Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Grain de milium

Causes internes et externes : Facteur génétique ; réponse auto-immune ; dommages à la peau ; exposition abusive aux UV ; recours excessif à des produits cosmétiques occlusifs, inadaptés ou agressifs ; certaines maladies dermatologiques (épidermolyse bulleuse, etc...) ; utilisation répétée de crèmes à base de stéroïdes.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Exfolier sa peau avec un exfoliant chimique du type AHA, BHA ou PHA ou enzymatique (avec des particules non-abrasives) ; toujours démaquiller/nettoyer soigneusement sa peau avant de se coucher avec un démaquillant/nettoyant adapté à votre typologie de peau, doux, non-agressif et non-desséchant ; utiliser une crème solaire au quotidien ; éviter la surexposition au soleil ; choisir des cosmétiques adaptés à sa peau ; éviter les soins trop riches et occlusifs ; intégrer dans sa routine quotidienne un soin contenant un actif qui va améliorer/activer le renouvellement cellulaire, comme par exemple l'acide azélaïque ou le rétinol.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Dans la plupart des cas, ils finissent par disparaître spontanément après plusieurs semaines, voire quelques mois ; ne pas percer soi-même pour éviter tout risque d'infection ou de cicatrice ; consulter un dermatologue pour exérèse ou électrocoagulation (extraction mécanique).
Définition : Petites lésions cutanées en relief qui se présentent sous l'aspect de petits grains blancs ou jaunâtres d'environ 0,5 à 2 mm de diamètre relativement durs sous les couches superficielles de l’épiderme. Egalement appelés "boutons de graisse", ils apparaissent généralement sur le visage, localisés principalement autour des yeux, autour du nez, en avant des oreilles et sur les joues, mais aussi au niveau du cou et des mains. Souvent confondus avec des points blancs (comédons fermés), il s'agit en fait de microkystes constitués d'une accumulation de cellules mortes piégées qui obstruent les pores de l’épiderme. Ainsi, ils se développeraient suite à une mauvaise desquamation naturelle de la peau.