Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Fonctionnement extracteur grains milium.

Extracteur de grain de milium : comment ça fonctionne ?

Microkyste superficiel et bénin, le grain de milium peut toutefois devenir gênant en raison de son apparence. Plusieurs techniques sont envisageables pour le faire disparaître, en utilisant un extracteur par exemple. Découvrez comment fonctionne cet équipement et quels sont ses avantages et inconvénients.

Sommaire
Publié le 25 mars 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Comment est utilisé un extracteur de grains de milium ?

Bien que les grains de milium soient bénins, des raisons esthétiques peuvent nous pousser à vouloir les enlever. Tout d'abord, il est important de consulter un dermatologue qui examinera l’apparence des microkystes et procèdera à un diagnostic. À l’issue de cette analyse, il déterminera la prise en charge, adaptée à la nature, à la localisation et au nombre de grains de milium. La solution courante est l'extraction à l'aide d'un extracteur de grains de milium. Cette procédure se fait par un professionnel de santé, afin d'assurer l'entière sécurité du déroulement.

Dans un premier temps, la peau sera désinfectée avec un antiseptique comme de l'alcool. Ensuite, le médecin utilise une aiguille stérile hypodermique à pointe coupante, dont le calibre dépend de la taille des lésions. C'est généralement entre 0,4 et 0,5 mm d'épaisseur pour les grains les plus gros, et entre 0,2 et 0,3 mm d'épaisseur pour les grains les plus petits. À l'aide de cette aiguille, il pourra entailler la surface épidermique du grain de milium afin de déclencher la sortie de l'amas de kératine de la brèche cutanée.

Une fois le grain de milium "percé", le médecin va appliquer une pression sur les côtés de la brèche afin de faciliter l'expulsion de la boule kératinique. Pour ce faire, il peut employer un extracteur de comédons ou une curette.

  • Un extracteur de comédon est un instrument doté d'un orifice d'extraction en forme de trou de serrure, souvent utilisé pour éliminer les boutons d'acné. En plaçant le le grain de milium au centre de l'orifice et en appliquant une pression, le contenu sera alors extrait.

  • Une curette est un outil médical utilisé dans les interventions chirurgicales légères de la peau. On dit qu'il permet le "curetage". Il possède un anneau à bord tranchant qui va prélever des boutons et des cellules mortes.

Lorsque le contenu du grain de milium a été sorti, l'intervention est terminée. Selon l’étendue à prendre en charge, elle durera environ 30 à 60 minutes. Suite à l'intervention, il est possible que certains patients aient des petites marques rouges ou des picotements sur la zone d'extraction. Dans cette situation, il leur est recommandé de suivre des soins appropriés dans les jours qui suivent l'intervention afin de permettre une cicatrisation optimale.

Quels sont les points positifs et négatifs de cette intervention ?

  • Avantages : Les résultats sont pratiquement instantanés et sont durables sur plusieurs années avec un risque de récidive minimal. La technique est facile et rapide à réaliser, et est moins chère que d'autres procédures comme l'ablation par laser notamment. Elle ne nécessite pas d'anesthésie.

  • Inconvénients : Comme dit précédemment, il y a un risque d'observer des petites rougeurs sur la région concernée par l'extraction, bien qu'elles disparaissent rapidement en règle générale avec les soins adéquats. Enfin, un risque que les grains de milium reviennent, même moindre, peut toujours être présent.

Rappelons que l'utilisation d'un extracteur de grain de milium soi-même est fortement déconseillée, et peut entraîner des infections et des cicatrices.

image extracteur grain milium
L'extracteur est entouré en rose.

Sources

  • SHALITA A. R. Comedo extraction. Archives of Dermatology (1972).

  • KANWAR A. J. & al. Enucleation of milia with a disposable hypodermic needle. Journal of the American Academy of Dermatology (2002).

  • HSU S. & al. Evacuation of milia with a paper clip. Surgical Pearls Editor (2006).

  • WINE LEE L. & al. Successful treatment of facial milia in an infant with orofaciodigital syndrome type 1. Pediatric Dermatology (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: