet ainsi de prévenir l'apparition des rides. Sur-dosée en provitamine A (rétinol), l'huile de rose musquée permet aussi de relancer la production de collagène et d'élastine, rendant l'épiderme plus ferme. Grâce à sa forte teneur en antioxydants, cette permet aussi de ralentir l'apparition des rides prématurés, surtout celles liés au photovieillissement, mais également d'atténuer les taches de vieillesse dues à l'exposition au soleil.

  • L'huile végétale de chanvre :

    L’huile végétale de chanvre permet également de lutter contre les effets de l'âge. Grâce à sa teneur en oméga-3 et 6, elle présente une composition similaire aux lipides de la peau. Cette huile très pénétrante ne laisse pas de film gras sur la peau. Très riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle est reconnue pour ses propriétés revitalisante, régénérante, raffermissante et hydratante. Cette huile végétale permet de combattre l’oxydation des cellules cutanées, les régénérer et les fortifier. Assouplissante et raffermissante, cette huile permet également de redonner de l'élasticité et de la vitalité à la peau. En outre, elle présente une action émolliente qui calme les irritations et protège la peau de la déshydratation. Contrairement au Cannabis indica, le Cannabis sativa utilisé pour les soins de la peau ne contient aucune substance psychotrope.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: